en kiosque

#1 01/06/2018 15:34:53

Manou
Membre

Sabots vs Clous/vis pour dalle plancher

Bonjour à tous,

Je débute mes plans pour un chalet de 40m2 en ossature bois avec dalle bois et je suis en train de dessiner mon plan de solivage pour la dalle bois.
Je vais utiliser des solives de 45x220.
Les magasins de matériaux me présentent systématiquement la solution du sabot pour assembler mes solives en T, comme à gauche dans l'illustration ci-dessous.
Je conçois l'intérêt du sabot lorsqu'on ne peut pas clouter au travers de la barre du T, par exemple parce que l'épaisseur de bois ne le permet pas ou bien parce que les solives sont contre un mur et qu'on ne peut pas clouter par derrière. Mais lorsqu'on peut le faire comme dans mon cas, pourquoi ne pas simplement faire l'assemblage avec des vis et clous comme dans l'image de droite ?

d8Dwr.jpg

Merci d'avance pour vos lumières !

#2 01/06/2018 18:38:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Sabots vs Clous/vis pour dalle plancher

bonsoir,

Oui c'est possible mais la résistance de l'assemblage sera moindre. Pour une dalle, les sabots c'est la tranquilité d'autant qu'avec du 45 le préperçage est obligatoire pour guider les pointes ou les vis.

#3 02/06/2018 08:59:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
Oui c'est possible tout dépend de la réaction d'appui des solives ,sachant que la résistance principale se situera sur les vis ou pointes de la partie inférieure .
Les porteuses sont de même section que les solives ?
Comme arthémus  le dit,un assemblage avec des sabots est plus résistant

#4 02/06/2018 19:40:59

Manou
Membre

Merci pour vos réponses Arthémus et Evolubois,
En effet, j'aurais du préciser que les porteuses sont de même section que les solives. Autres détails qui peuvent avoir leur importance :
- Ma dalle bois repose sur des parpaings standard 20x20x50cm disposés tous les 40 cm donc la charge sera répartie uniformément.