en kiosque

#1 10/04/2018 18:52:39

Richard de l' Aulagnier
Membre

Réalisation d'une toiture caisson

Bonjour, je suis charpentier (CAP) mais ai peu exercé et seulement de manière très traditionnelle.
Je veux reconstruire ma maison qui a brûlé et réaliser une toiture sous rampant de 8m X 8m
Pour cela je voudrais réaliser des caissons fixés sur une faitière en lamellé/collé et prenant appuis sur la lisse haute des murs, ces caissons contiendront l'isolant et je voudrais les réaliser avec des chevrons de 10X10 mortaisés dans leur centre pour recevoir des plaque d' OSB de 40 cm de large, ce qui en ferait des éléments très rigides mais légers.
Je connais peu cette technique et accepte tout renseignement, conseil ou suggestion.

#2 14/04/2018 06:39:52

guillaume canada
Membre

Re : Réalisation d'une toiture caisson

premiere question pourquoi des  chevrons en 10/10 vous avez une porté de 8 m donc il faut une section de 40 cm de haut pour la épaisseur   c est moins important donc je ferai des caissons en fabricant un type de poutre en I , faites une recherche sur les poutres en I et vous trouverez votre bonheur,     et aprés de l osb   et des membrures vissées  et  vous y arriverez .

#3 14/04/2018 07:46:55

Richard de l' Aulagnier
Membre

Ma portée ne fait pas 8m plutôt 5 de la faitière à la sablière, et c'est des poutre en I que je veux fabriquer.

#4 14/04/2018 14:19:35

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Attention à la fabrication des poutres en I. Si dégât ou autre incendie et que l'expert assurance y jette son mauvais œil, c'est mort pour l'indemnisation… Il faut des presses qui permettent de tenir l'ensemble pendant le collage. Et de plus les caractéristiques mécaniques sont idem pratiquement voire plus faible qu'un bois massif. Certes vous allez y gagner en pont thermique mais c'est le seul point positif dans votre cas. Chevron arc bouté + sarking serait préférable si vous tenez temps à couper les ponts thermiques. Si c'est une simple question de budget, la poutre en I n'est pas moins chère que le bois massif et la faire soi-même est risqué.

#5 14/04/2018 22:45:57

Richard de l' Aulagnier
Membre

Cette technique m'intéresse surtout par la légèreté des poutres finies et le fait d'avoir sur un même plan faitière et "chevrons" ce qui me permet, sans changer la hauteur totale du batiment d'avoir une isolation conforme à la RT 2012, le pressage après collage ne m'inquiète pas trop, mais je vais quand même demander un devis à Steico. ma première maison, une Ossabois était constituée de caissons pour la partie sous rampant, posés à la grue et vissés sur la faitière

#6 16/04/2018 18:58:52

Rom
Membre

Bonjour,
si j'ai bien compris tu veux réaliser des poutres en I qui feraient 50cm de hauteur?
De toute évidence Steico ne te donnera que peu d'infos et te déconseillera de les faire toi même…
Si tu es confiant sur le collage vas y, en faisant tout de même attention à prévoir des maintiens latéraux pour éviter le déversement de tes chevrons porteurs (car fortement élancés). Prévois également des rainures assez profondes pour optimiser la surface de collage. Mais d'une manière générale c'est une technique soumise à un protocole bien spécifique et dans des conditions bien spécifiques. Renseigne toi bien

#7 16/04/2018 20:36:58

Richard de l' Aulagnier
Membre

Je n'attend pas d'info technique de la part de steico, juste un devis au cas où ça serait dans mes moyens.Pour ce qui est le déversement, il y aura une couche d'OSB dessous pour maintenir l'isolant et un voligeage dessus pour la sécurité et le confort de travail du couvreur (moi) plus sans doute un cloisonnement au milieu. Pour le serrage après collage, je pense réaliser des dormants en bois avec un serrage par coins, un dormant tous les 50 cm, soit 11 devrait suffire et si j'en fais un tous les deux jours le temps de séchage sera largement bon. Mon plus gros souci est de trouver des boitiers inclinés (ça existe), peut être les ferai-je fabriquer par un serrurier, à voir, en fait, pour le maintien latéral, une équerre conviendrait et pour le repos une pièce pliée ou soudée à 67°5.
J'ai envie d'en fabriquer une et de la charger jusqu'à ce qu'elle se déforme, pour voir.

#8 17/04/2018 20:23:00

guillaume canada
Membre

franckmobois63 a écrit :

Attention à la fabrication des poutres en I. Si dégât ou autre incendie et que l'expert assurance y jette son mauvais œil, c'est mort pour l'indemnisation… Il faut des presses qui permettent de tenir l'ensemble pendant le collage. Et de plus les caractéristiques mécaniques sont idem pratiquement voire plus faible qu'un bois massif. Certes vous allez y gagner en pont thermique mais c'est le seul point positif dans votre cas. Chevron arc bouté + sarking serait préférable si vous tenez temps à couper les ponts thermiques. Si c'est une simple question de budget, la poutre en I n'est pas moins chère que le bois massif et la faire soi-même est risqué.

Vous avez vu ça jouer ou ,  je vois que les incendies vous les avez vu dans   une émission de télévision..  savez vous au moins ce qu est un incendie.. je suis payé pour le savoir..     en général il reste rien  , c est pas le bois qui est en cause, c est le combustible qui se trouve a l intérieur..
donc si je suis votre raisonnement une auto  construction  qui brulerait   ne serait pas indemnisé…   première nouvelle..
je vois pas en quoi le fait de faire  soit meme ses poutres e I interviendrait dans l indemnisation   aprés un incendie, 
aprés c est sur que si il n y a que 5 m de porté ..    la regle 20/8/40   s aplique    porté 20 fois la section  donc pour 5 m du 250/60 avec un  entre axe de 8 fois 60 480 mm  et une entretoise tous les 40 fois  l épaisseur c est a dire tous els 320 cm..

Des fois   il y a certain professionnel qui  devraient la tourner  plusieurs fois..

sinon  les premiers poutre en I n etait pas collé ..  des pointes.., et j en ai fait il  y a une petite cinquantaine d années qui tiennent encore…    on peut aussi les visser,     aprés si on les faits soit meme ça coute un peu moins cher que  de les acheter.. , et quand on fabrique soit meme  on prends  le risque  ok mais ça coute trois ou quatre fois moins cher… parfois le risque en vaut la chandellle

#9 17/04/2018 20:28:22

guillaume canada
Membre

pas besoin de boitier vous les poser  sur la faitiere, par contre vous les liez entre elle a la faitiére  pour que l une tire  l autre, elles n agissent pas comme un arba,  elles poussent sur le mur  mais  si elles se tirent entre elle pas de souci,   me suis je fait  comprendre..   et puis il n y a pas que steico..    vous pouvez aussi faire des poutre coffre, .. j ai  fabriqué des fermes coffres ayant une porté de 30 m sans presse..  et ça tiens …

#10 17/04/2018 21:56:08

Richard de l' Aulagnier
Membre

Je ne veux pas les poser SUR la faitière mais CONTRE la faitière, reliées entre elles par un feuillard, par contre je ne connais pas les poutres coffre ni les fermes coffre, pouvez vous m'expliquer en quoi ça consiste?
Pour ce qui est du feu, je connais, ma première maison (ossabois) à brûlé presque intégralement, il n'y avait plus grand chose à expertiser, l'avantage d'une MOB dans ce cas c'est qu'on peut déblayer avec une pelle et une brouette et faire péter le BBQ avec ce qui reste.

#11 18/04/2018 20:00:02

guillaume canada
Membre

en cas d incendie un coup de balai et on recommence,  les poutres coffres c est comme les poutres en I   c est a dire un chevron  en haut un chevron en bas,  et un contre plaqué de chaque coté..   dans le cas d une poutre en I la membrure est surtout la pour rigidifier, la je vais  me faire un agrandissement   plancher avec poutre un I maison ,  et poutraison idem,  avec  du cp de 19 mm en 220 de haut  je pourrai avoir une portance de 4 m ..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive