en kiosque

#1 09/12/2003 12:09:09

alainlandry967
Membre

Re : Ma fuste!

la par contre que l'on accepte pas une construction en fuste dans le doubs me choque un peu si il y a un endroit ou l on devrait les accepter sans rechigner c'est bien dans les secteurs montagneux ou forestier plus que place de la concorde , ou qu'au pieds des chateaux de la loire, ou dans un centre historique,
je pense aussi qu un constructeur doit aussi penser a la revente de sa maison et on le sait tres bien dés qu il s agit d une construction originale c'est moins facile,

#2 09/12/2003 13:10:33

alainlandry967
Membre

je me permets de réponde directement a  gilles et je lui pose la meme question que Emmanuel en effet vous affirmez que votre maison ca s'intégrer dans un contexte de maison 'parpaing" oui mais elle fera peut etre figure de verrue , et de toutes façon sera le pole d'attraction de la région, faudra pas vous plaindre de voir une ribambelle de voiture le dimanche devant votre maison , je pense qu'un marchant ambulant de pizza  devrait s'installer devant il aura une clientéle toutes trouvées , ils pourras aussi vendre des maisons souvenir "de laponie"
Mais oui elle est ou votre maison dans quel contexte ,  j'en connais dans la loire Atlantique dans un parc forretier, qui est d'ailleurs la vitrine des constructions de tous types,
elles sont protégés des autres pas une futaie ou des bois, et cela s'inscrit dans une contexte, malgrés que les résidents en on un peu marre d'etre pris pour des hommes de néhendertal, mais faut assumer, on veut se différencier et ce faire remarquer, ne nous plaignons pas si l on est remarqué c'est la rançon de la gloire…
et puis le bois est peut etre le matériaux de construction du futur sans oublier que les charpentes de toutes les constructions sont en bois depuis deslustres , que les parquets sont en bois, que les menuiseries du siécles dernier sont en bois, etc....
mais que tout le monde ne veuillent pas construire en bois massif car il va manquer de bois, et puis construire une fuste dans une ruelle de paris et etre obligé de porter les troncs d'arbres de plusieurs centaines de kilos sur l'épaule,  ce n'est pas d'une évidence meme,
un panneau d'ossature bois de 120 cm sur 255 cm de haut ne pese que 44 kg pour 3 m² de panneaux de mur ce qui est sommes toutes plus manipulable.
Alors elle est ou cette magnifique construction qui va s'intégrer dans un joli village de province , car franchement on tiens a la voir et a la prendre en photo,  dés que le marchand de pizza seras installé....
Surtout ne mettez pas de grillages on serait tenté de vous jettez des cacahuetes.... (voir le film "la soupe aux choux"

#3 09/12/2003 20:24:01

alainlandry967
Membre

je pense que dans le doubs elle ne ferait pas tache,  je suis surpris de la réponse de la dde , ou alors il s'agit d'un dossier mal ficelé, car il est évident que si l on regarde les projets en terme d'energie , et que le massif ne rentrerait pas dans la réglementation  il faut défendre ce dossier pieds à pieds mais il est plus normal qu'il soit dans le doubs que dans l'anjou, par exemple, il faut que les fut ait un diametre de 300 à 350 mm pour qu'ils puissent présenter  une épaisseur de 250 mm au plus fin de la cloison, mais on va par remmettre cela au sujet de la rt 2000 qui pourtant est une réalité, et qu'il sera necessaire de prendre encompte pour lutter contre l'émission des gaz CO2; nous consommons deux fois plus d'éléctricité qu'il y a 20 ans et le projet et de nous faire baiser la consomation d'une moyenne de 60% par foyer, donc il faudra  a un moment ou a un autre faire appliquer la loi, ou alors déclarer insalubre les maisons ne respectant pas les normes, et c'est pourquoi qu'il serait domage qu'un maitre d'ouvrage se voit déclarer insalubre sa maison dont il ne lui restera plus que 15 ans a payer, comme par exemple ce qui risque d'arriver aux personnes dont les maisons son sous les eaux actuellement  j 'en discutais ce matin avec un élu d une commune des bords de loire, celui ci s est oposé a la construction de certaine maison, car en zone innondable de la loire,  les maitres d ouvrages on porté le dossier devant des instances et on eu gain de cause, les maisons ont été construite contre l'avis du maire, et si demain elles se retrouvent sous 2 m d eau , ces memes maitres d'ouvrages demanderont des comptes en disant on nous a pas interdit de le faire, il fallait nous arreter et nous mettre en prison puisque ce que nous faisions était illégal........

#4 13/12/2003 09:22:03

alainlandry967
Membre

Bonjour,
Alors déja on est dans l Aveyron il me semble donc c'est tout de meme pas la normandie, et le contexte si prete peut etre un peu plus , il faut admettre que vous avez présenter votre sujet tres provocateur…
Mais admettez aussi que c'est pas la maison de monsieur tout le monde, et que ce n'est pas facile a revendre,  je pense qu'il faut une certainne dose de philosophie et une envie de vivre sans confort particulier, dans ce genre de maison,   et ne pas avoir une femme "maniaco dépréssive" en matiere de ménage....
car faire les poussiere  entre toutes les fustes,  poussiéres invévitables du à la cheminée , c est au moins 6 mois de travail à temps plein…
Il faut une certaine envie de vivre comme au 19 éme et meme avant, je pense que c'est une trés interessante maison de campagne

#5 05/01/2004 08:55:58

alainlandry967
Membre

la réponse de  raffael est tout a fait dans la ligne de ma pensée

#6 06/01/2004 11:27:12

alainlandry967
Membre

alors la vous vous trompez totalement je n'ai aucune aversion pour le bois massif,   je la trouve meme tres au point la maison en fuste , recouverte d'une toiture végétalisé,  cela permets me mettre les chevres à paturer sur le toit, ,  non , vous vous trompez , la preuve je défends la loge angevine, c'est une construction  faites de branche de sapin et recouverte en brande, mais dans le baugeois, pas place du capitole à Toulouse,

J'adore la maison camarguaise , la maison de gardian, en terre, recouverte de roseau mais en camargue,
J habiterai bien dans une maison en fuste  la démarche ne me choque pas , mais alors laissez moi habiter dans une rouloutte de "romano", avec mes chevaux et mon feu de camp pour cuire mon "niglo" (herisson) et meme sous votre fenetre,  meme si on joue de la guitarre toutes la nuit… les gouts et les couleurs;…
et puis j'ai pas vu les maisons en fuste de maison bois internaltionnal mais la je doute qu elles soient habitées a longueur d'années et puis  par une certainne éthnie, qui se font plaisirs pour: Oh ! ma chééére, vous verriez notre maison tout en bois, avec des arbres....oui des arbres entiers.... abtus pas un bucheron (oh le bucheron....) c'est dommage on peu pas mettre l'accent tres prout prout , tres Neuilly Passy;.. ('voir les inconnus)  allez redescendez sur terre....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive