en kiosque

#1 04/11/2003 08:26:34

alainlandry967
Membre

Re : Pour Monsieur Landry

<HTML>je vais vous trouver des renseignements utiles , voyez du coté de l'école d'architecture de Grenoble  section terre, mais je cherche dans mes archives , car si je me souviens bien nous avions eu des "mots"
pour créer un ouverture il faut faire une ossature "descente de charge" encadrement de l'ouverture en bois  jambage en chene et linteau en chene , qu'il faut rentrer au fur e a mesure du perçage : travail délicat et demandant beaucoup de patience
si vous désirez supprimer un mur , de refends il faut voir au niveau de la charpente et peut etre refaire une ferme, et mettre une poutre qui traverse la piece avec des poteaux de soutien "descente de charge"
par contre il faut voir si cela ne risque pas de modifier la cohésion de la construction,
surtout garder la terre pour faire des restaurations
ne pas enduire avec autres produits qu une chaux naturelle , si celle ci est hydraulique naturelle, il faut faire un enduit avec du sable contenant des graviers plutot gros  (1 cm) pour favoriser les échanges gazeux, en effet la cohésion du mortier étant moindre autour du "gravier" elle laisse passer l'air
ne pas mettre de béton que ce soit en sol ou en enduit 
D'ailleurs je suis outré lorsque je vois de carreleur qui pose de la terre cuite avec du portland, heureusement que nos anciens faisaient cela à la chaux sinon nous n'aurions pas de carreaux de récupération</HTML>

#2 12/11/2003 20:24:31

alainlandry967
Membre

Re : Pour Monsieur Landry

<HTML>pour une fenetre pas de probleme , attention ne faite pas appel a un maçon , je crains le pire, malheureusement ils n'ont pas ou peu evolué depuis les années 70 ou l'on a vu des massacres de maisons a l'aide de planchers en béton armés à l'étage soit des poids de plus de 30 tonnes sans se soucier des murs,  ni des fondations parfois inexistante.
pour aménager une fenetre il faut faire un cadre en bois  en ossature bois on dit maintenant un précadre  en pisé idem selon l'épaisseur des murs on fait un cadre composé de jambage en bois en section pour les jambage de 80cm dépaisseur sur 150 de large un devant un dériere  dans lequel on a inclue le linteaux et l'appuis dans celui de l'intérieur on a aménagé une feuillure qui permettra de recevoir le batis de fenetre et devant cela permettra de mettre les volets à la française , de grace ne méttez pas de volet roulant, et si vous ne voulez pas sortir pour fermer vos volets ils existent des fermetures electriques pour volet à la française,
ensuite idem pour toutes les ouvertures ou agrandissements d'ouverture,  pour le mariage du bois et des murs cela est tres interressant,  si vous le souhaitez je peux intervenir, quelques soit la région</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive