en kiosque

#1 15/08/2018 13:12:12

lomach
Membre

Ossature 120x45 vs ossature 145x45

Bonjour,
Je souhaite faire construire une MOB. J'ai actuellement 2 devis et quelques différences notamment sur l'ossature et l'isolation des murs.

Pour le 1er: Fourniture et pose d'une ossature bois 145 x 45 comprenant
                   isolation thermique par l'extérieur en fibre de bois de type
                   STEICOTherm Dry® Ri,ou équivalent, ép. 80 mm (R=2,05)
                   Certificat ACERMI N°13/134/897, de la laine de bois de type
                  STEICOFlex 038® Ri, ou équivalent, ép. 145 mm (R = 3,80)
                  Certificat ACERMI N° 11/134/733, panneau DURÉLIS®
                  VAPOURBLOCK, pare-pluie, contre-lattes 75 x 25 classe 3 et
                  grilles anti-rongeur

Pour 2éme: Mur ossature bois 120x45, contreventement en OSB de 9mm, pare pluie et liteau support de
                   bardage. Isolation exterieurs en panneaux de laine de bois de type steico flex en 120mm. R=3.15.       
                    Lambourde de 10x4 fixé à croiser les ossatures. Isolation des murs entre lambourde avec une
                   laine de bois de type Steico flex en 100mm. R=2.60. Pose d'un pare vapeur fixé sur ossature. Lambourde 2.5x4.5 fixé à travers l'isolant avec vis entretoise support du doublage.

Il y a t-il une grosse différence en terme de solidité entre une ossature en 120 et 145?
Quelle est la meilleure technique? Isolé à l’extérieur de de l'ossature (1er cas) ou à l'interieur (2eme cas)?
En fait, il y a t-il beaucoup de différences entre les deux murs que ce soit en terme de solidité qu'en terme d'isolation?
Une ossature en 120 n'est-elle pas dépassée?
Il me semble que la plus grande différence est l'épaisseur du mur. 36cm pour le premier et moins pour le second (je me souviens plus exactement de l'épaisseur).

Ce n'est pas mentionné mais le premier utilise un osb d"épaisseur 13mm alors que le second de 9mm. Est-ce une grosse différence?

En terme de R la différence me semble minime.

J'ai du mal à me décider entre les deux constructeurs. Ce qui m'embête le plus c'est la différence de l'épaisseur de l'ossature.

Avec mes remerciements pour vos réponses.

#2 21/08/2018 20:39:31

guillaume canada
Membre

Re : Ossature 120x45 vs ossature 145x45

ça existe encore en 120

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive