Bonjour,
Le début de la construction de notre maison ossature bois est imminent mais un dilemme persiste : bardage ou ITE + enduit pour un mur accolé ?? En effet, le mur nord-est est accolé à celui du voisin (le terrain est à vendre donc nous ne connaissons pas encore le type de construction à venir). A ce jour, nous avons 2 options de parement pour un prix quasi identique.
Description du mur :
Osb en bois sec et raboté 45/195 en douglas à 600mm d’entraxe + contreventement en panneau respirant de fibre de bois 16mm + pare pluie. L’isolation : 200mm de fibre de bois + frein vapeur.
Solution 1 : bardage
Lame d’air avant bardage (liteaux 28*50) + Bardage naturel en douglas 21mm
Solution 2 : enduit sur fibre de bois
Fibre de bois du type steico protect h (40mm) à enduire avec fondisol f PRB + trame du type TDV AVN PRB 4*4 + couche de finition avec thermolook GF PRB
Ces 2 solutions semblent garantir le caractère perspirant du mur, cependant nous n’arrivons pas à trancher car quelques questions restent en suspens :
En termes d’isolation : la solution d’enduit sur fibre semble plus intéressante dans la mesure où l’épaisseur de l’isolant est supérieure et qu’il n’y existe pas de lame d’aire entre notre mur et celui du voisin (à venir) d’où une déperdition quasi inexistante (pour un mur nord-est cela semble bienvenu). Ce raisonnement vous semble-t-il correct svp ?
Cependant, l’absence de lame d’air (dans la solution enduit sur fibre) ne risque-t-elle pas de créer un phénomène de point de rosée dans le mur car le joint entre notre mur et celui du voisin sera en polystyrène (matériau non-respirant), de ce fait la vapeur d’eau se retrouverait enfermée dans notre mur ! Ces inquiétudes sont-elles fondées svp ?
Merci d’avance pour vos remarques, conseils et avis !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive