Pages : 1
Les laines isolantes quelquelles soient , minérales ( de verre , de roche ou de laitier) végétales (de chanvre , de lin,) animales (de mouton, ou plus récement de plume de volaille) sont adaptés à l'utilisation que l'on veut bien en faire, ou horizontale (cas des rouleaux) ou verticale (en panneaux)
100 mm pour les murs suffisent , l idée de mettre par dessus le marché une plaque de platre en 10 +40 (d'un isolant quelconque polystyréne ou liege ou laine de bois ) peut etre interessant pour supprimer les ponts thermiques, mais point trop n'en faut
On remarque sur des abaques d'isolation que lorsque l'on a un isolant de 0 à 125 mm la chute est importante, mais qu ensuite de 125 à 200 mm le coefficient isolateur n'est pas en rapport....
Je pense que des personnes comme monsieur Quillacq pourront vous répondre plus techniquement
je ne vais pas entrer dans une polémique, cherchez un site, vous trouverez des graphiques
Ma réponse va vous parraitre empirique
Pourquoi mettre 200 mm dans un comble? oui telle est la question
Au début que l'on s'est lancé dans l isolation des toitures il y a une trentaine d'année on mettait 75 m voir 50 mm et là on trouvait un changement… et puis au fur et a mesure que le temps passait, on perdait de cette sensation isolante,
Alors on a démonté, et on s'est apperçu que les 75 mm ne faisait plus que 2 cm le tout c était tassé et était réduit en poussiere, alors on a augmenté l'épaisseur 100 mm puis 150 , puis 200 , la au moins dans dix ans il restera au moins 100 mm , soyons optimiste
Mais en matiére d'isolation ne faisont pas de petite économie, on trouve des laines minérales à 1 euros le m² et d'autres à 5 euros le m² , la preméire vient par bateau de je ne sais où , d'autres d'usine française, avec une renommé… les premieres sont fabriqué sans se soucier de leur devenir , ni de la pollution qu'elle engendre lors de sa fabrication , la française se fait sous d énorme contrainte,
Ensuite vous avez l'ouverture des laines végétales,
Par contre on peut peut etre se tourner vers des isolants dont on est certain qu'ils ne se tassent pas et que l'on a des références vieille de plus d'un siécle..
ou sur des isolants dont on est persuadé qu'il ne se détruise pas avec le temps et l'humidité....
Mais pour en revenir à ma reflexion il est à noter que le gain d'isolation est tres faible lorsque l'on arrive à des épaisseurs de 125 à x mm
par contre faire une bi isolation peut avoir certain avantage , comme une laine dans les murs de 100 mm et une plaque de platre ou un parrement adjoint à un isolant phonique dur comme un polystyréne ( à mon grand d ésespoir) ou un liége , tout est question de budget.
tout est question de budget
disons que je préconiserai une laine de chanvre à 85 % naturelle ou une laine de mouton mais cela va faire augmenter la maison de4500 à 6000 euros (maxi ) par rapport a une laine minérale mais là peut etre un peu plus de tranquilité , une des seules références en matiéres d isolation étant le liege que l'on emploi en isolant depuis plus d'un siécle
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive