en kiosque

#1 01/06/2018 15:34:53

Manou
Membre

Sabots vs Clous/vis pour dalle plancher

Bonjour à tous,

Je débute mes plans pour un chalet de 40m2 en ossature bois avec dalle bois et je suis en train de dessiner mon plan de solivage pour la dalle bois.
Je vais utiliser des solives de 45x220.
Les magasins de matériaux me présentent systématiquement la solution du sabot pour assembler mes solives en T, comme à gauche dans l'illustration ci-dessous.
Je conçois l'intérêt du sabot lorsqu'on ne peut pas clouter au travers de la barre du T, par exemple parce que l'épaisseur de bois ne le permet pas ou bien parce que les solives sont contre un mur et qu'on ne peut pas clouter par derrière. Mais lorsqu'on peut le faire comme dans mon cas, pourquoi ne pas simplement faire l'assemblage avec des vis et clous comme dans l'image de droite ?

d8Dwr.jpg

Merci d'avance pour vos lumières !

#2 01/06/2018 18:38:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Sabots vs Clous/vis pour dalle plancher

bonsoir,

Oui c'est possible mais la résistance de l'assemblage sera moindre. Pour une dalle, les sabots c'est la tranquilité d'autant qu'avec du 45 le préperçage est obligatoire pour guider les pointes ou les vis.

#3 02/06/2018 08:59:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
Oui c'est possible tout dépend de la réaction d'appui des solives ,sachant que la résistance principale se situera sur les vis ou pointes de la partie inférieure .
Les porteuses sont de même section que les solives ?
Comme arthémus  le dit,un assemblage avec des sabots est plus résistant

#4 02/06/2018 19:40:59

Manou
Membre

Merci pour vos réponses Arthémus et Evolubois,
En effet, j'aurais du préciser que les porteuses sont de même section que les solives. Autres détails qui peuvent avoir leur importance :
- Ma dalle bois repose sur des parpaings standard 20x20x50cm disposés tous les 40 cm donc la charge sera répartie uniformément.
- Toutes les solives vont recevoir des tasseaux 32x32mm en partie basse sur lesquels seront cloués les panneaux d'OSB 9mm qui supportent l'isolant. La présence d'un sabot viendrait gêner la pose des tasseaux en rajoutant des surépaisseurs…

Dans ces conditions, le sabot ne se justifie peut-être pas. Qu'en pensez-vous ?

Encore une question : quel diamètre, quelle longueur et quel nombre de clous/vis préconisez-vous pour ces solives 45x220 ?

#5 03/06/2018 07:36:27

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
4 vis 6X120

#6 11/06/2018 11:06:05

Honu
Membre

Bonjour à tous,

J'ai un montage similaire pour mon plancher, mais j'ai un angle entre la porteuse et les solives… j'ai bien vu des sabots avec angle "réglable" .. mais cela me semble un petit peu merdique… y ' t'il une autre solution que le montage avec sabot ou vis traversantes ? Les vis traversantes ne sont pas une solution pratique dans mon cas…
220x75 (porteuse) et 220x45 (solives).
Un liteau 50x50 vissé en partie basse de la porteuse venant recevoir les solives entaillées de 50 .. vissé tous les 10cm .. 20 cm ?

#7 14/07/2018 09:26:55

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

L'avantage du sabot est que c'est durable dans le temps. Les vis peuvent visser dans le vide, fendre le bois (à part si vous prépercez chaque vis, l'humidité va attaquer le traitement (c'est long mais ca arrive à corroder quand même); il faut justifier par calcul en tenant compte du poids propre  de chaque élément et des charges d'exploitation; en justifiant le poids sur votre tasseau aussi etc…  Vos tasseaux devront courir le long de votre poutre porteuse et risquent de fendre aussi, d'autant plus qu'en théorie vous devez fixer en quinconce pour ne pas suivre le même fil du bois. Ces solutions utilisées avant sont risquées si non justifiées par calcul.
d'où la solution plus simple et plus sûr du sabot plus rapide à calculer pour les professionnels, et à poser.  Surtout pour une dalle bois.
Les fournisseurs n'ont pas les logiciels pour justifier des assemblages vissés, alors que les sabots sont déjà pré calculés en fonction des charges  et par retour d'expérience, ils savent qu'ils ne prennent aucun risque.
Pour une cabane de jardin, on peut aller au plus simple; pour une maison, c'est plus risqué.

#8 20/07/2018 12:32:25

guillaume canada
Membre

Arthémus a écrit :

bonsoir,

Oui c'est possible mais la résistance de l'assemblage sera moindre. Pour une dalle, les sabots c'est la tranquilité d'autant qu'avec du 45 le préperçage est obligatoire pour guider les pointes ou les vis.

tout depends des vis..   j ai fait tout un chantier comme ça sur les conseils de notre bien aimé Quillard  la vis coutait en  2007 6 euro pieces,      de la SPS  il me semble

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive