Bonjour Ă tous,
Je suis en plein dans les préparatifs pour ma future construction en bois et deux questions toutes bêtes se posent:
Primo:
Comment fixe-t-on une isolation en laine de bois (150kg/m3) en 160mm d'épaisseur sur un mur en CLT?
FAut il utiliser les mêmes chevilles isolées que celles pour le bêton? (je ne pense pas)
Ou simplement des vis assez longues pour traverser l'ITE et rentrer de quelques centimetres dans le panneau CLT massif?
Ou bien autre chose? (clous?)
Deuxio:
Comment, une fois l'ITE correctement posée, fixe-t-on alors le littelage/contrelittelage necessaire pour poser un bardage (vertical de surcroit)?
Doit on fixer les liteaux sur le mur massif CLT a travers l'ITE? Ceci reviendrait Ă percer 40mm(premier liteau)+40mm(contre-liteau)+160mm (ITE), soit 240mm???
Il me faudrait dont des vis de 265 minimum?
Quelque chose m'échappe, à l'évidence....
DAns tous les schemes que je peux trouver, sont utilisées des equerres sur murs en bati, ce qui n'est pas mon cas…
Merci d'avance pour vos conseils avisés…
Mikael
Toujours actif ce forum? :-)
Ou alors j'ai une question trop complexe… Ou plutôt, a bien y reflechir, possiblement une question trop bête qui ne mérite aucune consideration eheh…
M'enfin, si quelqu'un passe par lĂ ....
pourquoi voulez vous tout traverser? La fixation sur le premier liteau suffit, à partir du moment ou le reste à a été fixé dans les règles. Pour celles ci, le mieux est de demander au faabricant de l'isolant qui doit avoir des AT.
Bonjour,
Peut-être utiliser des équerres (ou rail) métalliques en forme de U avec le bas du U qui fait l'épaisseur de l'isolant (160mm) pour le soutenir. Les 2 autres barres du U permettent d'un côté une fixation dans le mur et de l'autre de fixer le littelage. Mais bon, je suis pas un expert. C'est juste une idée…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive