Pages : 1
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous car je travaille actuellement sur la conception de mon projet d'extension bois.
L'extension fera 23,12m² (5,87m de longueur sur 3,94m de largeur), la dalle recevant l'ossature bois a été faite l'année dernière (semelle de 50x50, 3 rangées de Stepoc de 25, l'ensemble ferraillé + sable de dunes, polyane, polystyrène de 8cm, treillis ST 25 pour une dalle de 16 cm). Aucun fer en attente
L'ossature sera réalisée ainsi :
- section des montants : 145x45, entraxe de 40 (Lisse basse, haute et de chainage de même nature)
- jambages des baies coulissantes réalisés en 2 fois 2x145x45 accolés,
- linteaux des baies coulissantes réalisés en 2x75x225 accolés et prenant appui sur les jambages (Baie de 2,80m et de 1,80m sur 2,15 de hauteur)
- lisse d'implantation de 45x145 classe 4, reposant sur une bande d'arase avec deux boudins.
- contreventement réalisé en panneaux OSB 12 mm sur l'extérieur (Puis pare-pluie / tasseaux et bardage)
- bac acier isolé de 40 mm sur pannes de section 75x225 - Pente de 10 % (220mm de laine de verre en isolation sous plafond)
Ci-dessous les photos avec un schéma grossier, en attendant le schéma plus précis sur Sketchup :
Ne pouvant venir me fixer contre le mur mitoyen du voisin, j'ai un espace de 14cm sur la gauche et de 7cm sur la droite. Sur ces deux espaces, il y a un béton de propreté avec une pente (aucune fondation dessous) qui permet à l'eau de s'écouler dans le jardin.
Plusieurs questions se posent à moi :
1) Puis-je fixer l'ossature bois sur mon mur en crépi avec un scellement chimique en y mettant une bande d'arase avec boudins afin de parfaire l'étanchéité ?
2) Etant à +45cm du niveau de la terre, et la dalle étant relativement de niveau (+ ou - 5mm sur 3m94 qui seront rectifiés après avoir poncer le béton à la meuleuse), est-il nécessaire de faire un surbot ou une rangée de parpaing pour éviter les remontées d'humidité ? Dois-je retirer mon béton de propreté afin de laisser une hauteur plus importante par rapport à la lisse d'implantation (4cm au plus haut - 10 cm au plus bas)
Un lien vers le béton de propreté sur le côté droit : https://zupimages.net/up/19/08/j6nx.jpg
Merci d'avance,
Bonne journée,
Maxime
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive