en kiosque

#1 15/04/2004 09:10:40

alainlandry967
Membre

Re : questions fondations

bonjour
32000 euros cela me parrait dans une  moyenne pour ce qui est d'une surface de 80 m² pour moi un sous sol c'est de l'ordre de  375 euros du m²  donc mais disont que cela peut etre autour de 30000 euros ttc , tout cela dépends de plusieurs facteur  dans un autre message (j'arrive de voyage ) je vous ferai un devis a la louche histoire de voir,
il apparait que vous n'avez pas trop de terrassement 
par contre je ne suis pas d'accord avec cyril qui lui resonne en béton  sur piloti c 'est automatiquement moins cher car trés peu de terrassement on fait une semelle en "redans" et on pose des pilotis soit en bois soit en béton et plus tard vous fermerez par un bardage au fur e a mesure de vos besoins ou laisserez la maison en legerté
Le piloti est trés "maison bois" qui est un oiseau qui se pose sur un prés et donc respecte le terrain , pas besoin de boulversement géologique

#2 15/04/2004 19:53:06

alainlandry967
Membre

apparament vous n'avez pas besoin que le  niveau du sol soit trop élevé  un metre vous suffirait de façon a avoir une évacuation des eaux usé  il faut réaliser une fondation  et couler une semelle en pleine fouille,  de 50 cm de large sur 30 cm d'épaisseur avec une semelle ferraillé ou selon la région une semelle en cage
creuser la fondation sur la périmétrie de la maison plus les murs de refends porteur en creusant hors gel c'est a dire d'une profondeur de 70 cm et la faire en escalier (redans) pour rattrapper le niveau du sol et suivre la pente, au niveau de la marche (des marches de rattrapages de niveau  l 'épaisseur du béton seras de 60 cm sur 1 à 2 m pour que la fondation soit continue.
ensuite la deux solutions s'ouvrent ou vous faites une élévation de piloti tous les 3 m en les rejoignants en tete par une longrine en béton sur la quelle vous viendrez poser  le plancher en bois de la maison et ensuite on construit les murs
Soit vous élevez des murs  en parpaing pour faire un vide sanitaire et poserez des poutrelles libellule soit en béton soit en bois et des hourdis de polystyréne pour assurer une meilleur isolation
Soit vous faites des dés de béton qui sorte de 30 cm par rapport au niveau du sol pour y poser des pilotis en bois (chene) ou chataigner) et ensuite réalisez un maillage de poutrelle en bois et un sol en bois  qui sera isolé et ensuite vous construisez la maison
POur construire en bois il faut une certainne philosophie de la construction et du respect de la nature , il faut respecter le maitre d ouvrage, pour que celui ci devienne un ami, et que la maison que  vous lui faites, petites ou grande, luxueuse ou modeste  pour que vous constructeur aimeriez habiter....

#3 16/04/2004 09:57:30

alainlandry967
Membre

comme je lis à moitié les sujets et que pour ma part maison bois veut dire obligatoirement maison ossature bois, du fait de son confort je n'avais pas vu qu il était question d'une construction en madrier qui l'un dans l'autre manque d'une certainne cohésion , (ce n'est juste que mon avis) il faut donc avoir quelques points dur et donc éléiminer les pilotis bois, faire la semelle, et les plots en bétons sur lesquels viendront se reposer une poutre en laméllé collé ou autres (massive, nail web, etc…) d'une portée egal à 20 fois sa section exempleune poutre de 20 cm de haut  aura une porté maximum de 4 m
une précision d'importance n oubliez pas le bois c'est souple,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive