Pages : 1
je pose une question a franck dans les dérniéres certainnement, vous n'avez tout de meme pas dégagé 80 cm de terre sur l'intégralité de la maison ? rassuré moi
on fait en général une fondation en 80 cm de profondeur de 40 cm de large on fait un béton de propreté de 5 cm au fond et on coule une semelle armée pleine fouille de 30 cm d épaisseur
on considére que la fondation doit dépasser du sol originel de 20 cm plus la dalle 10 cm ce qui nous fera une ossature bois à 30 cm du sol comme il est de coutume pour que celle ci ne souffre pas des rejets d'eau et autres humidités.
en général une toupie suffit pour les semelle 6 m3 puisque un metre cube de béton permets de faire 8 m linéaire de fondation donc pour une maison lambda de 120 m² on a environ 48 ml de fondation
le film anti termite est mis sur la terre et non entre le ciment et le hérison
et '(je sais la réglementation.......)
un hérison de pierre fait environ 20 cm d'épaisseur et constitué d'un 0/60 ensuite il faut obligatoirement la forme en sable, de 10 cm un isolant de 5 cm qui peut etre un polystyrene ou si l on veut un peu plus écolo un liege de 3 cm et puis on ferraille simple lit ou double lit attaché et on coule 10 cm de béton soit 12 m3
maintenant ce n'est pas la peine de dégager tous les 80 cm
il existe une autres formules dit de radier ou la les fondations et la plate forme est coulé en meme temps, ceci pour des terrains marécageux par exemple ou la dalle est fottante, c'est un peu plus couteur en béton et il faut coffrer les béches on réalise la meme chose par contre on décappe l'intégralité sur une épaisseur de 60 cm on mets un hérisson de 20 cm de pierre sous la plate forme proprement dit on fait la forme en sable, l'isolant on ferraille les béches (fondations que l'on relie au deux lits de ferraillages de la plates forme et on coule le tout ensemble c'est plus solide, si la fondation s'abaisse d'un coté l'ensemble de la dalle suivra sans casser on disais il y a 30 ans une dalle flottante maintenant on parle de radier
pour ce qui est des pilotis, il ne faut pas confondre piloti pour soutenir le viaduc de millau et piloti pour supporter une maison
on procéde a peu prex pareil on réalise un quadrillage de semelles en béton en escalier si l on est dans une pente, et on localise des endroits prédéterminé par l'étude bois pour coffrer des dés et on coule la semelle ne faras pas plus de 20 cm d'épaisseur; comme pour une fondation classique
on peut aussi en matiére de construction bois faire
une tranchée partout ou il y a des fondations et des murs d'ossature bois, et coulé une semelle monter 3 rangs de parpaing, couler une ceinture et poser un plancher bois,
ou faire la meme chose avec du béton banché…
dans le terme herisson on ne parle que de la partie pierre.
j'éspére n'avoir froissé personne
vous avez un site qui peut vous renseigner, il s'agit de www.batitel.com/prixbtp
là vous pourrez vous faire une idée mais disons autour de 500 fr le m² par un maçon
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive