ah je ne comprenait pas ce qu'était une bille de sapin on parle plutot de fut je pense ou de pieds ou de grume, mais le mot "bille de bois " n'est plus trop utilisé que dans la profession et par des personnes comme feu mon pére (il aurait 102 ans) donc pour clarifié la situation parlons plutot de fut ou de grume, ou de pieds de sapin par contre peut etre de méléze, de douglas, et puis je ne connais pas l'isére mais j'ai jamais vu que l'on écorçait le bois a l'herminette , chez nous on prenait une pelette, sorte de couteau au bout d un manche que l'on poussait pour enlever l écorce maintenant il y a l'écorceuse, qui fait somme toutes la meme chose, mais un peu plus rapidement, et quasiment pareil a l oeil
L herminette et un objet avec un cour manche légérement creux employé par les charpentier de marine surtout, il y a bien lonbtemps que j'ai eu l'occasion d'utiliser une herminette,
Il est évident que la nostalgie du bois et savoir que son plafond a été fait a l'herminette sa flatte son égo , mais c est du temps et le temps c'est de l'argent
Sinon la grange elle est pas en pisé elle? sinon lui rajouter un étage est peut etre a étudier, c est le drame de la plupart des maisons de campagne française , on mets un plancher en béton (la heureusement c est du bois) dans ce qui était le grenier sans se soucier que l'on apporte 20 tonnes supplémentaires sur des fondations qui n ont jamais été étudié pour cela,
donc peut etre étudier des descentes de charge qui reprondrons jusqu'au sol les charges en question
pour le reste question de plan d éxécution , tout peu se faire....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive