en kiosque

#1 02/06/2004 08:15:52

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

L ossature bois s organise

Enfin l'ossature bois est prise au sérieux, des industriels se penchent de plus en plus sur le probléme et mettent en place des moyens, afin de proposer , des matériaux fiables  pour réaliser des maisons ossature bois de qualité sur mesures , mais aussi de faire face à la demande croissante de ce mode de construction ,  ainsi que  pouvoir construire à des couts  raisonable des logements sociaux (moins cher que le tradi-maison de maçon) ayant un confort optimum.
Encourageons ces initiatives, a l image de Monsieur Pascal Jacob et de son Groupe , qui viennent de racheter  le site industriel de la Bosni du groupe Pinault Bois et Matériaux à la Charité sur Loire : 120000 m² de surface fonciére , 12000 m²de surface de production,  10 000 m3 de capacité de séchage alimenté par une chaufferie bois de 3 millions de calories,Le site est relié au réseau SNCF,  et va permettre la prodcution industrielle de composant bois (mur à ossature bois , planchers et charpentes) pourla construction de maisons individuelles, de locaux professionnels et de batiments collectifs en bois.
Les maitres d ouvrage pourront faire appels a leurs artisans pour construire une maison qui leurs ressembles, tout en ayant la certitude  d'avoir une maison qui auras subis des études approfondis auprés de bureau d"études, sans pour cela , avoir à faie a des prix exorbitants....
Qu on se le dise la maison à ossature bois Avance.....

http://www.le-bois.com/fiche_actu2.asp?id=1760

#2 02/06/2004 16:31:49

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : L ossature bois s organise

J'admets, bien que je n'ai rien a y gagner ou à y perdre, que vous avez manqué de mal chance pour votre maison,  la structure n'étant pas prete a répondre à votre demande spécifique,
Mais , il faut aussi admettre que si l'on souhaite bénéficier de prix avantageux pour construire "sa maison" il faut rentrer dans une certainne logique,   comme en matiére de vetements il y a " le prêt a porter, et la haute couture, on ne peut pas avoir de la haute couture pour le prix du prêt à porter…
Mais force est de constater qu'une ossature bois c'est tout de meme plus rapide, que lorsque votre "constructeur , votre maitre d oeuvre, votre artisan fait appel à un industriel  et que celui ci fourni tout vous n'attendez pas  début juin, une charpente qui devait etre posé debut mai, sur une maison en "tradi béton" dont l 'étude laisse certainnement a désirer, et dont vous n'avez encore pas  vu les plans d'éxécutions.....

#3 03/06/2004 09:47:20

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : L ossature bois s organise

Je ne pense pas qu'une société comme celle cité, ne soit pas prête à répondre  à du sur mesure, mais encore faudrait il que les plans , et là il y a un effort a faire du coté des architectes et des maitres d oeuvres.
Je disais il faudrait que les plans soit fait pour  de l'ossature bois. La formation de nos architectes est trop succinte en france,    La semaine dérniére j'ai eu l'occasion de visualiser une demande de permis de construire de l'état de californie…  Meme les plans d'éxécutions les plus sophistiqués français n'arrivent pas à "la cheville" d'une demande de permis de consruire californiens"
il faut déposer des plans de détails qui font état du placement des pointres dans les panneaux des boulons et chevilles placé dans la charpentes au cm prés…
On n'en demande pas tant mais il faudrait que les architectes nous fournissent des plans d'une ossature bois, et pas un plan de maison "de maçon" pour faire une ossature bois,
Meme des architectes  qui font de l'ossature bois depuis plus de 30 ans ne sont pas capable de nous fournir des plans de détails d'un ossature bois....
Evidement il y en a quelques uns qui se spécialisent mais la marche est encore longue,
Alors quand en plus dans votre cas Monsieur Bouchayer , vous avez un architecte résolument contre l'ossature bois, car  il fait du béton depuis 20 ans et qu'il n'a pas envie de 's emmerder"    avec des "types" comme cela nous serions encore en train de creuser le roc pour nous y abriter....

#4 04/06/2004 11:18:01

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble
Messages : 306

Re : L ossature bois s organise

Bonjour,

A l'Ecole d'Architecture de Grenoble (je précise car toutes les ecoles n'enseignent pas de la même manière) on ne apprend pas ou peu les techniques de construction dans le détail. Et c'est normal, sinon, les études durerait 30 ans et plus…
C'est un problème récurrent qui n'a pas de solution à mon sens sauf à comprendre que l'archi doit travailler en étroite relations avec des spécialistes (OB par exemple). Or on apprend un peu trop à travailler seul à mon goût, ça doit être une histoire d'ego…

Bref, l'informatique n'y est pour rien, les archis disposent de très bon outils…

Et puis même avec de bons spécialistes, en fin de compte tout est affaire  d'intelligence, et les archis, comme tout les hommes, n'en sont pas tous equitablement pourvus…
C'est la vie quoi…
Sebastien

#5 04/06/2004 18:21:10

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : L ossature bois s organise

je pense que  vous pouvez   dire que le marché de l'ossature bois représentera les 20 % ^plus rapidement
Actuellement  il est construit 190 000 maisons chaque années,  donc 6000 en bois 
l offre est trés atomisée et peu structurée sur le fond commercial. 
actuellement environ 15 % des candidats à la constructions sont interessé pour construire en bois.. mais il n y a pas assez de constructeur.
donc il faut déjà bouché cette lacune
En plus  il y a ceux qui voudrait bien une ossature bois pour son confort mais qui veulent une peau qui donne l'impréssion d'avoir une maison en béton et là la demande est trés forte
si en plus on peut faire de la maison à ossature bois moins cher que de la maison en tradi béton là on a réussi,
et puis une maison  préfabrique en atelier    ,  à deux "batisseurs POBI" expérimentés , ils vous la monte dés que la dalle béton est réalisé en une semaine  mur, et charpentes le couvreur intervient la semaine d'aprés   en meme temps ils posent les menuiseries et l isolation  (le pare pluie étant posé)  les revetements interérieurs dans la troisieme semaine avec le techniques  pré cablées,  et en 5 semaines tout au plus 6 vous etes entrain de faire les peintures… et eux le bardage  ou les enduits… et en 2 mois vous etes chez vous dans une maison séche par une maison en béton ou il y a plusieurs milliers de litres d'eau qui doivent s'évaporer et puis le chantier nickel
et dans une maison au top, qui a respecté l'environement aussi bien lors de sa conception que lors de son utilisation....
Tout cela c est a prendre en compte

#6 05/06/2004 08:02:42

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : L ossature bois s organise

POur complétér mon post précédent
Il se construit en france 190 000  maisons , sachant que le marché de la maison individuelle est détenu à 60/70 % par ceux que l'on appelle les "pavilloneurs". On ne peut pas à long terme se contenter de rester  sur le marché élitiste, il faut que la maison ossature bois s' ouvre à cette opportunité.
Ces pavilloneurs ne construisent pas eux mêmes, mais s'adressent aux entreprises spécialisées dans la construction bois
Et pour répondre  à l'appel de la "grande distribution" il faut disposer d'un potentiel de production adéquat.
Il est donc urgent  que les entreprises françaises se structure pour répondre à cette demande
Il faut proposer des maisons types , des modéles, sortir du contexte  de la maison sur mesure, pour parler de modéle, , il s'agit là  de production où les quantités s évaleuent par centaines , et ce phénoméne va reveiller le marché de la maison bois.
Ce qui n'empéchera pas  de laisser une part belle aux petites entreprises de construction, "sur le marché il y aura toujours des clients qui auront envie d'une forte personalisatione t qui se tourneront ves les architectes eux même tres intéressés par l'ossature bois, le matériau du 21 éme siecles.
En revanche la nouvelle offre  concernera souvent une autre tranche de clientéle, pour laquelle le bois n 'est pas fondamental et qui souhaite tout simplement avoir du volume , pour un prix qui correspond à son budget.
Ce qui n'empécher pas les artisans  de se tourner vers ses "industriel de composant bois" comme l'on fait les maçons "on ne s'imagine plus un maçon faire ses parpaing " et pourtant au début c'es ce qu'il faisait…
les composant on pris la place des matériaux dit tradionnels, " la plaque de platre, Quel est aujourd hui l'artisan qui fabrique lui meme les menuiseris qu'il va poser sur une maison d'architecte…
Donc si cela se fait en menuiserie, cela peut se faire en composant bois…
et donc en Panneaux Ossature Bois Industriel......
IL faut que les artisans le comprennent....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive