Pages : 1
J ajouterai
le meleze est un bois qui gerce et se tord , il est ainsi, et si il doit gercer ou si il doit se tordre il se tordra et vous pourrez mettre toutes les poudres de perlin pinpin que vous voudrez , rien n y personnes ne l'empéchera.
Ceci dit je ne comprends pas trés bien la démarde de votre "bardeur" disons Charpentier, qui vous dit de protéger votre maison mécaniquement par un bardage , monsieur quillacq a parfaitement répondu a cette question.
Vous ne vouliez pas que votre maison gerce, que quelques lames se voilent, et bien il fallait prendre un "Cannexel" par expemple, ou un Werzalit" qui sont des produits a base de bois et de résinne, et qui ne bouge pas du tout, mais du moment que vous prenez un morceau de bois, il a poussé d'une certainne maniére, à été scié d'une autre maniére, et il reprendra la place qui lui a toujours été du d'avoir…
Une idée de bardage "de l OSB classe 3 ou meme 4 lazuré transparent ou naturel pas mal du tout…
Voici une petite mise à jour concernant l'huile de lin :
UN BOIS QUI RESPIRE
La principale qualité des finis huilés réside dans le fait qu'ils laissent respirer le bois. Lorsque le bois est verni ou vitrifié, il perd sa capacité d'absorber et de restituer l'humidité et peut se fendiller. Les planchers et meubles huilés résistent mieux aux variations de température et peuvent être utilisés même dans la salle de bains. L'huile pénètre profondément dans les pores du bois, ce qui lui donne une bonne résistance à l'abrasion, et garde au parquet son aspect mat et naturel. L'huile fait ressortir le grain du bois, et les imperfections deviennent moins apparentes qu'avec un fini vernissé ou vitrifié. Bien sur l'huile de lin n'empêchera pas le bois (pin et autres) de fendiller naturellement mais n'entrainera pas de risque de craquelure comme les autres produit de finition.
TYPES D'HUILE DE LIN
Il existe différentes sortes d'huile de lin. Il y a l'huile de lin crue, l'huile de lin bouillie ou cuite et l'huile de lin cuite polymérisé. La différence entre ces produits réside dans la facilité d'application et le temps de séchage. L'huile de lin crue est la plus difficile à appliquer et possède le temps de séchage le plus long. L’Huile de lin bouillie contient des desséchants qui accélèrent le temps de séchage de l’huile et réduisent le temps d’exécution. L'huile de lin cuite polymérisé, est de part son nom, une huile de lin cuite à l’abri de l’air. Elle s’utilise pour plus de brillant, de dureté et de résistance à l’eau. Pour ma part, je vous conseille l'huile de lin bouilie qui est facile de trouver en magasin et à appliquer. C'est le type d'huile la plus utilisé.
UTILISATION ET APPLICATION
L'huile de lin doit être appliquer sur du bois nu pour la finition de plancher, de meuble, de poutre, etc… On utilise l'huile de lin comme produit de finition car celle-ci pénètre profondément dans le bois et sèche pour créer une surface résistante à l'eau et à l'alcool, sans altérer la couleur naturelle du bois. On peut par la suite appliquer une cire végétale ou animale tel la cire d'abeille ou tout simplement laisser tel quel.
PETIT TRUC : Pour savoir si l’huile de lin bouillie est trop vieille, faites-en un essai entre vos deux doigts et si ceux-ci semblent vouloir rester collés ensemble c’est que l’huile n’est plus bonne.
RECETTE ET TECHNIQUE
La recette et la technique que je vous conseil et qui m'a été confirmé par un ébéniste est la suivante :
1-Mélanger 2/3 huile de lin cuite (boiled) avec 1/3 de Térébenthine pure. Si vous désirez modifier la couleur du bois vous pouvez ajouter des pigment de couleurs à cet étape. Ne jamais dépasser 25% de pigments dans la préparation de teinture à l'huile. Généralement on utilise les colorants universels comme pigments(vous renseigner en magasin).
2-Nettoyer le bois avec un linge humide afin de s'assurer que le bois est propre, exempt de poussière et de tache. Un ponçage peut être nécessaire afin de faire disparaître les taches. Utiliser un papier abrasif de grade 180 et 220 pour effectuer le travail.
3-Débuter l'application dans le sens contraire du grain à l'aide d'un chiffon bien mouillé ou d'un pinceau à soie naturelle pour les endroits difficiles d'accès. Par la suite, étendre en rond ou en huit. Une meilleure protection est obtenue en appliquant plusieurs couches minces. L’application d’une quantité excessive d’Huile de lin peut laisser un fini gommant permanent.
4-Laisser pénétrer dans le bois de 20 à 30 minutes puis essuyer à fond avec des chiffons secs en respectant le sens du grain. Cette couche se travaille avec intensité, il faut que l'huile pénètre le bois, afin de favoriser l'absorption d'humidité qui peut provoquer des gonflements. Changer de chiffon au besoin.
5-LAISSER SÉCHER DANS UN ENDROIT SEC, CHAUD ET OMBRAGÉ LE TEMPS NÉCESSAIRE, C'EST LE SECRET, LE VRAI, POUR UNE FINITION PARFAITE. LE TEMPS DE SÉCHAGE ENTRE CHAUQUE COUCHE EST D'UN MINIMUN DE 24 HEURES.
6-Appliquer les couches subséquentes en reprenant les étapes 3, 4 et 5. Après la pénétration de l'huile, le meuble va vous paraître plus terne. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène se produira après chaque couche jusqu'à saturation complète. En général, 4 couches d’huile sont utiles. Si vous désirez appliquer une cire par-dessus la finition à l'huile, 2 couches d'huile sont suffisantes.
ATTENTION : TOUJOURS TREMPER LES CHIFFONS IMBIBÉS D’HUILE DANS UN RÉCIPIENT CONTENANT DE L’EAU AFIN D’ÉLIMINER LES RISQUES D’INCENDIE DÛ À LA COMBUSTION SPONTANNÉE. CROYER MOI.
CONCLUSION
J'espère que cette petite mise à jour va permettre à plusieurs personnes d'éviter la confusion quant à l'emploi de l'huile de lin pour la finition de meuble en bois suite à de nombreuse recherche sur internet.
ATTENTION : TOUJOURS TREMPER LES CHIFFONS IMBIBÉS D’HUILE DANS UN RÉCIPIENT CONTENANT DE L’EAU AFIN D’ÉLIMINER LES RISQUES D’INCENDIE DÛ À LA COMBUSTION SPONTANNÉE. CROYER MOI.
Philou
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive