en kiosque

#1 29/11/2004 06:22:44

cazentek
Membre

Re : Bois rouge du Brésil séché

pour des renseignements pour les maisons bois du bresil contactez moi a societecazentek@wanadoo.fr
quand au monsieur ki prefere le beton en france kil aille voir sur le site de greenpeace il verra bien ke tous les bois du bresil ne sont pas menacés(cumaru 1070 kg/m3 a 12% de sechage,jatoba995kg/m3,ipé1040kg/m3........)

#2 29/11/2004 14:02:40

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

mais dans une démarche écologique, l'énergie grise pour importer ces bois est énorme…

#3 29/11/2004 15:08:04

teddy
Membre

Il me semble que l'on peut trouver suffisamment de bois à construire en FRANCE.

Privilègions les échanges inter-régionaux avant les échanges au niveau mondial ! la planète ne s'en portera pas plus mal.

C'est aussi une question logique économique et intellectuelle.

Mais chacun est libre de ses choix !

#4 29/11/2004 20:56:08

alainlandry967
Membre

Ok ok , il faut admettre, mais n'avez vous pas besoin de bois au brésil pour construire  des maisons....   car le fin mot de l histoire,  c est une question de prix pour enrichir les grands groupes....  Lafarge, Saint gobain … Lapeyre n'est  il pas l un des plus gros exportateur de bois du Brésil, lorsque les brésiliens vendront leurs bois au meme prix, que les europééns, d'abord , ils pourront transformer leurs Favella, ne déplacerons plus leurs petits paysans , aux profits des grandes explotiations…  et nous pourrons exploiter nos bois à juste prix,  n oublions pas notre foret augmentent de 10 % en moyenne par ans, rien qu'en pays de Loire elle à doublé en 15 ans… les agriculteurs  partant à la retraite,  transforment leur terre en Foret, pour ne pas payer d 'impots foncier… que fera t on de tous ces bois…
Quand au "forêt" qui parte ne fumée dans des incendies, je  ne pense pas que la france à le monopole, ne parle t on pas des grands incendies Australien,  Californien, et Bresilien, et puis lorsqu'e c est des forêts de la lande provençale… ces arbres là meme au bout de 200 ans , ils auront du mal a faire un chene de plusieurs m3
Donc je pense que  l écologie passe aussi par la valorisation de nos bois indigénes, sans pour cela en chercher au Brésil, ou ailleurs pour enrichir je ne sais qu elle bisnessman…

#5 29/11/2004 21:11:00

olivier
boite à sel de Guérande

david a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> je vois que vous aussi vous voulez importer votre
> maison
> nous etudions actuellemnt pour importer une maison
> en bois de BALI, en benkarai , mais nous avons un
> peu peur pour la dilatation.
> comment faites vous pour le brésil ?
> david

Alain Gaetan semble plutôt vouloir exporter, si j'en juge par son adresse de messagerie Brésilienne ..dialuol.com.br.

Ceci dit, sans verser dans le protectionnisme mal placé, importer du bois de construction du Brésil, il faudrait vraiment qu'il ait des caractéristiques extraordinaires pour justifier un bilan écologique peu flatteur a priori!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive