en kiosque

#1 11/02/2018 14:14:40

Matdust
Membre

Calcul charge fondations plot béton

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je dois effectuer un calcul de charge pour une maison bois-paille-terre et je ne suis pas certain de mes résultats… sans entrer dans les détails : j'ai 12 plots cylindriques en béton, dans un sol argileux. Les plots font 40cm de diamètre et descendent à 2m de profondeur (c'est de l'argile jusqu'à 12m donc on oublie de se reposer sur un sol dur).
La question est simple : qu'elle charge peut supporter cet ensemble de 12 plots ?
L'étude du sol indique qu'a 2m de profondeur, le sol à une résistance de 9 MPa, et de 5 MPa à 1,5m. J'ai choisi de prendre la valeur 5MPa par sécurité.

Si j'ai bien tout compris, la charge que peut prendre un plot est : Charge = Surface x Resistance / 1,4
où le surface du plot est en cm2
Résistance du sol en kg/cm2
Et on divise par 1,4 qui est un facteur de sécurité

Surface ici : 20cm de rayon : 20x20x3,14 = 1256 cm2
Résistance du sol : 5 MPa soit 50 kg/cm2

Résultat : 44,8 Tonnes … et c'est là que j'ai un doute sur le résultat car un plot de 40cm de diamètre, prendre 45T sans broncher dans un sol argileux, ça me semble étrange, non…?!?!?

Si qq'un à une idée ou me dire que ce résultat semble cohérent, ça sera avec plaisir smile
Merci !!!

Matdust

#2 14/02/2018 11:48:30

guillaume canada
Membre

Re : Calcul charge fondations plot béton

creuser ou pas change rien, donc pourquoi   creuser…    un cm² reprends  d aprés vos calculs 50 kg   donc pour une tonne de charge il vous faut  une surface de fondation de 2000 cm² c est a dire un plot de  50 cm sur 50 cm   la on aurait 2500 kg
votre maison  fait 50 tonnes   donc il vous faudrait des fondation égal  à 44 x2000  egal 88000 cm² soit une  surface de  9 m² de fondations
vous avez douze plot de 40 cm de diametre    on oublie la profondeur   soit une surface de  1256  cm² douze plots  15000 cm² soit 15 tonnes   pour 44 tonnes il faut 36 plots
donc le plus simple c est une longrine de la largeur de vos mur en périmetrie   ,  sinon une dalle flotantes  "radier" avec des beche  poser sur le sol  hors  vegétations   ayant un épaisseur de  20 cm
comme j ai pas les dimension je peux par repondre totalement

#3 14/02/2018 13:40:50

Matdust
Membre

guillaume canada a écrit :

creuser ou pas change rien, donc pourquoi   creuser…

… ça change tout au contraire car la resistance du sol n'est pas la meme en surface ou en profondeur smile

Bonjour et merci pour cette réponse,

Je pense que je me suis mal exprimé donc je vais formuler ma question différemment :
Sur un terrain argileux, j'ai devant moi un plot rond en béton de 40cm de diamètre, qui descend à 2m de profondeur dans le sol et qui fait 50cm  de haut hors sol. Comment calcule-t-on la charge maximale que peux recevoir ce plot, sachant qu'a 2m de profondeur, la resistance du sol est de 9MPa ?

Merci smile

#4 14/02/2018 21:56:20

guillaume canada
Membre

je me suis toujours basé sur une resistance a un bar,  soit un kg cm²     
et  a cet effet j ai toujours fait mes calculs  ainsi   le mieux étant le radier,   aprés si c est une question de plot  car moins de béton 
d après ce que vous dites votre sol  résisterai a 90 kg cm²      y a un truc qui colle pas quelques par…  un plot de  40 de diamètre  supporterai 112 tonnes
  donc je ne m étendrai pas  et je donne ma langue au chat  voir un bureau d étude,   ou Quillacq si il est toujours de ce monde , c est un modérateur qui vient ici faites une recherche il est ingénieur,
d aprés votre calcul j ai une fondation qui tient mon hangar de 150000 cm²   je pourrai   donc mettre une maison de  a une resistance de 1 mpa ) 1500 tonnes;  et  vous  a 9  13500 tonnes  non franchement  je suis largué,  et rassuré car  j ai toujours fait me calcul  selon une portance de 1 kg cm²

qui peut le plus peut le moins

#5 16/02/2018 07:42:24

Matdust
Membre

y a un truc qui colle pas quelques par…

En effet smile
Et j'ai eu l'explication par un ami ingénieur dans le bâtiment : la résistance de sol donnée dans l'étude de sol ne peut pas être utilisée telle qu'elle : il faut la diviser par un facteur indiqué dans la documentation technique (DTU), à savoir 7. Donc la résistance de sol n'est pas de 5 MPa mais de 0,71 MPa, et en reprenant les calculs on trouve des valeurs bien plus cohérentes !
Merci de votre aide

#6 02/03/2018 10:02:41

guillaume canada
Membre

Matdust a écrit :

y a un truc qui colle pas quelques par…

En effet smile
Et j'ai eu l'explication par un ami ingénieur dans le bâtiment : la résistance de sol donnée dans l'étude de sol ne peut pas être utilisée telle qu'elle : il faut la diviser par un facteur indiqué dans la documentation technique (DTU), à savoir 7. Donc la résistance de sol n'est pas de 5 MPa mais de 0,71 MPa, et en reprenant les calculs on trouve des valeurs bien plus cohérentes !
Merci de votre aide

la moyenne de resistance des sols est de  un bar, un truc simple que    mes aieux employaient ,   etait de prendre un  carré de 5 cm sur 5 cm   sur 50/80 cm de haut de poser dessus un plaque de contreplaqué  pour poser un sac de 50 kg dessus et si le carré ne s enfonce pas de plus de 5 cm  la resistance au sol est de  un bar, c est une solution empirique mais qui a fait ses preuve

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive