Pages : 1
le sujet a été mainte fois débattu , vous trouverez cela sur tous les ites des constructeurs,
Qui peut le plus peut le moins.... c'est la démarche de certains qui compensent leur inexpériences par de la matiére
Pour ma part une ossautre c'est 120 mm de large sur 40 mm avec une colombe tous les 60 cm d'entre axe,
on pourrait aller jusqu'a 125/45 mm
ensuite il y a certain qui vous feront l'argument du 145/45 tous les 40 cm c'est autant de pont termiques suplémentaires....
ce qui compte surtout c est un bon contreventement un panneau d osb de 9 mm contrevente mieux qu'un panneau d'agloméré de 15 mm ou q'un contreplaqué de 12 mm
ensuite tout est question de technique
alros de l'extérieur en intérieur on trouve
dans le cas d'une peau extérieur en bois
un bardage de 18 à 21 mm un vide d'air de 20 mm à 24 mm un parepluie de 0.5 mm un panneau dit voile de contreventement extérieur de 10 mm l'ossature de 120 mm dans laquelle viendra se loger un isolant
un parevapeur de 0.5 mm et puis selon ma méthote une contre ossature de 30 mm et le parrement intérieur qui peut etre un ba 13 ou un ba18 pour assurer du phonique et remplir le vide d'un isolant phonique le vide formé par la contre ossature vous permettra de passer les réseaux techniques
ensuite il y a autant d'option que de constructeur et de budget
on pourrait rajouter un voile de contreventement à l'intérieur en 10 mm pour enfermer l'isolant
mais cette techique est trés peu utilisé,
pour ma part je préconise mais la tout est question de budget
le bardage 20 mm le vide 20 mm le parre pluie le voile de contreventement 9 mm l'ossature 120 mm un autre panneau de contreventement de 9 mm une contre ossature de 40 mm un ba 13 voir un ba 18 qui donnera un effet de masse supplémentaire et boucher le vide technique par un isolant phonique 'liege ou autre"
cela fait une épaisseur de 231 mm à 236 mm sachan que la partie bardage et vide d'air d'épasse de la dalle.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive