en kiosque

#1 23/01/2004 08:35:57

bernard
Membre

bois massif et ossature bois

Je trouve navrant que ce forum, certes interressant, est trop partisant. Je m'explique: dés qu'un sujet porte sur le choix d'un type de construction, aussitôt il y a un dénigrement systématique de la construction bois massif. Je me pose une question: ce forum est fait pour la construction bois en général ou pour l'ossature bois ??
Une proposition: Faites deux forums, un pour l'ossature bois et un pour le bois massif. Je pense que les propriétaire, ainsi  les constructeurs de maison bois massif pourraient s'exprimer plus facilement sans mis systématiquement au piloris. D'aprés ce que je peux lire, je suppose que certains post ne sont pas objectifs et ne viennent pas de propriètaire mais de constructeur désireux de détourner des clients potentiels vers leur type de construction.
Ceci n'est pas un forum de constructeur, mais un forum permettant un échange de renseignements permettant d'apporter des réponses objectives aux questions que se posent des futurs proprietaires. (je ne suis pas modérateur de ce forum, mais un propriètaire heureux d'une maison bois massif, dans le Perigord)

Bonne journée,

#2 23/01/2004 10:19:15

alainlandry967
Membre

Re : bois massif et ossature bois

Je ne consteste pas qu' une maison en bois massif peut etre agréable a vivre, ,  ce n'est pas la  mon propos,  mon propos est de dire que nous construisons bois  , pour une partie des maitres d ouvrage  pour un coté respects de l'environement, les autres pour d autres raisons qui leurs sont propres…
Donc je dit construire en massif c'est ne  pas respecter l'environement et c'est donner du grain a moudre au détracteur de la maison bois , qui ne connaissent pas le produit.

" les forestiers détruisent nos espaces verts"

je m'éxplique  une maison de 120 m² au sol c'est: environ 220 m² de surface de mur
en massif c'est respectant la RT2000  donc 250 mm d épaisseur 55 m3 de bois d oeuvre soit environ 110 m3 de bois debout  et que des bois de travail pouvant etre utilisé à autre chose et pour obtenir ces bois  il auras fallu certainnement debiter  300 m3 d'arbre de plus de 50 ans d'existence

et en plus ces bois de maisons massif proviennent pour la plupart de forets du nord de l'europe, ce qui leur donne un eco bilan desastreux et je fait grace des moyens d'exploitations de ces pays....

Alors qu'une maison en ossature bois , c'est 12 m3 de bois  soit 24 m3 d 'arbre et  l'on peut dire que dans une ossature bois on utilise les bois d oeuvre et le reste.   car les techniques le permettre, et pour une maison que je considérerai plus à l épreuve du temps,  car bénéficiant des études technologique de notre époque.
De plus nous avons recours de plus en plus aux bois indigenes.

en conséquence c'est pas demain que l'on construira du logement social en massif, que si tout le monde  construissait en massif , il y aurait rapidement pénurie de bois, et donc l'équilibre écologique de la terre serait menancée

Alors mettre en danger la terre pour quelques nantis , cela m'insuporte …
.
De plus je ne suis pas plus constructeur, que  chomeur,

C'est juste mon avis et que je le défends bec et ongle pas pour moi , mais pour mes enfants car ne  l oublions pas la terre ne nous appartiens pas , nous l empruntons à nos enfants, et malheureusement en ce 20 éme siécles nous avons terriblement hypotequé sont avenir ,et le début du 21 eme nous montrent que malgrés tout , nous n'avons rien compris....

#3 23/01/2004 17:45:18

bernard
Membre

M landry,
Je ne vous visez pas particulierement, mais effectivement, si vous vous sentez concerné.......

Je ne suis pas un nanti, mais tout simplement une personne qui aime la nature, malgré ce que vous pouvez penser.
Je crois savoir que les bois utilisés pour la construction en bois massif, viennent, en général du cercle polaire, hors à peine 5% de ces bois sont utilisés pour la construction, les 95% restant servant à la pate à papier.
De plus, en tant que proprietaire forestier, propritétée familliale de 5 ha, je suis bien placé pour savoir qu'une forêt non entretenu (abattage et replantation) dégage du CO2, alors qu'une forêt exploitée contribue à l'équilibre écologique.
Alors arretons ce genre de débat stérile et oeuvrons pour la promotion des bois, en général, pour une meilleur qualité de vie.

Et surtout ne soyons partisans, mais intelligent. Le sectarisme est toujours TRES DANGEREUX...........

#4 26/01/2004 13:41:51

alainlandry967
Membre

je ne repondrai pas au attaque direct
elle montre a quel point   le peu d objectivité des intervenant
Propriétaire forestier de 5 Ha… oui  le production ne doit pas etre trés importante
Et vous manquez d'argument pour défendre la surconsomation de bois d'une maison en bois massif
Quand a la RT2000 , elle va disparaitre  pour laisser place à la RT2005 et celle ci sera beaucoup plus contraignante et j'espére que le legislateur ira jusqu 'au bout de son raisonenment c'est a dire suspendre toutes livraison d'energie à une construction ne respectant pas la réglementation, comme on le fait pour une voiture qui n'est pas en régle avec le controle techique et qui pollue....
et ce n'est pas une atteinte à la liberté,
Nous allons rendre conforme à cette loi ,  toutes les constructions dites traditionnelles construitent avant 1980  IL serait dommage que des constrructions bois , ne soient pas conforme…
En conséquence je continuerai mon combat
Maintenant si vous arrivez a me faire une maison en bois massif épaisseur 250 mm à moins de 750 euros le m², alors pourquoi pas…
Mais arretez d exploiter des bois venu du nord.... sinon pourquoi pas  raser la foret amazonienne....

#5 26/01/2004 13:56:53

alainlandry967
Membre

vous savez je peux trés bien me dispenser d'intervenir, plusieurs personnes ont déja demandé de me virer de ce forum,  d'autres m ont  demandé de rester et comme le nombre des détracteurs étaient moins élevés et que nous sommes en démocratie.... cqfd
Maintenant oui je suis contre le bois massif en val de loire et en bretagne, je ne connais pas la savoie, et je ne critiquerai pas,  ....
A une époque j'étais trés construction en terre et en pisé,  j'ai revu ma position aprés la tragédie de Bam…
Sur ce site il y avait une personne qui se plaignait d'une construction massive car elle sentait des filets d'air à traver les joints des madriers, et je puis vous dire que ce ' n est pas la seule, j'ai souvenir d une consctruction en Cotes d'armor, balayée par les embruns , qui n'était pas au mieux de sa forme....   peut etre que la construction en bois massif  c'est bien en savoie mais en bretagne   ça reste a prouver.....

#6 26/01/2004 18:16:25

alainlandry967
Membre

la fuste respecte la RT2000 puisque les futs sont en géneral de plus de 25 cm  donc , je n'ai rien contre la fuste ni d'ailleurs contre le madrier, une fuste je trouve cela trés beau dans un massif forrestier, d'ailleurs j en ai réalisé une  avec des moyens de levages  fait de poulie et de chevaux, 
et puis vos bois sont donc des bois indigénes , et là on peut dire que l'esprit respect de  l environnement est respecté.
Donc felicitation Gilles.

par contre si on produit par exemple dans la région centre 12 millions de m3 on n'en travaille que 2.5 millions , alors aidez nous à concevoir nos maisons avec des bois indigenes , n allons pas chercher du red cedar alors que des bardages en chataigners ne tiennent que 300 ans , n'allons pas chercher du teck pour réaliser un parquet de salle de bain en "pont de bateau" alors que nous avons du robinier qui ne resistera que 5 siécles....

#7 03/02/2004 21:40:43

alainlandry967
Membre

Monsieur labbé" nous avons eu des divergence , on va pas recommancer la gueguére, n croyez vous pas   dans l' exploitation forestiere je suis tombé dedans  , tout petit,  nous avions une scierie volante, vous savez peut etre pas ce que cela veut dire....
Vous voyez mes ancétres ont abattu des forets entierre entre les deux guerre  je peux vous y emmener quand vous voulez,   ils abbataient ce que les propriétaires leurs vendaient.... elles ne sont toujours par repoussé  ....
alors ne me traiter pas d'amateur  monsieur,
pour sortir un madrier de 250 mm  écarrie  qui n'a pas de coeur, dites moi comment on fait… et combien il y a de perte,
sachez monsieur que pour faire déja un m3 de planche a pallettes il faut deux m3 de bois devout , alors pour faire du bois de travail.....
soyez réaliste
et promenez vous dans les bois et regardez si tous les chablis sont exploités,   et

et puis vous voyez actuellement je deforeste  et je ne replante pas.....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive