Pages : 1
mais pourquoi voudriez vous qu'un constructeur ne soit pas compétent , ils se valent tous , par contre certains sont plus ou moins motivé que d'autres , on trouve plusieurs types de constructeurs, celui qui construit bois par conviction, sachant qu'il fait quelques choses pour l'avenir, pour redresser la barre, au niveau de la pollution engendrée par le 20 eme siecles pour que le 21 eme soit le siecles de transitioon car malheureusement pour nous la pollution va doubler dans les cinquantes prochaines années, et là on s'appercevra qu'il faut faire quelques choses… maintenant on se dit dans cinquante ans… on a le temps de voir venir;.. oui simplement pensez a vos enfants si vous ne pensez pas à vous…
et puis il y a ceux, les plus nombreux qui sont dans l'ossature bois, parcequ il y a une niche, aujourdhui on construit des maisons en bois, si demain c est la maison en poudre de perlinpin qui marche on fera de la maison en poudre de perlinpin…
mais qu'on se le dise un charpentier de grande cognée n 'est pas un consctructeur de maison un constructeur de maison c'est un MOBISTE , et je reste persuadé que c'est un charpentier de petite cognée qui fera un exécelent constructeur de maison au 20 éme siecles les charpentiers de petites cognées étaient connu sous le nom de menuisiers en ouvrant , menuisier en meuble,
quand à la compétitivité, tout dépends de ce que l'on parle, si on parle de prix , il faut se tournée vers les industriels pour avoir une maison à 840 euros du m² il faut regarder du coté de la préfabrication en atelier…
j 'ai pas dit qu'il y avait des constructeurs par compétents dans le parpaing,
si vous prenez un archi pas de probleme....
lorsque j annonce 850 euros je parle pour une construction dites "logement sociaux" que l'on soit bien clair , étant persuadé que l on peut arriver encore a moins cher, tout dépends des moyens que l'on se donne,
Vous prennez le livre "l habitat Ecologique" et vous verrez que l'on vous annonce qu un auto constructeur à construit une maison de 30 m² pour moins de 400 Euros
Et pour 850 euros je parle d'une maison habitable,
mais sur une dalle
Si vous etes a 1100 E du m² habitable non compris dans ce calcul le sous sol la vous etes encore moins cher par contre si vous compter le sous sol a 1100 euros vous etes hors de prix
Par contre un permis de construire d'un archi est accompagné d'un document qui détaille tout de A jusqu'a Z,
Et encore vous iriez auX Etats Unis , un plan de pc indique la position des pointes , et le nombres de pointes dans la maison entiéres…
tout doit etre détaillé à l Euros prés.. il y a un acte d'engagement ou le consructeur s'engage a vous construire la maison pour un prix de tant, quelques soient les difficulétés rencontrées , en dehors des changements demandé par le maitre d ouvrage
Lorsque l'on passe par un architecte celui ci vous établis un document appelé CCTP
Cahier des clauses techniques particuliéres
et celui ci est complet par exemple pour la question ossature bois :
2.2.6 bardage bois et ossature
Pan de bois en douglas
Réalisation d'un pan bois formant ossature primaire, l'ensemble des éléments de stabilté seront en bois massif douglas, section 46/120
Sabliére basse posée sur feutre bitumineux, poteau support de toiture à répartir judicieusement (descente de charge)
Poteau cornier, linteau, piéces d 'appui et encadrement de baies, poteaaux et entretoises, sabliéres intermediaire et sabliére haute sous rampants.
Assemblage par vis , et pointes torsadées.
Compris toutes sujétion d'assemblage a la charpente
Ossature respectant un entre axe de 60 cm entre éléments.
Voile de contreventement
Voile de contreventement assurant la bonne rigidité de l ouvrage , réalisé en panneau d ébenisterie de type OSB classe 3, épaisseur 10 mm. fixation par clous espacés de 15 cm en couture extérieure et de 30 cm en couture intermédiaire.
Cette peau est destinée à recevoir l'ossature secondaire de bardage
Etanchéité a l'eau de l ouvrage par interposition d un film polyéthyléne armé avec micro perforation pour permettre la ventilation du support . Ce film agraffé au support conforme à l'artice 5.5 du DTU 42.1 (perméance au moins égal à 0.5 f/m²h.mmHg
Ossature secondaire
Ossature secondaire réalisée en piéces de bois massif classe 3 les tasseaux seront posés à contre courant des lames bois de parrement secton 27/50 mm
Etc?
un cctp classique pour ne maison particuliére tous corps d'état c est 70 page… et cela comprends tout… Voila ce qu'est a mon avis une construction menée de main de maitre sous la férule d'un architecte et de son pilote de chantier....
oui pourquoi pas on fait des meubles en OSB et si j'ai indiqué cela c est qu il y a plusieurs marque OSB dont une qui est au dessus du lot… et que je qualifierai d osb d ébenisterie… tant la différence est importante
mais une chose me rassure , je suis lu d'un bout a l'autre sourire et merci
vous pouvez prendre contact auprés du CNDB et acheter les 15 revues Détail bois, vous saurez tout sur l'ossature bois.... et c est astuce…
Je découvre ce forum sur les MOB.
Nous sommes sur le point d'être propriétaire d'un terrain dans le 44…Enfin!!!
Nous désirons une maison en bois.
Nous avons contacté les constructeurs ARCADIAL et ALLIANCE CONSTRUCTEUR BOIS.
Qu'en pensez-vous???
Projet : 120-130 m², plain-pied....
Merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive