Pages : 1
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car je dois effectuer un calcul de charge pour une maison bois-paille-terre et je ne suis pas certain de mes résultats… sans entrer dans les détails : j'ai 12 plots cylindriques en béton, dans un sol argileux. Les plots font 40cm de diamètre et descendent à 2m de profondeur (c'est de l'argile jusqu'à 12m donc on oublie de se reposer sur un sol dur).
La question est simple : qu'elle charge peut supporter cet ensemble de 12 plots ?
L'étude du sol indique qu'a 2m de profondeur, le sol à une résistance de 9 MPa, et de 5 MPa à 1,5m. J'ai choisi de prendre la valeur 5MPa par sécurité.
Si j'ai bien tout compris, la charge que peut prendre un plot est : Charge = Surface x Resistance / 1,4
où le surface du plot est en cm2
Résistance du sol en kg/cm2
Et on divise par 1,4 qui est un facteur de sécurité
Surface ici : 20cm de rayon : 20x20x3,14 = 1256 cm2
Résistance du sol : 5 MPa soit 50 kg/cm2
Résultat : 44,8 Tonnes … et c'est là que j'ai un doute sur le résultat car un plot de 40cm de diamètre, prendre 45T sans broncher dans un sol argileux, ça me semble étrange, non…?!?!?
Si qq'un à une idée ou me dire que ce résultat semble cohérent, ça sera avec plaisir ![]()
Merci !!!
Matdust
creuser ou pas change rien, donc pourquoi creuser… un cm² reprends d aprés vos calculs 50 kg donc pour une tonne de charge il vous faut une surface de fondation de 2000 cm² c est a dire un plot de 50 cm sur 50 cm la on aurait 2500 kg
votre maison fait 50 tonnes donc il vous faudrait des fondation égal à 44 x2000 egal 88000 cm² soit une surface de 9 m² de fondations
vous avez douze plot de 40 cm de diametre on oublie la profondeur soit une surface de 1256 cm² douze plots 15000 cm² soit 15 tonnes pour 44 tonnes il faut 36 plots
donc le plus simple c est une longrine de la largeur de vos mur en périmetrie , sinon une dalle flotantes "radier" avec des beche poser sur le sol hors vegétations ayant un épaisseur de 20 cm
comme j ai pas les dimension je peux par repondre totalement
creuser ou pas change rien, donc pourquoi creuser…
… ça change tout au contraire car la resistance du sol n'est pas la meme en surface ou en profondeur ![]()
Bonjour et merci pour cette réponse,
Je pense que je me suis mal exprimé donc je vais formuler ma question différemment :
Sur un terrain argileux, j'ai devant moi un plot rond en béton de 40cm de diamètre, qui descend à 2m de profondeur dans le sol et qui fait 50cm de haut hors sol. Comment calcule-t-on la charge maximale que peux recevoir ce plot, sachant qu'a 2m de profondeur, la resistance du sol est de 9MPa ?
Merci ![]()
je me suis toujours basé sur une resistance a un bar, soit un kg cm²
et a cet effet j ai toujours fait mes calculs ainsi le mieux étant le radier, aprés si c est une question de plot car moins de béton
d après ce que vous dites votre sol résisterai a 90 kg cm² y a un truc qui colle pas quelques par… un plot de 40 de diamètre supporterai 112 tonnes
donc je ne m étendrai pas et je donne ma langue au chat voir un bureau d étude, ou Quillacq si il est toujours de ce monde , c est un modérateur qui vient ici faites une recherche il est ingénieur,
d aprés votre calcul j ai une fondation qui tient mon hangar de 150000 cm² je pourrai donc mettre une maison de a une resistance de 1 mpa ) 1500 tonnes; et vous a 9 13500 tonnes non franchement je suis largué, et rassuré car j ai toujours fait me calcul selon une portance de 1 kg cm²
qui peut le plus peut le moins
y a un truc qui colle pas quelques par…
En effet ![]()
Et j'ai eu l'explication par un ami ingénieur dans le bâtiment : la résistance de sol donnée dans l'étude de sol ne peut pas être utilisée telle qu'elle : il faut la diviser par un facteur indiqué dans la documentation technique (DTU), à savoir 7. Donc la résistance de sol n'est pas de 5 MPa mais de 0,71 MPa, et en reprenant les calculs on trouve des valeurs bien plus cohérentes !
Merci de votre aide
guillaume canada a écrit :y a un truc qui colle pas quelques par…
En effet
Et j'ai eu l'explication par un ami ingénieur dans le bâtiment : la résistance de sol donnée dans l'étude de sol ne peut pas être utilisée telle qu'elle : il faut la diviser par un facteur indiqué dans la documentation technique (DTU), à savoir 7. Donc la résistance de sol n'est pas de 5 MPa mais de 0,71 MPa, et en reprenant les calculs on trouve des valeurs bien plus cohérentes !
Merci de votre aide
la moyenne de resistance des sols est de un bar, un truc simple que mes aieux employaient , etait de prendre un carré de 5 cm sur 5 cm sur 50/80 cm de haut de poser dessus un plaque de contreplaqué pour poser un sac de 50 kg dessus et si le carré ne s enfonce pas de plus de 5 cm la resistance au sol est de un bar, c est une solution empirique mais qui a fait ses preuve
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive