en kiosque

#1 27/02/2018 21:00:58

olivier
boite à sel de Guérande

fixation poutre sur pignon MOB

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question idiote mais voici mon problème:
un prĂ©au est adossĂ© au pignon de ma maison. D'un cĂ´tĂ©, il est fixĂ© sur le pignon, de l'autre cĂ´tĂ©, il repose sur des Ă©lĂ©ments de charpente ( deux piliers aux extrĂ©mitĂ©s, un pilier central) adossĂ©s au pignon mitoyen du voisin. J'en ai  fait un garage en le refermant de chaque cĂ´tĂ© par des portes enroulantes.
Je voudrais maintenant créer un plancher pour aménager un grenier: si je vois bien comment fixer une poutre supportant les solives côté charpente, comment faire de même côté pignon en ossature? On est pas sensé percer je crois? Même au niveau de la ceinture de l'étage de la maison?

Merci

#2 28/02/2018 13:06:51

clalah
Membre

Re : fixation poutre sur pignon MOB

Bonjour

Si j'ai bien compris, il faudrait utiliser des sabots

claude

#3 01/03/2018 10:15:52

olivier
boite à sel de Guérande

Bonjour,

Oui des sabots pour fixer les solives sur les poutres horizontales, mais ma question c'est comment fixer la poutre côté pignon de ma MOB. Faut-il mettre des piliers de support, ou est-ce qu'on peut s'accrocher au pignon, et comment?

#4 01/03/2018 11:54:12

Brutus
Membre

Bonjour,

Le pignon est bardé ?

#5 01/03/2018 12:38:54

olivier
boite à sel de Guérande

Brutus a Ă©crit :

Bonjour,

Le pignon est bardé ?

Oui, et il le restera smile

#6 02/03/2018 09:55:38

guillaume canada
Membre

comme rien  n Ă©tait prevu a l origine il faut opter pour la solution  "mettre des piliers de support" pour soutenir la muraillĂ©re

#7 02/03/2018 11:54:50

olivier
boite à sel de Guérande

Pour éclairer le sujet, qq photos. Ai-je besoin de mettre un pilier aux extrémités, vu que je peux facilement me raccrocher à la charpente du préau, elle-même fixée au pignon? ( il s'agit de créer un grenier, non habitable, et pour y stocker des charges légères)

img_6113.jpg
img_6114.jpgimg_6115.jpg

#8 03/03/2018 19:20:34

jp.allaume
Membre

Bonjour,
Perso, je mettrai des poteaux. C'est ce que j'ai fait chez moi (muralière vissée au mur de parpaing sur poteaux pour la descente de charge).Même si ça perd qq cm sur le côté, je trouve ça plus sûr.
Bon courage.

#9 05/03/2018 10:42:01

guillaume canada
Membre

lĂ©gĂ©re, lĂ©gĂ©re.....     SAUF QUE L ON ENTASSE , jusqu au jour ou patatrac , aprĂ©s c est vous qui voyez  , vous posez une question alors que vous avez votre rĂ©ponse,  a quoi bon , bonne chance

#10 05/03/2018 20:22:48

olivier
boite à sel de Guérande

Euh.. Un forum, c'est pas adaptĂ© pour poser des questions? Sans chercher bien loin, je trouve un site qui propose ( prĂ©conise, mĂŞme)  de visser la muralière dans l'ossature CLIC alors je m'interroge car effectivement je ne veux pas de patatrac..

#11 07/03/2018 10:47:54

guillaume canada
Membre

on vous a donnĂ© une rĂ©ponse, et celle ci n a pas l air de vous convenir, que voulez vous que l on ajoute de plus,  rien

#12 07/03/2018 11:05:28

clalah
Membre

Tout à fait d'accord, même si le stockage sera léger, il y a déjà le poids de la structure à elle tout seule
La solution proposée est parfaite

#13 11/03/2018 09:53:27

olivier
boite à sel de Guérande

Je n'ai pas de doutes que la solution proposée convienne.
Ma première interrogation concernait la nécessité de (re)mettre des piliers aux extrémités, vu qu'à ces endroits, il y a déjà des piliers de 15x15 pour supporter la charpente du garage.
J'ai ensuite tapĂ© sur Google "fixation muralière sur ossature bois"  et je trouve sur un site ( cf mon lien plus haut)  une alternative consistant Ă  visser la muralière dans l'ossature ( bardage en place) avec des vis particulières. Le tout argumentĂ© avec force calculs. Si c'est valide, c'est une option intĂ©ressante, mais cela me parait trop simple, pour garantir la sĂ©curitĂ©. Il me semblait pertinent de l'Ă©voquer dans la discussion.

#14 11/03/2018 11:17:26

clalah
Membre

Bonjour
En fait, à regarder vos photos plus attentivement, vos piliers aux extrémités ne sont pas visibles car ils semblent caché par l'habillage de votre volet roulant.
Bon WE

#15 12/03/2018 15:00:26

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Vous pouvez fixer la muraillère sur l'ossature effectivement et rajouter des sabots aux extrémités fixés sur poteau mais il faut surtout voir la fixation sur votre charpente de l'autre coté qui va reprendre une moitié de chargeet savoir si votre chanrpente peut supporter ce supplément de poids.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive