en kiosque

#1 14/10/2018 20:31:01

Exobois
Membre

Dimension linteau bois sur vaie vitrée

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumières pour la réalisation d'un linteau bois au-dessus d'une baie vitrée de 2 mètres 40 d'ouverture
Je suis en auto construction MOB d'une extension de 6 m sur 4m avec 1 etage
Sur une longueur de 6 mètres je souhaite placer 2 baies vitrées de 2 mètres 40 chacune avec au-dessus un linteau bois de Section 75 / 225
ce linteau reprendra les charges de l'étage et de la toiture en bac acier et je souhaite en plus y fixer des sabots pour le solivage en 75 225 de mon plancher d'étage
Pour se faire j'avais pensé doubler le linteau par 1 madrier de 75 225 fixé au linteau avec des boulons de charpente
pensez-vous que ce linteau de section final de 250 / 225 est suffisant pour reprendre les charges de l'étage plus toiture et la fixation de mes solives par sabot sur celui-ci sans que j'ai une flèche qui puisse à terme bloquer l'utilisation de mes baie vitrée ou même les faire exploser
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas la place au-dessus du linteau pour poser mes solives avec solive d about comme c est préconisé
J ai en effet une hauteur sous plafond de 234
Avec la baies 215 le linteau serait trop faible (19cm) pour poser mes solives d etage de 75 225
c'est la raison pour lesquelles je souhaite fixer mon solivage de plancher par sabots sur le linteau
Merci d avance pour les réponses qui me sortiront de l impasse

#2 15/10/2018 22:20:39

Exobois
Membre

Re : Dimension linteau bois sur vaie vitrée

Pas de reponse?
A u cas ou je n aurais pas ete assez precis voici le détail de la construction il s'agit d'une extension bois accolé à mon habitation de 6 m sur 4 avec un étage poser dessus et une toiture bac acier les montants sont de section 145 45 espaces de 40 cm pour le rez-de-chaussée et avec un entraxe de 60 cm pour l'étage
un contreventement de 12 mm placer en extérieur avec tasseaux visses dessus sur lesquelles viendra le bardage bois
une isolation entre le montant en fibre de bois de 145 mm
Il y aura une muraliere de 6 m fixée sur le chaînage de la maison et parallèle à celle-ci la muraliere de 6 m doublee en 75 225 pour reprendre le solivage (en 75 225 entraxe 41,7) et servant également de linteau aux 2 baie vitrée de 240
Entre les 2 baies un appui de 36 sur 145 avec des montants fixés entre eux
Et en chaque extrémité du linteau , donc aux extérieurs des baies un appui de 18 sur 145

Pour l'étage la toiture acier reposera sur un solivage ceinturée par une solive d'About

Quelqu'un peut il m indiquer si le linteau des baies  est assez consequent pour ne pas subir de déformations pouvant créer des dommages à la réalisation et notamment au niveau des baies vitrées
Merci d'avance

#3 17/10/2018 20:58:31

Exobois
Membre

Re : Dimension linteau bois sur vaie vitrée

Pas de reponse?
A u cas ou je n aurais pas ete assez precis voici le détail de la construction il s'agit d'une extension bois accolé à mon habitation de 6 m sur 4 avec un étage poser dessus et une toiture bac acier les montants sont de section 145 45 espaces de 40 cm pour le rez-de-chaussée et avec un entraxe de 60 cm pour l'étage
un contreventement de 12 mm placer en extérieur avec tasseaux visses dessus sur lesquelles viendra le bardage bois
une isolation entre le montant en fibre de bois de 145 mm
Il y aura une muraliere de 6 m fixée sur le chaînage de la maison et parallèle à celle-ci la muraliere de 6 m doublee en 75 225 pour reprendre le solivage (en 75 225 entraxe 41,7) et servant également de linteau aux 2 baie vitrée de 240
Entre les 2 baies un appui de 36 sur 145 avec des montants fixés entre eux
Et en chaque extrémité du linteau , donc aux extérieurs des baies un appui de 18 sur 145

Pour l'étage la toiture acier reposera sur un solivage ceinturée par une solive d'About

Quelqu'un peut il m indiquer si le linteau des baies  est assez consequent pour ne pas subir de déformations pouvant créer des dommages à la réalisation et notamment au niveau des baies vitrées
Merci d'avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive