en kiosque

#1 17/04/2018 21:28:59

6tem-d
Membre

Questions auto construction mob toiture végétale

Bonjour,
j'envisage de construire (avec une SCOP de charpentiers ) une maison en poteaux poutres /ossature bois, avec une toit plat végétalisé.
Enfin pas vraiment plat, j 'ai vu qu 'il fallait entre 6 et 10% de pente idéalement, est ce correct ?
Je précise que je ne suis pas charpentier, juste bricoleur et volontaire, d 'ou l'accompagnement dont je bénéficierais avec la SCOP.
Voir images ci dessous :
https://media1.forumconstruire.com/phot … 1523994359
https://media1.forumconstruire.com/phot … 1523994443

Aussi, les charpentiers avec qui je vais bosser n'ont jamais fait de toitures de ce genre, et ont donc des interrogations sur le dimensionnement du solivage. Sachant que je ferais de l'extensif, donc OSB 18mm/ EPDM/ drain/environ 10cm de substrat à environ 150kg/m2 humide et sedums ou même type.

Hors j 'ai vu çà et la qu'il fallait pour compter large, prévoir un solivage pouvant supporter 300 à 400kg/m2 .
Déja  entre 300 et 400kg/m2, çà doit faire une bonne différence de dimensionnement.
Mais comment puis je faire pour trouver quelque chose de plus précis ? Auriez vous une idée du type de solivage dont j'aurais besoin pour ce type de réalisation.
En fonction des plans ci dessus, serait t'il possible de trouver une charpente évitant de mettre des poteaux dans la pièce principale. En préférant les mettre au niveau des cloisons entre salon et cellier ou salon et sdb.
Je me doute que pour ce genre de portée (5m dans un sens ou quasi 12m dans l'autre) il faut des poutres énormes, et peut être que la solution serait avec un ou 2 poutres de lamellé collé habilement positionnée.

Voila si quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais procéder ?

Merci d 'avance

#2 18/04/2018 08:34:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Questions auto construction mob toiture végétale

Les charpentiers sont en mesures de vous dimensionner les solives (et les charges) de toit normalement ! Il existe des abaques une fois que la charge totale est définie.
Pour la pente entre 1 et 5%.
Pour la charge totale se sont les charges habituelles permanentes avec substrat humide + charges temporaires de neige (qui dépend du dpt et de l'altitude).

Ensuite le reste dépendra des portées.

#3 18/04/2018 12:56:47

6tem-d
Membre

D'accord, merci pour votre réponse !
J'en ferais part à mon charpentier qu'il calcule tout cela quand j'aurais les propriétés du substrat.
Pour la charge temporaire de neige , je suis en 2A , a moins de 400m d'altitude, donc apparemment 65 daN/m2.
Moi cela ne me parle pas trop les daN/m2 et j'ai pas trouvé (lors de mon éprouvante recherche de 7"30min) de convertisseur  en kg/m2  …, mais j'imagine que çà fait partie de l'argot du charpentier et qu'il saura se débrouiller avec çà …?
Pour la pente, un installateur de toitures végétales  m'a dit que ce n'était pas terrible de définir une pente trop faible non plus, étant donné que le bois a tendance à se déformer, et que cela peut du coup former des cuvettes ou irrégularités d' où l'eau ne peut plus s'évacuer. Donc peut être que le bon compromis serait au moins à 5%..

Sinon je ne sais pas encore exactement quel mode d'isolation je compte installer pour le toit. J' étais parti sur de la laine de bois
Sol et murs : 145mm + 60mm croisé
Toit : 200mm + 100mm croisé

Mais je me doute que suivant mon écart entre solives, je ne pourrais pas forcément mettre des plaques de 58cm de large comme on trouve dans le commerce, contrairement a mes murs ou la je pourrais dimensionner en fonction de cela.
Est ce qu'en partant sur ce type d'isolation, je fais fausse route (surtout pour le toit végétalisé) ?
Ou vaut-il mieux prévoir un isolant en vrac entre solives et un autre croisé en extérieur ou intérieur ?

D'ailleurs grosse question pour moi en ce moment : je vois partout des système d'isolants a mettre entre l'Osb  et l'epdm, genre Efigreen duotruc en polyuréthane dont j'aimerais bien me passer.
A la base je comptais mettre les 200mm entre solives , et recroiser en dessous avec 100mm de plus (d'ailleurs la 2eme couche d'isolant doit pas être commode à poser j'imagine…)
Faut t-il une lame d'air ventilée à un endroit précis ? Car je suis tombé sur un article qui m'a mis le doute ou çà dit:

"Cette configuration fonctionne très bien, tant que la toiture est ensoleillée et que l'épaisseur de l'isolant reste inférieure à 500mm. Il est hautement recommandé de créer un vide technique coté intérieur, entre le parement en plaque de plâtre et le frein vapeur pour permettre le passage des gaines sans percer le frein vapeur…
En revanche l’isolant doit être en contact avec le panneau d'OSB pour éviter une lame d’air néfaste à cet endroit
Une lame d'air non-ventilée en sous-face du panneau OSB est contre-indiquée, l'humidité (issue de la diffusion ou d'exfiltrations) peut s'y accumuler et la teneur en eau du panneau risque d'augmenter, ce qui n'est pas possible pour un panneau de particules de bois."

J'ai l'impression que les 2 dernières phrases se contredisent …

Auriez vous des solutions à me proposer à ce niveau, avec de bons rapports qualité / prix / facilité d'installation ? (le QuPFI © , nouveau label que je viens d'inventer )

#4 19/04/2018 09:27:38

Arthémus
Membre

Si vous posez le pare-vapeur sur l'osb (donc sans lame d'air ventilée) vous devrez respecter la règle des 1/3 d'isolant à l'intérieur et 2/3 à l'extérieur (sur la valeur du R pas de l'épaisseur bien entendu). Pour le type d'isolant à mettre entre le PV et l'epdm il en existe de toute sorte (minérale, végétale..). L'avantage du polyuréthane réside dans sa plus faible épaisseur à R équivalent.

Concernant la pente si elle est plus prononcée vous aurez une plus grande épaisseur de substrat, par exemple avec une portée de 6m et une pente de 5% cela donne 10cm au mini et 40cm au max soit 25cm en moyenne ce qui alourdit le toit. La déformation admise (portée/200) pour ce type de réalisation est égale à 3cm pour une portée de 6m. Une pente de 1% donne un dénivellé de 6cm donc il y a peu de risque d'avoir une cuvette si tout est bien exécuté.

Sinon dans la pratique 1daN = 1kg.

#5 20/04/2018 11:13:48

6tem-d
Membre

Merci de votre réponse, mais je suis un peu étonné de ce que vous me dites sur l'épaisseur de substrat.
Ne doit t'il pas se disposer en une couche uniforme sur toute la surface du toit en suivant sa pente ? Cà se fait même sur des toitures avec des pentes à 30% sans qu'il y ait autant d'écart d'épaisseur de substrat entre le bas et le haut non?

Sinon la règle du 2/3 - 1/3, je comprend le principe, mais c'est pour la réalisation que j'ai du mal à me projeter.
Car avec ce que je voulais faire avant, çà ne marchera pas (200mm ouate de cellulose entre solives + 60mm de PIR) car çà ne serait pas le bon ratio entre intérieur et extérieur…
Je vois aussi tellement de principes différents et de partisans de telle ou telle méthode, que j'en suis un peu perdu en ce moment..
Savoir lequel est le meilleur au niveau thermique, au niveau de l'élimination de la condensation et aussi le  plus pratique à mettre en oeuvre, tout cela avec un budget serré .

On m'a conseillé ce montage sinon, m'évitant de mettre du polyuréthane , principe de toiture froide en aménageant une lame d'air entre l'isolation et la toiture végétalisée.
de bas en haut:
liteau 25 x50
Frein vapeur Proclima
Solivage + Isolant (ouate ou laine de bois)
Panneau fibre de bois type Agepan ou fibre de bois 22mm rainure languette
Liteau 25x50 (lame d'air)
OSB 18mm
Etanchéité EPDM

Votre avis sur ce montage ?
Bref pas simple de s'y retrouver dans cette jungle de techniques et d'avis différents !

#6 20/04/2018 21:05:01

Arthémus
Membre

Oui montage possible à condition d'augmenter un peu l'épaisseur de la lame d'air au moins 6 à 8cm.
Pour le substrat j'aime bien personnellement l'apparence d'un (vrai) toit plat. cool

#7 20/04/2018 21:39:41

6tem-d
Membre

Du coup là , le 2/3    1/3 , on ne le prend plus en compte car tout l isolant est d un seul tenant ?
Pour la lame d'air  à augmenter, ce serait avec un double liteaunage ? sinon quelle section préconisez vous?
Au niveau du substrat, qu'appelez vous un (vrai) toit plat ? car à 5% de pente , çà paraitra quasiment plat non ?

merci !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive