Pages : 1
sans commentaire, ce 'n est pas faute d'avoir tenté de prévenir, et j'ai bien peur que cela ne soit monaie courrante de plus en plus, et malheureusement pas seulement de la part de nos compatriotes Européens ou futurs europééns d 'aucun dirons oui mais pas nous, pourtant … les Finlandais, ont eu eux aussi leurs lots de chantiers laissés en déroute, peut etre que pour le maitre d ouvrage c'est un lointain souvenir.... mais il ne l'oubliera jamais , lorsque j'ai pu remarquer que les fondations étaient trops petites par rapport à la maison qui était dessus et que celle ci tenait avec des étais de maçon;… sans commentaire…
Là il faut sauver la situation, car , je comprendrai que des artisans dirait il n'a qu'a se "démer....." mais c'est la maison bois qui va en souffrir…
par contre l'articulation n'est pas facile....
car en effet , si c'est un artisan qui prends l affaire en main, il engage sa responsabilité… Le constructeur a t il une équipe, dans le 33 ne serait ce pas notre amis dont je parlais récément et qui a envoyé une série d émail a tous les intervenant sur ce présent forum....
Monsieur Quillacq que pensez d une telle situation ?
la bouteille à la mer est arrivé un peu tard , mais je suis d'avis qu'il faut ariver à aider cette personne, maintenant je gage que l'économie ne va pas etre des plus gagnantes....
on ne le dira jamais assez ATTENTION
J 'ai pas tout à fait terminé dans la ligne de mon précédent message, je disais que malheureusement on va aussi trouver des personnes qui vont faire appel à un architecte, à un maitre d oeuvre français, à un constructeur, un artisan qui auront suivi la formation du CNDB, et qui se trouverons dans le meme cas que notre ami ayant fait appel à nos chers roumains…;
Vendre une maison c'est déja compliqué, quoi que l'engouement de la maison bois fait que c'est de plus en plus facile… mais il faut la construire, alors je sais d 'aucun m ont dit que je suis un imbécile ou un chomeur en puissance mais tout de meme un imbécile qui marche va toujours plus loin que dix intellectuels qui restent assis.
Une mise au point s impose
Des commerciaux , vendeur de moutarde un jour , d'automobile un autre jour et de confiture à temps perdu… trés bon commercial au demeurant, et beau parleur issu tout droit de la génération Tapie....
Vous annonce tout de go que vous allez pouvoir avoir un chateau des milles et une nuit pour le prix d'une nappe de dentelle pour une table ronde faite a la main a Venise pour 36000 euros....
36000 euros c'est le prix annoncé pour un kit de 180 m² isolation comprise en provenance de roumanie, l'équivalent en france serait de 120000 euros… cherchez l'erreur....
et puis il vous annonce qu' en faisant venir des roumains que l'on paye 80 euros par mois que l'on va loger dans un taudis, le montage va se faire pour trois francs six sous....
Attention on est en france, pays des droits de l homme....
Faire venir de la main d'oeuvre étrangére ok mais il faut la respecter et la payer selon nos modes de vie un charpentier c'est mini 10 euros net de l'heure avec les charges c'est 20 euros…
Si pour construire une maison il faut 4 personnes pendant un mois, et encore 4 roumains qui feront 12 heures par jour 6 jour par semaine si c'est par 7 soit 300 heures chacun par mois soit 1200 heures à 20 euros on est a 24000 euros de main d oeuvre et il faut ajouter les frais généraux qui sont réparti par 50 euros par jour calendaire et par ouvrier de frais de déplacement soit pour 4 personnes pendant un mois 6000 euros , plus les frais généraux de l'entreprise 35 % (decenale, responsablilité civile, complementaire, vehicule roulant assurance divreses impots et taxe, matériel pointes et matériaux, suggétion diverses, donc si on ajoute cela à la main d oeuvre on est 24000+ 8400 soit 32400 euros et une société ne peut pas vivre sans un minimum de bénéfice soit 15 % 4860 euros et voila on est a 37260 euros pour mettre hors d'eau hors d'air la maison et puis il ne faudra pas oublier le technique soit encore autant,
il est évident que lorsqu'un "pseudo commercial travaillant pour les roumains vous annonce une couverture de 140 m² pour 1780 euros , pour un maitre d ouvrage c'est l'amérique.... mois de 15 euros du m² alors qu'un artisan français vous annonce un prix de 75 euros pour le meme travail, simplement que l'artisan français il est en régle, et que votre maison à 98% de chance d'arriver au bout alors qu'avez le miracle roumains qui nous prennent pour des "gringos" plein de " €$"l espoir de rentrer dans votre maison est divisé par 10 soit 9.8%
A vous de voir, peut etre est il préférble d'avoir une plus petite maison mais d'avoir une maison, qu'un beau tas de bois sur une platte forme de béton se voir petit à petit, années aprés années se transformer en un exélent refuge pour animaux de toutes races, et en un beau massif de ronces et autres éspéces végétales.... nouveaux paysages dans le monde de la construction française
Julien Courbet , et son emission sans aucun doute , ou "ça peut vous arriver" à de beaux jours devant lui....
Simplement qu'avec les roumains c'est à 2500 Km et que le commercial....lui qu est ce qu'il risque...."On ne pele par un oeuf...."
Donc méfiance, méfiance
Et puis un dernier rappel, si vous vous risquez à prendre de la main d oeuvre étrangére qui ne sera pas déclaré en france…selon les lois françaises et selon les baremmes français, vous oui vous le maitre d ouvrage serez complice de l'entreprise, et serez condamnés aux memes tritres que l'employeur pour emplois de main d oeuvre non déclaré, et vous risquez d'avoir un logement nourritures comprises… au frais de l'administration pénitenciaire....
remarquez vous serez logé.... peut etre une finalité en soit.....
D'ailleurs lorsque vous signez un contrat de construction ne manquez pas de faire apposer la mention " l'entreprise s engage à ne pas employer de main d oeuvre non déclaré, et dégage le maitre d ouvrage de toutes actions pénal relatif au droit du travail"
Bon courage
Cordialement
Alain Landry
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive