Pages : 1
Pour certains, une maison en bois évoque une lointaine cabane au Canada, pour d'autres ce sont les chaleureux chalets de montagne protecteurs sous une lourde couverture de neige ou encore les grandes maisons à colombages d 'Alsace ou de Normandie.
La maison à colombages se distingue par le système de fixation des bois entre eux.
Les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises et sont chevillés les uns aux autres. Les bois proviennent des forêts de feuillus de la région avec une certaine prédominance pour le chêne. Après l'édit de Colbert sur les incendies, les maisons à colombage de nos villes ont été recouvertes de crépi blanc ou richement coloré selon les traditions locales. Derrière ce crépi, l'accrochage se fait, à l'ancienne, à un entrelacement de baguettes de saules ou de verges de noisetiers ou à toutes sortes d' autres supports modernes.
La maison à colombage est l'ancêtre de la préfabrication. Déjà au Moyen Age, les bois étaient taillés et pré-assemblés souvent loin du lieu de la construction finale. Ils étaient assemblés au sol, ajustés et numérotés avant d'être démontés et transportés.
C'est une championne de la longévité : la plus vieille maison de Paris, rue Volla, est une maison à colombages. De nombreuses maisons anciennes sont ainsi toujours en excellent état, dans la plupart des centres-villes de France, comme Strasbourg, Rennes, Lille, Troyes, Rouen, Angers…
La tradition du colombage ne s'est jamais arrêtée ; si les isolants et les vitrages ont évolués, la technique éprouvée de montage est restée la même.
Bonjour,
Merci de citer vos sources quand vous rapportez ici un article.
Le modérateur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive