Pages : 1
bonjour
La question est interssante, mais avant de commencer à construire et à réfléchir ce sur le prix d'une maison, d'ailleurs comme sur le prix d'une voiture ou d'une botte de poireau…
La question primordiale est de combien puis je disposer, quel est mon budget , à partir de là on peut guider un maitre d ouvrage, en toute bonne foi.
A partir de ce budget on pourra vous dire, vous pourrez construire X m² , dans telle gamme.
Il semblerait que vous vouliez construire une maison haute qualité environementale..
vous souhaitez une surface de 190 m² dans un terrain accidenté s'agit t il de 190 m² habitable, auquel cas vous aurez recours à un architecte et là on peut commencer à aligner certains chiffres
maitrise d oeuvre y compris permis de construire 13 % du budget qui soit 26000 à 39000 euros.
nous avons déja une base que je calcul sur un prix m² habitable de 1000 euros pour une construction moyen gamme (matériaux standard) à 1500 matériaux plus élaboré
Vous parlez de fondation, oui je ne vois pas en quoi une plate forme , donc une maison posé sur piloti serait plus "sonore" qu'une maison sur sous sol, le tout étant de savoir si on sait construire ou si on ne sait pas construire
La maison bois a le vent en poupe, il se mets sur le marché certainement plus de 10 constructeurs (ou dit tel) par jour, un charpentier n'est pas un constructeur de maison ossature bois en tout cas pas encore, il le deviendra dans 20 ans si il apprend tout seul....
Donc vous entendrez tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.... 80% des personnes se lançant dans l'ossature bois, le font parce qu il y a une niche, et non par conviction ..
Donc oui vous avez un terrain en pente vous voulez poser votre maison comme un oiseau sur le pré, alros respecter le terrain respecter la nature elle vous le rendra bien.
Le temps vous a apporté un terrain exceptionnel, alors n'effacez pas le temps d'un simple coup de buldoozer, on a assez des paysages changé à cause de la sacro sainte voiture.
Donc piloti sur trame de semelle en décroché
piloti en bois si l'on par sur une trame bois
ou en béton ou fer si l'on part sur une plate forme béton
Maintenant la plate forme,
oui la maison bois est de ce fait la plate forme bois est plus sonnore, cela on ne peut l'ignorer et le nier, mais elle a tellement d'autre avantage…
Mais on peut par exemple avoir une tramme bois et mettre a l'intérieur des matériaux absorbeur de son comme de la brique ou de la terre crue
et par exemple mettre un béton de chanvre dans la dalle bois qui non seuvlement absorbera les sons, mais aussi isoleras de maniére naturel votre dalle,
le béton n'isolant pas. et si vous travaillez avec des matériaux pratiquement sec sur votre terrain vous respecterez celui ci,
Vous souhaitez respecter le terrain, alors il vaut eviter l'apport de gros engin, et pour cela soit couper l'ossature sur place, ou prendre du panneau manuportable,
Ensuite pour ce qui est de l'isolant tout est question de choix il est vrai que l'utilisation de matériaux naturel n'a pas une grosse incidence en pourcentage sur la maison de l'ordre de 2à 3 % mais deux et trois font 5 et il ne faut pas oublier les retenues… tout est question de budget.
Par contre je ne pense pas à l'instart d'un maitre d ouvrage qui intervient ici , vendre son ame au diable pour une question de m² , oui , oui cyril je parle de vous…(sourire, clin d oeil)
pour la question des isolants quelqu'ils soient ils ont tous à peu prés le meme lambda, plutot que le coton je préférerai le lin , ou le chanvre, qui font appel à nos productions indigénes..
pour une question de phonique il faut avouer que j'ai été bluffé par la plume…
Présenté a Batimat cette année
pour le reste tout est question de normalité et de mise en oeuvre
pour l'effet peau de tambour on sait la maitriser , tout est question de budget…
pour la question mur ouvert ou fermé , je vous conseille le murs ouvert manuportable ou la construction à l'américaine , car a quoi bon surprimer les engins de terrassement si c'est pour mettre des engins de levages pour les murs ....; et puis le mur fermé c'est assez figé une fois le plan exécuté…
Cordialement
Un passionné
optez pour le panneau manuportable, parce que les grues sur un terrain ne pente, bonjour les dégats....
et optez pour le panneau ouvert, mais ce que je vous en dit , c'est juste mon avis
attention 190 m² au sol, ne veut pas dire 190 m² habitable, mais il est vrai qu'un architecte..... mais je ne pense pas qu un architecte prendra la méthode parnneau fermé et par engins de levage…
oui systéme a galandage , on etudies la structure en fonction…
demandez un systeme a galandage pour les portes surtout en extérieurs, il faut que les plans d éxécutions soient chiadés, de quelle région etes vous?
je vais faire une recherche de site et je vous les transmetterai ici ou sur votre email
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive