Bonjour.
Actuellement en cours de construction d'une maison en VEFA, j'ai découvert récemment le bardage posé sur les deux faces de la maison (bardage douglas classe CL3b autoclave en faux claire-voie).
De nombreux points m’interpellent et m’inquiètent concernant la pose et la conformité au DTU :
— pose du bardage à partir du haut (!!) -> tous les manuels de pose indiquent une pose de bas en haut
— pas de pré-percement des liteaux verticaux, d’où de nombreux tasseau fendus -> risque de mauvaise tenue?
— pas de grille anti-rongeur côté terrasse, linteau bas à 2 cm du béton, juste de quoi laisser la place pour un dallage
— côté entrée, tasseau horizontal en bas empêchant toute ventilation, et linteau à moitié enterré dans la terre
— pas de ventilation autour des fenêtres, encadrement de la fenêtre en bois, sans espace entre le linteau et le bardage
— pas de possibilité de savoir si les coupes ont été retraitées, mais vu le travail de la pose, j’en doute
— ventilation haute non accessible, mais je suppose que rien n’est prévu non plus
— clous trop enfoncés ou ou dépassant, non alignés, parfois double clous ; lames mal jouxtées, etc. -> on peut me faire prétendre ici qu’il s’agit uniquement de défauts esthétiques, mais ça me semble beaucoup
Voici quelques photos pour illustrer : https://www.forumconstruire.com/photos/ … p#pj_36140
Que pensez vous de ces différents points? Au vu de ces défauts, puis-je invoquer la repose du bardage?
Merci de vos réponses.
Un festival de malfaçons ! c'est un pro de la construction bois qui à fait cela ?
En effet, il ne s'agit pas d'un professionnel du bois, mais plutôt une entreprise de travaux de façade. C'est peut être la première fois qu'ils posent un bardage…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive