en kiosque

#1 13/08/2004 08:51:37

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

les plus de la construction ossature bois

*Coût énergétique de production :
La notion de coût énergique, qui correspond à l'énergie nécessaire à la production d'un matériau, est particulièrement favorable au matériau bois. Plus évocateur encore : la fabrication d'un plancher en béton de 4,50 m de portée consomme deux fois plus d'énergie qu'un plancher en bois, et 6 à 10 fois plus s'il est en acier.

*Construire vite et bien :
Construire avec le bois, c'est avant tout construire rapidement. C'est aussi construire en toute sécurité, proprement, sans apport d'eau sur le chantier. C'est encore être assuré d'un confort thermique élevé et d'une économie d'énergie importante, tout en répondant à l'ensemble des exigences techniques et normatives actuelles.

*Une légèreté efficace :
Le rapport poids/résistance mécanique révèle la performance du matériau bois. Ainsi, une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en bois résineux, 80 kg en acier, 300 kg en béton armé. La résistance du bois à la traction et à la compression est très élevée : il faut par exemple une charge d'au moins 10 tonnes pour écraser un tube de 5 cm d'arête en bois de bout.

*Esthétique et création ;
La construction bois permet une créativité architecturale sans limite, de la plus simple à la plus complexe. Le bois est donc source d'inspiration. Le bois est par ailleurs séducteur : sa texture, son odeur, crée une atmosphère des plus confinées aux plus aérées.

*La mixité génère la performance ;
Avec les matériaux de synthèse tels que les résines et la fibre de verre, le bois offre un large éventail de solutions pour la réhabilitation d'ouvrages anciens.

*Eau et comportement ;
Jetées, marinas estacades, pontons, pilotis, pieux, bateaux, autant d' ouvrages en mer ou en eau douce qui prouvent l'efficacité du bois dans des environnements hostiles. Le bois est donc un matériau adapté aux environnements difficiles dès l'instant où l'essence a été correctement sélectionnée et qu'il a été mis en oeuvre dans les règles de l'art. Par exemple, avant l'apparition du béton, on réalisait les fondations par pieux en bois rond. C'est ainsi que la majorité des ouvrages d'art, édifices religieux ou simplement bâtiments domestiques, prend assise sur des pieux en bois, qu'ils soient en milieu sec ou humide.

*Un matériau isolant ;
La faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d'autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l'acier et 1.500 fois plus que l'aluminium. Un bâtiment à structure bois se chauffe facilement, avec un climat régulier et stable.

*Les structures en bois résistent bien au feu ;
Il est en effet plus résistant à la chaleur et possède quelques caractéristiques favorables : sa dilatation thermique est très faible (environ 1/3 de celle de l'acier et du béton), ainsi les éléments en bois se déforment très peu et les assemblages restent stables. Le bois possède aussi l'avantage de ne pas dégager de gaz toxiques en brûlant, contrairement à de nombreux produits organiques.

*Fibres et essences ;
Le matériau bois se présente sous de multiples formes couvrant l'ensemble des utilisations potentielles : bois ronds, débits massifs, éléments aboutés, lamellés, panneautés, contreplaqués, panneaux de particules et dérivés… La diversité des essences disponibles affirme les particularités de chaque bois : grain, couleur, résistance, chacun d'eux a ses caractéristiques propres et bien connues.

*La construction bois est modulable ;
Rien de plus simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire à votre construction. Vous désirez , surélever votre toiture, percer des portes ou des fenêtres, déplacer des cloisons ou même un escalier, réagencer votre maison entièrement. Rien de plus simple et de plus rapide, la construction bois offre toutes les possibilités à moindre coût.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive