Pages : 1
cette maison est elle une maison de conception française, je pense que les constructeurs de maison en bois massif devrait voler a votre secours meme si ce 'nest pas eux qui l ont réalisé, car ce genre de soucis n'est pas fait pour arranger les choses,
Vous etes de quelle région, vous devriez faire appel a des constructeurs français qui je n'en doute pas répondons présent pour vous aider a resoudre ce probleme,
Je ne veux pas rallumer la guerre madrier Massif M O B,l
j'ai toujours entendu dire que le tassement était un probleme selon les régons ou l'on se trouve, d'ailleurs de quelle région etes vous, est ce une région a climat humide, ou a climat tempéré ou a climat froid mais sec.
Pour pallier aux infiltrations il faut faire comme l'on fait sur les bateaux commalter avec des joints que l on pousse un joint enduits de latex ou de goudrons ou alors faire une double isolation intérieures en mettant un parre pluie a l'intérieurs puis ensuite mettre une isolation peut sensible a l'humidité , un liege par exemple et puis un autre parrement intérieure
et puis pour palier au tassement mettre des chandelles (descente de charge ) et tous les probléme de tassement seront résolu, et meme si il y a un filet d'air il sera stopé par l'isolation intérieures,
Maintenant je pense que monsieur Chauvin doit etre en mesure de vous répondre , pour que le bois avance et pour que la maison en madrier ait aussi sa place, mais en ayant toujours a l'esprit que le climat régionnal est à prendre en considération.
just'un détail :
ce n'est pas parceque vous n'avez pas de DO que vous ne pouvez pas faire mettre en jeu la décennale de votre constructeur (en a-t'il une d'ailleurs ?)
A l'époque où j'avais commencé à m'intéresser à la question de la maison en bois en général, le madrier empilé m'avait été fortement déconseillé. En effet, au débouché du couloir rhôdanien sur la Provence (soit en Drôme-Vaucluse), les variations hygrométriques sont très importantes et très brutales : la veille il pleut, le lendemain le mistral balaye tout. Pour une maison de 6,5m de hauteur de faîtage on peut avoir entre 5 et 8 cm de variation. Très difficile à gérer aux encadrements, aux cloisons intérieures, etc.. et très bruyants parait-il. Certains constructeurs me proposaient un "bridage" par tirants métalliques ancrés dans la dalle aux croisements des madriers. J'ai trouvé cette disposition très hasardeuse. Et j'ai opté pour une MOB.
Effectivement, j'ai aussi abandonné l'idée du madrier, car en Bretagne, gros soucis avec l'humidité qui obligerait à installer des vérins pour compenser le tassement qui peut durer une dizaine d'années (dixit des norvégiens qui ont construit en madrier, sur vérins, en Bretagne!).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive