Bonjour
En ossature bois, il faut bannir la végétalisation de la façade, d'ailleurs il faudra qu'un jour je me penche sur le probléme , de la végétalisation d'une toiture et le risque des "terres mythes"
Ensuite il est vrai que le rideau d'arbres est un coef a prendre en compte mais malheureusement pour faire pousser ne serait ce que du peuplier italien il faut un temps certain…
Alors la réponse est OUI une maison bois et plus tempéré qu une maison " de maçon"
J'auraii tendance a dire aussi qu'il faut aller vers le tout bois....
les volets en bois fermant a la française, plutot qu un rideau de plastique… ou d alu meme isolé de 1 cm d'isolant
Le fait d'avoir des volets a la française vous permettra d ouvrir vos fenetres au moins deux ou trois fois dans la journée ce qui sera d'un bienfait immense pour le renouvellement de l'air et l'évacuation des airs viciés
alors je suis un peu surpris de la réponse de Pierre.
Mais on n'a pas tous les facteurs ....
Car pour certaine construction surtout les maisons d'architectes ce sont des ossature bois, dont les panneaux sont représentés princilpalement par du verre… alors si on n'a pas mis des verres traités isolant plus (argon par exemple) il est certain que cette serre est a prendre en compte,
Ensuite l'isolation à peut etre été mal conçu, bien que je ne soit pas un adept de l'aluminium (du fait qu" il soit tres énegivore) j 'aurai tendance a dire que poser un isolant reflecteur sur la toiture a certain avantage mettre un isolant classique "minéral, végétal, ou animal " mais en plus un reflecteur en toiture cela a certain avantage a prendre en compte
Ensuite il faut penser au brise soleil,
là l'idée d'un brise soleil orientable est interessant pour proteger une terrasse mais il faut un matériaux inerte (aluminium (et oui en core lui ) voir un matériaux composite,"le bois ayant tendance a travailler , il peut empecher la bonne manoeuvrabilité du systéme,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive