en kiosque

#1 01/03/2018 12:38:22

onid
Membre

epdm et point de rosé au secours…

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, je pense que le sujet a été plusieurs fois abordé,

cependant je vous explique mon angoisse :

je suis en train de faire construire une MOB avec une toiture plate et une membrane en EPDM.

J'ai fais le choix de faire construire le gros œuvre par une entreprise (Ossature et bardage).

L'artisan m'a posé dans l'ordre extérieur vers intérieur via l’étude thermique:

Gravier de 4 cm
geotextille 300gr/m2
EPDM
fibre de bois Steico universal 35mm
OSB 18MM
poutre en I de 300mm.

moi je dois poser l'isolant c'est a dire 300mm de Ouate de cellulose dans les poutre en I puis le frein vapeur INTELLO plus, puis vide d'air et enfin placo.

Ma crainte c'est que la ODC finisse par pourrir…

Mon constructeur me dit qu'il n'y aura aucun souci avec la VMC si je mets un bon frein vapeur.

pouvez-vous m’éclairer ....

je suis dans le Gard, et je vais bientôt commencer l'isolation de la toiture …

Merci d'avance pour vos retour

#2 01/03/2018 17:16:53

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Re : epdm et point de rosé au secours…

Oui effectivement le sujet a été maintes fois traité, avec la même réponse: la toiture froide a été abandonnée (sauf pour ceux qui veulent jouer avec le feu, ou la rosée dans le cas présent !!). Car la ventilation était souvent bâclée ou sous dimensionnée, avec de toute façon un point de rosée qui peut plus ou moins bien s'évaporer (l'humidité créée) avec toutes les conséquences… La toiture froide peut être tolérée sous conditions d'une étude hygrothermique avec toutes les données de fabrication et un montage parfait de l'artisan. Comme personne n'est parfait, c'est pour cela que les bons étancheurs qui maitrisent bien le transfert de vapeur d'eau préfèrent  faire une toiture chaude. Voir lien ci dessous.
www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHARGEMENTS/2016_BA-Bois_toiture-terrasse.pdf
A part faire une étude, pour confirmer ce que dit l'artisan, je ne vois pas comment vous pouvez lever le doute…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive