en kiosque

#1 18/08/2004 21:42:56

alainlandry967
Membre

Re : tadelak

Attention le tadelak n'est pas un colorant a béton c'est une technique d'emploi de la chaux , employé au maroc pour faire des hamams, et donc par extraplation une salle de bain , la baignoires, le lavavo des parois de douche,  mais pas un excalier qui a pour vocation d etre resistant,  plutot parler de béton colorés,
l'escalier vous allez d'abord le couler en béton  et ensuite lui mettre un enduit de finition qui lui pourras etre un béton chappe coloré la coloration n'altére en rien la solidité, et donc pour le dosage vous vous réfererez à la fiche techique du produit, je pense que pour faire un excalier vous allez avoir recours a un professionnel sinon pour d'autres questions dans ce gout la, je pense que le site www.cyberbricoleur.com sera plus approprié que les maisons bois

#2 03/01/2007 15:41:33

octopus
Membre

bonjour,
je réalise des stucs et tadelakts traditionnels, et j'étudie un chantier réalisé en fermacell (sdb), j'ai plutôt l'habitude de travailler sur bâti traditionnel et je connais mal ce matériau, quelqu'un peut-il me dire si l'accroche est naturelle pour un enduit à la chaux et si ce matériau dit hydrofuge est étanche?

#3 04/01/2007 10:33:35

montreuil
Membre

je me suis pas mal documenté là-dessus (voir AKTERRE ou 1,2,3 matières, etc).
Le tadelakt ne marche pas sur du fermacell.
Un bon plan, glané ici et là : utiliser de la colle à carrelage adaptée (en général il y'a de la caséine) comme interface entre plaque et enduit. C'est pas cher.
…ce n'est qu'une suggestion, pas une préconisation, mais ça vaut le coup de faire un essai.

#4 04/01/2007 13:02:05

42jerome
Membre
Lieu : 42

Sur un support fermé, la sous-couche à carrelage fonctionne très bien. Avantages: économique, facile à trouver. Appliquer avec un peigne triangulaire le plus fin. Je l'ai fait sur un support béton pour ma douche, ça marche très bien SAUF que la carbonatation ne se fera qu'à l'air et pas par absorption par le matériau. C'est donc très difficile à serrer sans fissures, surtout sans expérience…Egalement, sur les marches, ce n'est pas recommandé car trop fragile.
Sur support ouvert, la sous-couche spéciale chaux est recommandé car respirante. Inconvénient: plus difficile à se trouver, plus chère. avantage: application plus aisée dûe à une meilleure carbonatation.

J'ai fabriqué mon tadelakt avec une recette aux editions Massin, associée à celle de cyberbricoleur. Ca doit me revenir à 100 euros de matériaux (en prévoyant large) pour 2 salles de bains ( 30'n m2 de surface) mais c'est une semaine de taf à temps plein, de journées de 15h-16h.

#5 04/01/2007 13:38:12

albert
Membre

sur un support fermé la technique classique et la plus économique consiste à passer en sous couche un gobetis mixte chaux-ciment-sable.
sur le fermacel je ne sais pas.

#6 04/01/2007 22:46:08

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Je suis étonné. Le fermacell est ouvert et sa legere structuration devrait au contraire avantager ce type d'enduits…

#7 05/01/2007 07:20:12

42jerome
Membre
Lieu : 42

Non le plâtre, même ouvert, est un matériau incompatible avec tout enduit à la chaux (badigeon ou tadelakt) car il est trop absorbant. Il faut une sous-couche d'imprégnation avant. C'est obligatoire.

#9 06/01/2007 08:23:57

regis
Membre

J'ai réalisé un enduit fin à la chaux sur du plâtre et j'ai utilisé 2 techniques. La première colle à carrelage + première couche d'enduit + 2ème couche d'enduit pigmenté avec sablon cette technique est très longue. La deuxième technique que j'ai utilisée c'est de coller de la fibre de verre sur mon mur en plâtre et une fois sec j'ai passé dessus un mélange colle fibre de verre + sable (de préférence pas trop gros type sablon) une fois sec ce mélange est très accrochant et l'application de l'enduit est beaucoup plus facile que sur la colle à carrelage. Je pense que l'on peut se passer de fibre de verre si le mur est suffisament "stable"!!
Pour réaliser ces enduits je me suis documenté avec un livre "réussir ses patines" écrit par catherine Levard aux éditions Massin et sur le site www.cyberbricoleur.fr et chez un fournisseur de produits pour réaliser les enduits à base de chaux www.murdeco.com

#10 06/01/2007 17:16:56

albert
Membre

autre technique qui a fait ses preuves sur du platre: colle a bois diluée mélangée à du sable tamisé fin. enduit chaux par dessus. c'est un peu "sauvage" mais ça tient très bien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive