en kiosque

#1 26/02/2004 07:56:33

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble
Messages : 306

Re : spérone

Il s'agit bien de tavaillons de cèdre rouge. Ces tuiles ne sont pas sciées, mais éclatées pour que l'eau glisse sur le fil du bois sans le pénétrer. Mais il s'agit ici d'un parement de couverture plus esthétique que fonctionnel. Il masque la véritable étanchéité en sous toiture. Cette technique est appellée en montagne "porte-neige". Car la véritable toiture étanche en tavaillon est une technique rare, avec une superposition de trois épaisseurs de bois et un véritable savoir-faire.

François Ferry racontait cette anecdote : Imagine qu'après l'assemblée générale des tavaillonneurs français, on décide d'aller manger au restaurant. On monte à cinq dans la même voiture et… on rate un virage. Il n'y a plus un tavaillonneur en France !

Autre anecdote de François Ferry : quand il achève un toit en tavaillon, il glisse un message dans la bouteille bue pour fêter la fin du chantier et la cache dans l'ouvrage. C'est le "Billet du mort" car, quand il sera découvert lors de travaux de rénovation, propriétaire et tavaillonneurs seront morts depuis longtemps… Une tradition qui est respectée depuis des siècles en Suisse. L'un des derniers tavaillonneurs, François Ferry vit à Thônes en Haute-Savoie.

#2 26/02/2004 17:35:58

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble
Messages : 306

Re : spérone

Il y a déjà quelques années, le M2 de tavaillon fendu se situait entre 600 et  1000 F, pose comprise. Il s'agit là d'une pose étanche, à raison d'un m2 toutes les deux heures, par un spécialiste, avec un épicéa parfait. C'est à dire qu'il a été choisi en forêt, sur un versant nord, en altitude, non exposé au vent, de 50 à 60 m de haut, droit et sans noeud. Il lui faut aussi cette singularité de "tourner à gauche". En règle générale, la croissance des arbres est soumise à la rotation de la terre et ils possèdent un léger mouvement de torsion de la droite vers la gauche. Quelques uns tournent à gauche ! (A titre d'exemple, F. Ferry  n'en avait trouvé que 5 sur 128 arbres dans une parcelle répondant à toutes les exigences d'altitude et d'exposition). Il faut savoir les déceler car cette déformation conservera le plat de la tuile une fois posée sur le toit. Le métier de tavaillonneur recèle beaucoup d'autres savoir-faire qu'il est vraiment dommage de voir disparaître.

Je n'ai pas de référence pour les tavaillons décoratifs en porte-neige. Non soumis aux règles d'étanchéité, on trouve un peu  de tout comme essence, souvent sciée et posée par des couvreurs, aussi rapidement que des tuiles mécaniques.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive