en kiosque

#1 10/02/2004 11:30:04

Bernard
Membre

bois de coeur

Bonjour,

Nous sommes en pourparler avec différentes sociétés pour la construction d'une maison en madriers dans l'Ain.

Au sujet du bois, nous recevons des informations contradictoires :

- Une société nous dit qu'ils utilisent le coeur du bois pour la création des madriers en Pin et que c'est ce qu'il y a de mieux

- Tandis qu'une autre nous dit qu'elle ne se sert jamais du bois de coeur  et qu'il faut éviter de s'en servir (madriers en Pin toujours)

Quelle serai, selon vous, l'entreprise la plus proche de la vérité ?

Merci de votre aide.

Bernard ENCELLE

#2 10/02/2004 13:06:53

alainlandry967
Membre

Re : bois de coeur

Ayant revu mes positions catégoriques sur la maison de madrier , bien que je ne connaisse pas encore toutes les modalités d'une construction en madrier massif  je pense qu' en interogeant l'entreprise Chauvin vous aurrez une réponse fiable
Mais d'un point de vue scieur et forestier je dirai qu'il faut prendre le bois de coeur, mais attention tout en nuances 
Qui diti coeur ne dit pas centre du bois
En effet dans un tronc d'arbre il y a pour simplifier deux parties essentielles, l'aubier et le bois
L aubier c'est pas du bois proprement dit et celui ci quelques soit  l'essence est sensible au risque  d'humidité et  sensible aux insectes xylophages
lorsque l on parle de douglas de coeur on parle du coeur du bois  la partie rouge , la partie blanche étant  l aubier qui pourries en gérnéral dans les 2 années si celui ci n'est pas protégés et traités,  l aubier est sensible au coup
Donc lorsque l'on parle de madrier pris dans le coeur , c'est a dire du madrier ne comportant pas d' aubier,  mais il est evidents que le coeur par lui meme  n'est pas à employer , il faut procéder a des sciages sur quartier ou sur dosse,
en conséquence  sans vouloir interférer dans les dispositions d'un constructeur en madrier,  j'aurai plus confiance dans un madrier contrecollé en trois ou quatres morceaux que dans un madrier qui incluerai le centre du bois .
Je pense que les deux constructeurs ont raisons mais ils ne s'expriment pas pareil, et se font une guerre des mots que le maitre d ouvrage ne comprends pas toujours.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive