en kiosque

#1 10/02/2004 19:45:48

alainlandry967
Membre

Re : Problème avec maison bois massif

cette maison est elle une maison de conception française, je pense que  les constructeurs de maison en bois massif devrait voler a votre secours meme si ce 'nest pas eux qui l ont réalisé,  car  ce genre de soucis n'est pas fait pour arranger les choses,
Vous etes de quelle région, vous devriez faire appel a des constructeurs français qui je n'en doute pas   répondons présent pour vous aider a resoudre ce probleme, 
Je ne veux pas rallumer la guerre madrier Massif M O B,l
j'ai toujours entendu dire que le tassement était un probleme selon les régons ou l'on se trouve, d'ailleurs de quelle région etes vous,  est ce une région a climat humide,  ou a climat tempéré ou a climat froid mais sec.
Pour pallier aux infiltrations  il faut faire comme l'on fait sur les bateaux commalter avec des joints que l on pousse  un joint enduits de latex ou de goudrons  ou alors faire une double isolation intérieures  en mettant un parre pluie  a l'intérieurs puis ensuite mettre une isolation  peut sensible a l'humidité , un liege par exemple et puis un autre parrement intérieure
et puis pour palier au tassement mettre des chandelles (descente de charge ) et tous les probléme de tassement seront résolu, et meme si il y a un filet d'air il sera stopé par l'isolation intérieures,
Maintenant je pense que monsieur Chauvin doit etre en mesure de vous répondre , pour que le bois avance et pour que la maison en madrier ait aussi sa place, mais en ayant toujours a l'esprit que le climat régionnal est à prendre en considération.

#2 16/12/2004 00:25:53

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

just'un détail :
ce n'est pas parceque vous n'avez pas de DO que vous ne pouvez pas faire mettre en jeu la décennale de votre constructeur (en a-t'il une d'ailleurs ?)

#3 16/12/2004 08:50:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

A l'époque où j'avais commencé à m'intéresser à la question de la maison en bois en général, le madrier empilé m'avait été fortement déconseillé. En effet, au débouché du couloir rhôdanien sur la Provence (soit en Drôme-Vaucluse), les variations hygrométriques sont très importantes et très brutales : la veille il pleut, le lendemain le mistral balaye tout. Pour une maison de 6,5m de hauteur de faîtage on peut avoir entre 5 et 8 cm de variation. Très difficile à gérer aux encadrements, aux cloisons intérieures, etc.. et très bruyants parait-il. Certains constructeurs me proposaient un "bridage" par tirants métalliques ancrés dans la dalle aux croisements des madriers. J'ai trouvé cette disposition très hasardeuse. Et j'ai opté pour une MOB.

#4 16/12/2004 09:04:16

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Effectivement, j'ai aussi abandonné l'idée du madrier, car en Bretagne, gros soucis avec l'humidité qui obligerait à installer des vérins pour compenser le tassement qui peut durer une dizaine d'années (dixit des norvégiens qui ont construit en madrier, sur vérins,  en Bretagne!).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive