en kiosque

#1 01/06/2008 13:33:08

Nerolf
Membre

Re : bardage, bois rétifié.

Bonjour, je cherche des retour d'expériences de bardage en bois rétifié.... en effet mon menuisier m'a proposé les produits Retiwood (peupliers et pin maritime) comme alternative au red-cedar ou douglas, mais nous trouvons très peu d'info sur ces bois, et surtout aucun retour d'expériences et autres photos sur le vieillissement, l'aspect, etc…
Du coup, c'est le grand questionnement…
1/Le red cedar nous plait mais c'est cher et importé…
2/Le douglas est moins cher mais nous plait moins d'aspect…
3/les bois rétifiés ont l'air sympa en photo....
Je précise que notre projet de MOB est dans le Morbihan et que nous auront une partie de notre bardage à claire-voie…

#2 02/06/2008 08:50:57

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique

Bonjour,

Nous venons de poser (c'est presque terminé) notre bardage en bois rétifié. Nous avons choisi du pin rétifié pour les raisons "habituelles" : bois européen, traitement doux.

L'essence choisie est le pin. J'ai également vu posé le pin maritime de Retiwood : très joli aussi. C'est juste une question de choix.

Pas de soucis particulier pour la pose et c'est… très beau ( c'est subjectif, tant pis ;-). Quelques photos sur notre site ( www.messitert241.be ). Evidement, pas vraiment de retour sur la durée.

#3 03/06/2008 13:01:24

Nerolf
Membre

Merci de votre réponse.
J'ai obtenu quelques photos de bardage rétifié "ancien" et ça semble très bien vieillir (j'entend par là, pas de tanin et autres traces, rendu homogène). Reste à identifier la différence fondamentale entre un peuplier rétifié et un pin maritime…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive