Pages : 1
Salut à tous,
Ça fait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum…
Je vais attaquer cet été ma 2eme mob en autoconstruction. La 1ere a été une réussite, attaquée en 2015, terminée en 2017. Je l'ai vendue et me lance donc dans un nouveau projet.
J'ai déjà le PC accepté et travaille sur l'étude de la structure depuis quelques mois mais un doute m'habite depuis le début…
La future construction sera un chalet de 10,20(S+N)x7,15m(E+O). Un mur de refend de 5,15m au milieu, à l'ouest. Un autre de 3,60m, au milieu, au nord.
Un RDC et les combles aménagés. Pour env. 90m2 Carrez.
Plancher de l'étage sur muralieres, solivage dans le sens sud-nord, Voile travaillant intégral sauf trémie escalier.
J'espère que vous me suivez jusque là, rien de bien compliqué.
Le mur sud, de 10,20m donc, sera largement vitré et je ne respecterai pas la règle des 4 panneaux pleins pour le contreventement de la façade.
Techniquement, je n'aurai que 2 panneaux de 125 pleins. Je vais contreventer en 15, collé/cloué de chaque côté du caisson. Je vais mettre une poutre LC en 10x200 en guise de linteau intégral, donc de 10,20m.
Mais je me pose une question dont je ne trouve pas de réponse précise.
Je voulais commander deux StrongWall de Simpson, en 60, pour assurer le reste du contreventement.
J'aimerais m'en passer, vu le prix.
Y a t'il un intérêt, en terme de structure, à rajouter des écharpes à mes caissons pour gagner en résistance et me passer des Strongwall. Bref, mixer 2 moyens de contreventement différents.
Merci d'avance pour votre aide !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive