Bonjour
Je cherche poser un plancher CLT pour un toit terrasse plutôt que des solives en lamellé pour un projet personnel de maison en RDC .
Mon soucis est que j'ai 8,40m entre appui , ce qui ne pose pas de difficultés avec des poutres en lamellé .
Mais le CLT même 5 plis ne supporte que 6m entre appui en plancher
Le CLT m intéresse beaucoup car je règle du même coup la fabrication de mes débords de toiture/ brise soleil de 1,5m , avec des panneaux en 3m dont 1,5 en débord
Je songe a augmenter la portance en rajoutant de petites poutres en lamellé entre mes arbalatreris comme dans mon projet de base
Je bute sur le calcul de la rigidité d'un plancher mixte , panneau de CLT sur un solivage allégé en poutre lamellé.
Comment la calcule t on ? Comme une double poutre ?
Comment assemble t on les plaques et les solives pour maximiser la rigidité ; Vissage & Collage , Boulonnage ?
Si il y a un BE qui me lit , merci d avance
Pierre
PS: Mes études d ingénieur sont trop éloignées , et ce cas de figure n'est pas traité dans le soft de calcul du fabricant des panneaux en CLT . Du coup c'est trop dur de me remettre aux équations de Rdm , et de plus je pense que l assemblage joue un role important pour lequel je ne trouve aucune littérature
Bonjour Pierre
Concernant ta problématique je te conseille d'étudier l'annexe B de l'eurocode 5, elle t'apportera pas mal de réponses puisqu'elle traite des poutres assemblées mécaniquement. Pour faire simple, le calcul se résume à appliquer le théorème de Huygens (Ieff=I(1) + s1.d(1)² + I(2)+…etc)) avec une petite spécificité : il faut pondérer les termes s.d² par un coefficient appelé Y (gamma). Grosso modo c'est le coefficient qui caractérise ta liaison (collage: Y=1). C'est une explication assez vague, mais en allant zyeuter cette fameuse annexe tu auras tout ce dont tu as besoin.
Concernant les assemblages, il faut à tout prix privilégier des assembleurs rigides : Donc gros diamètre (car moins de déformation) et PAS DE JEU D'ASSEMBLAGE (boulons à proscrire). Plutôt vis de gros diamètres.
Tu peux aussi passer en plancher connecté CLT/béton si les poutres bois ne suffisent pas à ton utilisation.
Pour finir, tu verras en lisant ce document que tu devras faire tous tes calculs 2 fois : à court terme et à long terme (même pour les ELU, et oui!!). Car dans le temps, la rigidité de ton assemblage (et de tes matériaux) va évoluer, donc les contraintes dans chaque matériau aussi.
En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet !
Merci des ces infos ROM
C'est un peu ce que je pensais et craignais , il va falloir que je me remette un peu à la RDM de mes jeunes années . Cela dit c'est un peu comme le vélo , mais avec plus d efforts !!
En suivant tes conseils , je vais regarder le vissage ( assez dense e régulier )+ collage ( a évolution incertaine dans le temps)
L ELU m'intéresse car mon petit projet n'est pas en France mais dans une zone a forte sismicité : accélération 3,6m/s2
C'est d ailleurs pour ca que j'ai choisi une structure bois préfa, qui est plus facile a assembler dans une zone isolée à l'étranger, et que je peut déjà contrôler a l'usine de préfa
Mais c'est un matériau auquel je ne connais rien, car a mon époque en école d' ingénieur on ne faisait que des charpentes métalliques et surtout le BA et le BE précontraint
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive