oui mais il faut traiter les joints qui quoi que l'on dise doivent avoir un espace de 3 mm entre les plaques , joint de dilatation qui comme son nom l indique permets à l OSB de varier en dimensionnement
ce qui est intéressant c'est d'envisager pour minimiser les cout de réaliser l'ossature en bois de poser isolant dans l'ossature, de poser un pare pluie coté extérieur et puis à l'intérieur poser l osb, et de traiter ce parrement en parrement de finition intérieur, là on supprime un parrement intérieur suplémentaire et donc beaucoup moi de main d oeuvre, et donc un prix plus bas
on peut pour certainne pieces traiter l OSB en lui appliquant une toile de verre que l'on finira à son gout
là c'est votre avis l osb est trés employé par les "designers " parisiens;.. et c'est tres tendance… on peut le lazuré d'une lazure transparente, le chaulé, le cérusé, etc… je pense qu'il y a des décors trés interessant a faire d'ailleur une plaque de platre peint en blanc c'est guére plus fini, mais tout cela est une question de gout , et puis point trop n'en faut
pour des raisons que je vous expliquerai dés que jaurai un moment je ferai le contraire, disons dans le salon ok pas dans les chambres
un intervenant sur ce site a fait un couvent en osb , y compris les cellules des bonnes soeurs, le refectoire, les couloirs, la salle de travail, et au derniéres nouvelles elles prient toujours le seigneur, qui les protége peut etre… il est dit que les colles employés contiennent du (j'ai perdu le nom mais j avais mis un sujet sur l'osb sur ce forum) reportez vous y .
Bonjour !!
Nouvel arrivant ici je me permet de remonter ce fil car je suis en plein aménagement de mes combles que j'ai choisi de faire tout en OSB du sol au plafond !
Je cherche des expériences de finitions possible pour un rendu sympas mais relativement économique !
J'ai pensé à de la toile de verre à peindre mais je ne sais pas quel serais le rendu et comment la mettre en oeuvre sur ce matériaux ????
En passant voici les dernières photos de mon chantier en cours:
Merci pour votre aide ![]()
1) La toile de fibre de verre implique l'usage de colles/résines pas particulièrement saines ou écologiques. Par contre, elle offre la meilleure des protections contre les fissures.
D'autre part, cette solution est fortement étanche à la vapeur d'eau. Ce n'est pas nécessairement un mal dans la mesure où on se situe en face intérieure mais cela peut augmenter la pression de vapeur d'eau sur les autres éléments, et cela prive de tout effet tampon, comme on pourrait l'espérer avec une isolation en fibre de cellulose p. ex.
Pour notre maison, dans plusieurs pièces nous avons posé des cloisons en OSB apparent.
2) Pour limiter au maximum les émissions de formaldéhyde, notoirement nocif, nous avons utilisé de l'OSB Norbord Sterling.
— N.B. Il existe aussi des panneaux OSB destinés aux chantiers et qui ne peuvent être utilisés pour des pièces d'habitation ; tout comme pour l'aggloméré. Beaucoup de marchands ou d'entrepreneurs négligent malheureusement encore d'en tenir compte…
3) Pour la décoration, nous avons opté pour une formule particulièrement économique, écologique et riche de possibilités décoratives :
Ayant constaté que les panneaux avaient un peu gonflé sous l'effet de l'humidité ambiante, j'ai décidé de tirer parti de la texture ainsi révélée en travaillant en deux ou trois couches légères de peinture chaux et caséine en poudre (Calcatex), de même teinte et de valeur subtilement différente (technique du camaïeu).
• Une première sous-couche blanche pour la luminosité ;
• une 2e couche colorée appliquée sur toute la surface ;
• une 3e couche légèrement (!) différente,
soit directement ressuyée avec une raclette en caoutchouc de carreleur — pour ne laisser cette couleur que dans les creux –, soit appliquée en surface avec une brosse presque sèche pour ne colorer que les reliefs.
En résulte un motif agréable et discret. La même technique est praticable avec des peintures acryliques ou à l'huile.
N.B. Sur un ou deux panneaux sans certification Sterling, j'ai constaté l'apparition de certaines taches « grasses » par endroits, sans que ce ne soit fort gênant mais mieux vaut quand même faire un ou l'autre échantillon…
N.B.2 Prévoyant l'apparition de certaines fissures aux joints, j'avais travaillé avec des plaques hauteur d'étage et veillé à les placer en sorte que ce ne soit pas gênant visuellement…
N.B.3 En cas de besoin ou si on veut une finition satinée, il est possible de protéger cette peinture mate contre les traces de doigts en appliquant une fine couche de cire micro-cristalline.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive