Pages : 1
Lors d'un voyage en scandinavie, on m'avait expliqué que la recette de cette teinte rouge était enseignée en cours du soir… Les gens apprennent eux-même à mélanger les différents ingrédients depuis des siècles, avec des minerais extraits dans leurs propres pays. Ce qui explique peut-être la difficulté à trouver une teinte prête à l'emploi en France.
Autre petite info : le rouge est la couleur du peuple, les nobles peignaient leur maison en jaune… Comme ils n'ont pas eu leur 1789, peut-être que la tradition subsiste ?
Ne pas hésiter à contacter les ambassades de Suède ou de Finlande. Avec tout le bois qu'on leur achète, ils pourraient nous offrir, si ce n'est la teinte, tout du moins sa recette…
Allez, tiens, jouons un peu !
Le premier qui envoit la recette du rouge scandinave sur ce site gagne un abonnement d'un an à Maisons & Bois International.
Christophe Faure
Superbe !
Farine de blé, huile de lin, produit vaisselle… Il s'agit donc bien d'une vraie recette de "grand mère" que ce fameux rouge de Falun suédois. Une lasure respirante avant l'heure, écologique, et qui deviendrait presque fluorescente à la lumière tombante…
Merci pour ce beau moment de poésie et d'authenticité de Flying Carpenter qui gagne donc son abonnement.
Et abo-cadeau aussi pour Garrison qui a fait preuve de sérieux talents de dactylo et nous ouvre les yeux sur les réelles possibilités de créer soit même ses couleurs.
Un sujet d'actualité car, hier, je rencontrais un célèbre constructeur de maisons en bois qui me racontait avoir évoquer le problème de l'appauvrissement des gammes de teintes avec son fournisseur. Ce dernier lui aurait confié qu'il avait fait le même constat, ajoutant que les plus belles couleurs qu'il voyait sur des maisons étaient "inventées" par les peintres eux-mêmes !
Il y aurait donc place pour autre chose que des peintures prêtes à l'emploi dont on vante sans cesse les facilités d'application sans se préoccuper du rendu final… A méditer.
Merci à tous
Christophe
Les deux lauréats peuvent laisser leur adresse sur infos@maisons-et-bois.com
Je me demande si l'on peut utiliser le badigeon suédois sur un bardage douglas en bord de mer dans le sud de la France.
Ce produit d'origine nordique est il compatible avec un climat chaud et une exposition plein soleil en été ?
Merci pour vos avis et conseils
Luc Nèples
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive