Bonjour,
Je vais peut-être poser une question idiote mais voici mon problème:
un préau est adossé au pignon de ma maison. D'un côté, il est fixé sur le pignon, de l'autre côté, il repose sur des éléments de charpente ( deux piliers aux extrémités, un pilier central) adossés au pignon mitoyen du voisin. J'en ai fait un garage en le refermant de chaque côté par des portes enroulantes.
Je voudrais maintenant créer un plancher pour aménager un grenier: si je vois bien comment fixer une poutre supportant les solives côté charpente, comment faire de même côté pignon en ossature? On est pas sensé percer je crois? Même au niveau de la ceinture de l'étage de la maison?
Merci
Bonjour
Si j'ai bien compris, il faudrait utiliser des sabots
claude
Bonjour,
Oui des sabots pour fixer les solives sur les poutres horizontales, mais ma question c'est comment fixer la poutre côté pignon de ma MOB. Faut-il mettre des piliers de support, ou est-ce qu'on peut s'accrocher au pignon, et comment?
Bonjour,
Le pignon est bardé ?
Bonjour,
Le pignon est bardé ?
Oui, et il le restera ![]()
comme rien n était prevu a l origine il faut opter pour la solution "mettre des piliers de support" pour soutenir la muraillére
Pour éclairer le sujet, qq photos. Ai-je besoin de mettre un pilier aux extrémités, vu que je peux facilement me raccrocher à la charpente du préau, elle-même fixée au pignon? ( il s'agit de créer un grenier, non habitable, et pour y stocker des charges légères)

Bonjour,
Perso, je mettrai des poteaux. C'est ce que j'ai fait chez moi (muralière vissée au mur de parpaing sur poteaux pour la descente de charge).Même si ça perd qq cm sur le côté, je trouve ça plus sûr.
Bon courage.
légére, légére..... SAUF QUE L ON ENTASSE , jusqu au jour ou patatrac , aprés c est vous qui voyez , vous posez une question alors que vous avez votre réponse, a quoi bon , bonne chance
Euh.. Un forum, c'est pas adapté pour poser des questions? Sans chercher bien loin, je trouve un site qui propose ( préconise, même) de visser la muralière dans l'ossature CLIC alors je m'interroge car effectivement je ne veux pas de patatrac..
on vous a donné une réponse, et celle ci n a pas l air de vous convenir, que voulez vous que l on ajoute de plus, rien
Tout à fait d'accord, même si le stockage sera léger, il y a déjà le poids de la structure à elle tout seule
La solution proposée est parfaite
Je n'ai pas de doutes que la solution proposée convienne.
Ma première interrogation concernait la nécessité de (re)mettre des piliers aux extrémités, vu qu'à ces endroits, il y a déjà des piliers de 15x15 pour supporter la charpente du garage.
J'ai ensuite tapé sur Google "fixation muralière sur ossature bois" et je trouve sur un site ( cf mon lien plus haut) une alternative consistant à visser la muralière dans l'ossature ( bardage en place) avec des vis particulières. Le tout argumenté avec force calculs. Si c'est valide, c'est une option intéressante, mais cela me parait trop simple, pour garantir la sécurité. Il me semblait pertinent de l'évoquer dans la discussion.
Bonjour
En fait, à regarder vos photos plus attentivement, vos piliers aux extrémités ne sont pas visibles car ils semblent caché par l'habillage de votre volet roulant.
Bon WE
Vous pouvez fixer la muraillère sur l'ossature effectivement et rajouter des sabots aux extrémités fixés sur poteau mais il faut surtout voir la fixation sur votre charpente de l'autre coté qui va reprendre une moitié de chargeet savoir si votre chanrpente peut supporter ce supplément de poids.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive