Pages : 1
classe 2 en genéral ossature et tout bois n'étant pas exposé à l'humidité, il m'etonne que l'on fasse une ossature en classe 3; sachant que l'on ne peut pas dire que le douglas est un bois de classe 3 ou il faudrait que ce soit du douglas de coeur.
idem pour le Méléze il faut qu'il soit purgé d' aubier
Les bois de classe 3 resistent à l'humidité ruisselante, pour les bardages et toitures,
Les bois de classe 4 à l'humidité stagnante, si la lisse basse est dans l'humidité stagnante je préfere ne pas l'habité
bien faire attention que la partie bois ne soit pas à une hauteur inférieur de 30 cm par rapport au sol fini extérieur
Bien demandez qu'une bande de redressement soit faite sur la dalle pour éviter les callages préjudiciables, de l ossature ou de la lisse basse par rapport à la dalle, cela évitera les insectes de s'infiltrer dans les cloisons comme c'est souvent le cas....
De toutes façons exiger que la chappe de finition sur la dalle soit faites dés que la maison est hors d'eau hors d'air, et non quand le placo est posé.
demander la pose d'un contre ossature pour éviter que le pare vapeur soit percé par les gaines techniques et ne pas voir comme c'est souvent le cas des tuyaux d'eau passer le long de la parroi de contreventement extérieur c'est a dire non isolé, (bonjour le gel…) cas trop souvent vu dans des maisons Haut de gamme....exécutées sous le controle d'un architecte parisien....
De plus à quoi bon mettre une ossature en classe 3 alors que le panneau de contreventement ne le sera pas....?
bien faire attention que le phaltex soit posé sur les solives avant le plancher du dessus
je ne vois pas en quoi l'intéret de faire rentrer des bois traité chimiquement a outrance dans une construction bois, comme les bois traité de classe 4 .. a moins d'employer des bois naturellement classé comme le chene ou le chataigner pour la lisse basse, et le douglas pour l'ossature.
et à la place du phaltex metttre du liege.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive