en kiosque

#1 30/04/2004 15:36:37

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble
Messages : 306

Salon Europeen du Bois - 21-25 avril

En écho au précédent mail, je me permets de soumettre à vos avis quelques extraits du communiqué de presse, élogieux, diffusé par les organisateurs, suite à ce fameux Salon Européen qui :
"a fermé ses portes sur un plébiscite général".
"Plus de 20 000 visiteurs ont fait le déplacement de tout le Sud-Est de la France"
"130 exposants"
"Une fréquentation particulièrement qualitative"
"Un salon plébiscité par ses exposants et soutenu par toute la filière bois"

Il faut quand même lire jusqu'aux témoignages élogieux de certains exposants pour trouver un premier bémol :"un bon et nécessaire salon régional offrant une offre de proximité en solutions produits et constructeurs" pour D. Milleureux.
L'Europe, ramenée à sa juste proportion…

Puis, je me permet de vous donner un premier avis. Ce salon se déroulait en parrallèle avec le Salon professionnel de l'Aménagement de la Montagne. Il fut un véritable succès avec 11 500 visiteurs ! Des allées noires de monde d'un public spécialisé. Le contraste était saisissant entre l'affluence des deux salons, cote à cote. Presque vide sur le bois, où pourtant les professionnels de la montagne devaient représentés au minimum 60% des visiteurs coté bois, grâce à leurs entrées gratuites. 

Je n'ai pas vu 160 stands. C'est faux !
Ce salon n'avait pas le soutien de toute la filière bois. C'est faux !
Il y avait seulement une dizaine de constructeurs et d'importateurs, presque tous de chalets en bois massif empilé.

Témoignage entendu ce matin : "J'y suis allé avec ma femme et mon gosse samedi matin. 14 euros d'entrées. Une demi-heure après, on était dehors. C'est de l'arnaque"

Pour corroborer ce témoignage, il convient d'ajouter que, malgré "un  bilan extrêmement qualitatif" vanté par les organisateurs, ces derniers font preuve d'une certaine nervosité, allant jusqu'à attaquer en justice un constructeur francais pour "concurrence déloyale", parce qu'il avait inscrit sur son site internet qu'il ne participerait pas à ce salon. Et de réclamer une provision de 10 000 euros pour le préjudice !

L'an dernier, en juin, nous avons évité le salon mondial de la maison en bois qui devait se tenir à Paris. Des exposants venus de monde entier, des visiteurs par centaine de milliers, des reportages sur toutes les chaînes de télé… étaient les promesses des organisateurs. Au final, ce salon n'a jamais ouvert ses portes !

Il convient de s'interroger sur la fonction réelle d'un salon. Il me semble que ce mode de commercialisation et de communication consiste à réunir en un même lieu et sur une courte durée, une offre largement représentative du marché, pour permettre aux acheteurs de comparer rapidement les différentes entreprises et les sélectionner. Or la promesse du "Salon Européen du Bois, Maisons & Intérieur", quoi qu'en disent ses organisateurs, ne semble pas avoir été à la hauteur de ses ambitions européennes.

Christophe Faure
Maisons & Bois International

#2 30/04/2004 19:58:25

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Salon Europeen du Bois - 21-25 avril

La je crois que vous allez vous attirer vous aussi les foudres de cet organisateur , mais j'applaudie des deux mains pour votre courrage, il est vrai que j'ai été moi aussi scandalisé par l'attaque de ces organisateurs envers l'entreprise Chauvin, et pourtant au vue de certainne joute que nous avons eu ici sur ce forum, il ne faut pas dire que j'ai été un pro Chauvin,  loin s'en faut, mais il est temps de se ressaisir, et vous peut etre en premier Monsieur Faure, en effet  Angers est un salon  représentatif de la filiére bois, et c'est un salon de qualité, mais vous admettrez que pour un habitant du fin fond de l'ariége ou de l'aude, Angers c'est un peu loin surtout qu angers est loin d'etre une grande ville,
La clientéle du salon d'Angers est principalement de la région pays de loire et de bretagne  a
Alors il faudrait peut etre  se donner la peine d'étudier  un salon intinérant ou faire que la filiére bois s'organise et  de ce fait organise des salons de la maison bois, dans d'autres ville de France
Je pense notament à Toulouse, Lille, Grenoble puisque c'est votre fief et que vous vous etes fait couper l'herbe sous le pieds "nul n'est prophéte en son pays…"
Nice, Bordeaux
(…)*
Alors il est temps de mettre de l'ordre dans la maison,  la filiére ne s'en portera que mieux....
Il faudrait aussi apporter tout le soutien moral, à l'entreprise injustement attaque et  ne pas manquer dans votre prochain éditorial de Maisons bois internationnal de reciter le texte ci dessus et apporter à Monsieur Chauvin le soutien de tous les lecteurs.

* "Censure" du modérateur…
(> le modérateur est un être humain, si vous avez une question, écrivez-moi wink

#3 05/05/2004 12:18:28

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Salon Europeen du Bois - 21-25 avril

Je ne suis pas tout a fait de votre avis, je pense qu'il faut avoir le courrage de dire de quel salon il s'agit du grand ouest je n'en vois qu'un , je vais vous dire aussi que je fait le tour de la foire de Paris en a peine 4 heures, et c'est chaque année la meme chose, rien d'innovant…
Un salon comme celui d'Angers qui se trouve dans le Grand Ouest,  oui on peut le faire en 2 heures , tout dépends de ce que l'on vient y chercher,  je peux en parler,  car je l'ai vu des deux cotés de la barriére, une fois en visiteur  'lors de sa mise en place,  la j étais au salon de l habitat…en effet le salon de la maison bois d'Angers et venue se coupler au Salon de l'habitat qui a lieu a l'automne…
Ensuite comme exposant pour une societé de construction d'ossature bois et ensuite comme commercial pour une société hollandaise et française d'isolant
En tant que constructeur , on peut dire que l'on peut remplir le carnet de commande et tout au moins ferrer quelques clients indécis, de toutes façons les clients viennent de plus en plus avec un projet, des plans , un permis de construire, une idée, cela leurs permets de pouvoir comparrer , écouter, assister a des conférences , regarder ce qui se fait ou s'est fait , ceux la ils voient le salon sur deux jours;.. donc pas en 2 heures;…
Si vous y allez pour voir le concurent vous savez trés bien qu'en matiére d ossature  bois, vous etes le meilleur, (en tout cas  pour moi) et que vous n'avez rien à apprendre , en conséquence à part faire de l'auto critique et braqué un roumain qui vend du massif et auquel vous dites "expliquez moi, votre construction expliquez moi pourquoi à mon humidimettre de poche le bois indique 38% d'humidité, pas trés sec… là vous vous faites jeter dehors manumilitari…"
Mais comme on a rien à apprendre on y passe une petite heure, mais tous les maitres d ouvrages ne sont pas dans cet esprit…
Et puis il y a les conférences , si on veut les écouter c'est au moins quelques heuires…
Alors non soyez objectifs…
Et puis qu'il soit internationnal ne m'encourage pas à aller le voir ce salon…
Quand à constrruire hors  rayon d'action,  c'est pourtant ce que fond les canadiens, les finlandais, les roumains, les plolonais, les lituaniens, les russes, les chinois, etc.... car a Angers j'ai pas vu un nombre impréssionnant de polonais cherchant a faire construire à Varsovie....
Quand aux autres fournisseurs de matériaux il faut bien qu'ils soient la pour montrer les produits nouveaux....
Par contre ce que je critique et qui m'hérisse les poils c'est les produits poluant comme les fenetres en pcv ou en alu, les bardages en je ne sais quoi de chimique… les tuiles en plastoche… les industriels qui sentent un marché leur échapper,  ou les importateurs de bois exotiques du bresil ou du chili, ou de finlande, alors que nous disposons de bois indigénne tout aussi performant....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive