en kiosque

#1 15/03/2018 18:58:58

mikael C.
Membre

Jonction bardage horizontal/vertical

Bonjour à tous,
Deuxieme question du jour. ehhe.

Sur la façade de ma maison 2 étages en MHM 160mm, je souhaite poser un bardage en pose horizontale en bas (RDC), puis à mi hauteur passer en bardage vertical (R+1), puis repasser en bardage horizontal sur les pignons.
Ceci afin de casser l'aspect trop "élancé" de ma maison.
Bref, je me demande quel type de "raccord" ou "jonction" mettre en oeuvre pou rne pas créer de point d'entrée d'eau.
Plusieurs choix s'offrent à moi:

1-Double littelage au niveau RDC (40X40mm en horizontal+ 40x40mm envertical, puis bardage horizontal), puis double litelage au niveau R+1 (40X40mm en vertical+ 40x40mm en Horizontal, puis bardage vertical), puis Pignons idem RDC. La jonction des liteaux aux changements H/V se ferait par des coupes à 45°, et le pardage resterait ininterrompu et sur un même plan. Ma seule inquietude est la jonction des coupes à 45° qui pourrait constituer une entorse au DTU?

2-Littelage en 27mm au RDC +bardage Horizontal--->Puis litellage en 40mm + contre littelage en 27mm + bardage Vertical (avec recouvrement du bardage du bas par le bardage du haut de 5cm, décalagede 13mm entre les deux), et rebelotte pour le pignon (Liteaux de 40mm + contre-liteau de 40mm+liteau 27mm + bardage horizontal avec recouvrement du bardage du R+1. Resultat des courses, un recouvrement de chaque partie par la partie superieure de 50mm, ce qui empeche le spoints d'entrée, mais une esthétique en "décalé" (3 parties sur 3 plans differents)

-3-Idem Solution 1, mais sans coupe à 45% mais avec larmier intercalé entre les differentes hauteurs.

Que pensent les experts :-) ?

ps: comment poster des jpegs de mes coupes verticales sur ce forum? Ce serait plus facile de comprendre je pense…

#2 20/03/2018 18:46:08

mikael C.
Membre

Re : Jonction bardage horizontal/vertical

Ok, on me propose un double tasseautage sur toute la surface (2 tasseaux verticaux de 40mm superposés pour fixer le bardage horizontal au RDC, et 1 tasseau vertical + contre littonage horizontal pour fixer le bardage vertical au R+1. La jonction se ferait avec des coupes à 45 (en délignage, sur le haut des dernieres lames du bardage horizontal du RDC et sur le bas des tranches du bardage vertical du R+1.
Ca me parait un poil bizarre tout ça..
Quelqu'un confirme?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive