en kiosque

#1 03/09/2004 18:42:51

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Foret en danger

La forêt française menacée de bouleversement


Agence France-Presse

Paris

Le chêne vert méditerranéen prospérant jusqu'en Bretagne, le sapin disparu des Vosges et le hêtre fondant comme peau de chagrin: le changement climatique pourrait bouleverser le visage de la forêt française d'ici 2100.

Depuis deux ans, des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique(INRA) planchent sur l'évolution de la présence des grandes essences forestières en fonction du réchauffement planétaire. Une synthèse préliminaire de leurs travaux, dont le journal La Croix a eu la primeur le 31 août, a été communiquée à l'AFP.

Sur la base de l'Inventaire forestier national, 67 espèces d'arbres ont été retenues et classées en neuf zones géographiques. Le sort de chaque groupe a été simulé jusqu'en 2050 et 2100 sur la base du modèle Arpège-climat de Météo-France.

Arpège table, entre 1990 et 2100, sur un doublement de la concentration dans l'atmosphère de CO2, le principal gaz à effet de serre, et sur un réchauffement moyen de 2 degrés. Cela se traduit notamment par plus de pluies en hiver, surtout dans le Nord, et beaucoup moins en été, surtout dans le Sud et, constitue la transposition à l'échelle française du scénario B2, le modèle le plus «optimiste» des experts internationaux du climat, comme le rappelle l'INRA.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive