en kiosque

#1 08/09/2004 13:00:34

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

voila une idée géniale, si il en est  vous avez la bonne idée
que voulez vous faire,
et n'écoutez pas la réflexion des trois petits cochons....
confortez vous dans votre idée,
tout dépends de ce que vous voulez faire, c'est a dire un mur dans un mélange de terre et de paille un torchis trés pailleux en sommes ou alors monter des bottes de pailles?
si c'est un melange terre paille une ossature clasique,  en 150/50 l ossature fera un squelette,
si c'est de la botte de paille haute densité, enduite de chaque coté prendre une solution poteau poutre,  style hangar agricole qui se porte sur des poteaux et vous montez vos bottes de pailles a l'intérieur des poteaux  on peut developper un peu plus si vous voulez , vous souhaitez autot construire ou faire appel a un constructeur , 'c 'est une maison a auto construire avec un ouvrier indépendant ça.

#2 09/09/2004 16:45:05

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

Bonjour
j'ai l ocassion de restaurer une maison en terre (en bauge) je vous joins l émail de la personne chez la quelle j'ai intervenu ( un ami)

Bonjour Alain

bon je prends un petit peu le temps de me poser
d'abord pour te remercier, un bon coup, d'être venu ces quatre cinq jours et de nous avoir sauvé la mise et tout ça
je crois qu'on n'aurait pas pu rêver mieux et que surtout personne d'autre que toi, avec guillaume, n'aurait pu venir faire tenir debout ce rêve-là - c'est fou
grand merci pour toute cette folie qui tient debout




il s'agissait d'une construction en terre (bauge)

qu est ce que la bauge

Cette technique de construction est, écologiquement, la plus intéressante : elle permet de monter des parois portantes faites uniquement de terre liée par une fibre végétale. Une fourche et une bêche sont les seuls outils nécessaires.
Les murs monolithiques, larges d'une cinquantaine de centimètres d'épaisseur, sont constitués d'assises de 60 cm de terre mêlée de paille déposée à l'aide d'une fourche. La paille (ainsi que parfois du crin, des branchettes, des tessons ou des morceaux de tissu) sert de dégraissant qui améliore la cohésion de la terre et sa résistance à la traction. Un temps de séchage d'une à deux semaines est nécessaire entre deux assises pour pouvoir asseoir l'assise suivante sur une assise solidifiée.
Le mur achevé, l'ouvrier en rectifie la surface en l'égalisant à la bêche. La charpente est généralement ancrée dans la masse de la paroi.

La bauge est une technique qui offre beaucoup de libertés au constructeur car celui-ci n'est pas limité par l'emploi d'un coffrage, comme pour le pisé, d'un colombage, comme pour la terre-paille, ou d'un module parallélipédique, comme pour les blocs ou les ballots. Avec la bauge, des murs courbes et sinueux ne sont plus le cauchemar du maçon.

Selon la littérature, la bauge est une technique qui supporte aisément les hivers froids et venteux des régions réputées pour leur climat humide


Donc je connais un peu , et oui encore ça ,  je m'informe, j'essaye, je me casse le nez , et je recommance..

vous voulez une terre paille il faut donc avoir une technique bien particuliere pour l ossature et pas facile de vous expliquer cela ici,  je ne sais pas d ou vous etes , mais peut etre pourrais je vous aider plus concrétement,

Et pourquoi pas vous la faire votre ossature , avec du bois de  par chez vous,

Je suis de prés une auto construction dont le maitre d ouvrage va faire l'isolation en raffle de maïs,

A vous lire, vous avez mon email


la terre paille n'est  pas si lourde que cela, et puis il faut faire des précadres pour les ouvertures avec un linteau comme on fait pour les maisons en bauges ou en pisés, si vous voulez voir cette maison en bauge elle se trouve en bretagne Nord, d'ailleurs il y a toutes une micro région de construction en Bauge , les végéaux étant des ajoncs  biens connus dans les paysages bretons.

je suis à votre disposition,  avec une RC et une Décenale, n en déplaise a certain…

#3 10/09/2004 07:15:10

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

Situation contemporaine
La technique de la bauge n'a pas fait l'objet de beaucoup d'attentions dans les pays européens. Les réalisations contemporaines y sont excessivement rares.
Il semblerait que le savoir-faire soit encore assez vivant au Yémen et un regain de faveur apparaît dans les pays anglo-saxons.
Peut-être que ce sont les temps de séchage excessivement longs entre deux assises (jusqu'à deux semaines) qui refroidissent les ardeurs des passionnés de la construction en terre.
Pourtant, cette technique est sans doute la plus écologique et abordable des techniques de construction en terre.

#4 10/09/2004 07:36:18

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

Terre-paille
Comme son nom l'indique, le terre-paille est un mélange de terre et de paille utilisé en remplissage de murs comme isolant écologique.
Comme la majorité des isolants, ce n'est pas un matériau porteur, il y a donc besoin d'une structure qui assure la rigidité de la construction, une structure bois de préférence.
Ses qualités? Le prix des plus bas voire gratuit de ses constituant, la vibration propre du matériau, la possibilité d'être réalisé sans compétence particulière.

Ma compétence dans ce domaine étant limitée à une réalisation, je parle du matériaux en lui meme et non de l'ossature) je réunis ici les informations issues de divers constructeur.

Bien qu'une partie importante de leur savoir faire soit difficile à communiquer dans un texte car il résulte de leur pratique.

Terre et paille
Quelle terre convient? Une grande variété pourvu qu'elle contienne de l'argile. Plutôt quelle ne convient pas? La terre de surface (terre végétale), l'argile pure, une terre trop sablonneuse. Donc si vous faites un terrassement pour implanter votre construction, séparez la terre de surface à utiliser pour les endroits à cultiver de celle du soubassement à utiliser en construction (briques de terre crue, torchis, terre-paille). S'il y a trop d'argile, on peut rajouter du sable.

Pailles de blé, d'orge, de seigle conviennent, ou tout autre végétal dont les tiges enferment de l'air (lavande, chanvre,..). La paille ne doit pas être hachée mais telle quelle au sortir des bottes. 

La barbotine
Il faut obtenir une boue très liquide pour imprégner la paille. Tamisez la terre si elle contient des cailloux pour éliminer ceux de plus de 5 mm (environ). La verser en pluie dans de l'eau. Bien agiter.
Dans quel récipient? Un seau ou une bassine pour une petite quantité, une vielle baignoire.

Comment bien mélanger? Au malaxeur à peinture sur une perceuse (elle va travailler) ou un agitateur bricolé avec un moteur électrique. Agiter abondamment pour obtenir un jus bien homogène. On peut aussi ajouter de la bouse de vaches.

Comment juger des bonnes proportions?

on remplit un petit pot de yaourt en verre, il doit s'étaler sur un cercle de 10 cm de diamètre si on le verse sur une vitre horizontale. S'il y a trop d'eau, il s'étale davantage, donc on rajoute de la terre. Ou inversement. 

Le mélange
On verse la barbottine sur un tas de paille tout en la retounant avec une fourche (plusieurs personnes sont les bienvenues)
Quelle quantité? Assez peu, disons un seau ou deux pour une botte de paille rectangulaire. Moins on met de boue, plus le matériau sera isolant mais moins il aura de rigidité. Il faut qu'en la remuant la paille crisse encore un peu, donc on juge à l'oreille. Bien tourner et retourner pour homogénéiser le mélange.

Laisser reposer 24 heures en tas ou au moins une nuit pour laisser la paille s'imprégner. Donc sur un chantier on prépare le soir la quantité à mettre en oeuvre le lendemain.

Enduire aussi l'intérieur de la structure bois avec de la barbottine pour éviter un décollement futur entre bois et terre-paille.

Note depuis ayant fait quelques essais lors de stage que j'organise en compagnie d'une association  j'ai rajouter 8% de chaux NHL 3.5 pour me reférer à un vieux DTU, parlant des maisons en terre, cela donne une conservatoin supplémentaire à la paille et un répulsif pour la vermine.

Mise en oeuvre

Remuer une dernière fois la paille, en prendre des paquets et remplir l'espace entre des banches (des planches ou des panneaux) en essayant d'aligner les fibres perpendiculairement aux banches (dans le sens de traversée du mur- enfin à peu près). Et de temps en temps une couche en sens opposé.
Bien tasser chaque couche à mesure, surtout dans les coins, éventuellement tasser en montant dedans.

Quelle épaisseur de mur entre banches? Pour une isolation correcte, comptez entre 20 et 30 cm selon la densité du mélange.

Chaque 30 à: 60 cm de hauteur, on peut mettre un tasseau en longueur au milieu du mur pour le rigidifier.

Faites une hauteur de 50 cm environ puis remontez les banches. La surface du mur mettra quelques jours à sécher.   

Retouches et finition

Le mur est bien sec en quelques semaines. Il se peut qu'il y ait un tassement du matériau avec un vide en haut du mur. Donc on rebourre avec ce même mélange.

Si le mur est abrité de la pluie, on peut le laisser tel quel, surtout s'il est dense en terre. Ou l'enduire de barbottine en plusieurs couches (enduit de terre). faire bien renter la première couche entre les fibres. Laisser sécher entre chaque couche pour que la suivante bouche les fissures. S'il y a beaucoup d'argile dans la terre, on peut rajouter un sable fin pour prévenir les fissures.

Note la je rajoute lors de la dérniére couche 15 % de chaux aérienne  il faut que la couche n'est pas plus de 1.5 cm d'épaisseur pour que la chaux se carbonate bien.

Ou mettre un crépis de sable et chaux aérienne coloré ou non de terre. Idem pour l'intérieur. 







Pour finir
Bien qu'il y ait beaucoup de paille, le terre-paille est un marériau des plus rigides pouvanr servir de contreventement de structures.

Pour enlever sa cabane illégale JF Burri l'a sciée en deux à travers le terre-paille pour transporter chaque moitié avec une pelle mécanique:

il a du utiliser une puissante disqueuse. Et même une de ces moitiés est tombée dans le transport sans casser ou décoller le remplissage.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le terre-paille est insensible au feu -faites donc un essai au chalumeau- et les rongeurs ne peuvent y pénétrer.
Un seul point négatif - et c'est fréquent avec les matériau gratuits- : la préparation et mise en oeuvre sont assez longues, donc c'est adapté à l'autoconstructeur qui a du temps et reviendrait assez cher en payant la main d'oeuvre au tarif professionnel.

Selon la quantité de terre

coefficient de conductivité thermique estimé 0,1 à 0,45 

Donc à vos pelle

Mais pour ma part je ne ferai pas de sous sol, je réaliserai cela avec des fondation cyclopéénes en faisant les fondations périphériques pour commencer.

Si il faut une remise vous la fairez à part,  et puis pour la terre faire comme le ancien faites un trou dans la cour,  et vous aurez l'origine de la marre de la plus part des fermes..

A votre disposition,  pour faire une ossature comme la votre en ayant le tas de bois sur place  (en l'occurence là pas de bois raboté) comptez 5 à 7 semaines de travail
Attention une maison terre , cest un peu , dans une moiindre mesure, comme une maison bois, il faut des bonnes bottes et un bon chapeau…

donc réalisez  une belle toiture qui ait du mouvement… avec un creux légér au niveau des pannes intermédiaires pour que les tuiles ou les ardoises "ferme" bien (idem pour les bardeaux) et puis n ommettez pas les coyaux en bas de toitures qui font le charme des maisons anciennes.
A bientot
Alain Landry

#5 10/09/2004 07:52:57

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

Résistance au feu
Il n'existe pas de normes  (à ce que j'en sais)
Cependant les contacts avec les services de protection contre l'incendie (pompiers) dans des pays de la communauté européénne) pour la réalisation de projets récents ont abouti aux conclusions suivantes:

Le matériau terre-paille peut être considéré comme similaire au matériau "Héraclite" en ce qui concerne son comportement vis-à-vis du feu.
Pour l'Héraclite, la combustibilité est de 2 millions Joules/Kg, comparée à 19 millions J/Kg pour le bois.

Les calculs montrent que le matériau terre-paille a une combustibilité moindre que l'Héraclite; ce dernier étant un matériau normalement admis.

Les expérimentations de Franz Volhard en Allemagne confirment les qualités de la terre-paille en cas d'incendie:


pas de fumée;

pas de propagation de flammes à la surface;

pénétration de la carbonisation à un rythme d'environ 1,3 mm/minute pour la terre- paille recouvert d'un enduit de l0 mm.
D'après les essais effectués en laboratoire: résiste à 3 heures de solicitations au feu.

#6 10/09/2004 08:00:01

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

afin que tout le monde comprenne , et que nous n'ayons pas la référence des trois petits cochons …

Il s'agit grossièrement de la technique du torchis revue et corrigée à la lumière des connaissances scientifiques sur le comportement du matériau et de mode de production adapté aux possibilités de préfabrication de certains éléments, dont la structure porteuse.

Quant à la terre-paille elle-même, il s'agit d'un mélange de terre argileuse sous forme de barbotine liquide et de paille de céréales (seigle, orge,…) dont les qualités de résistance à la traction et l'isolation thermique sont fort intéressantes.
Le matériau est utilisé en hourdage non porteur d'une ossature en bois qui forme un colombage sur une trame préétablie

Suivant la technique utilisée, ce colombage sert généralement aussi de support aux coffrages constitués de planches maintenues par des serre-joints. La terre paille est légèrement tassée dans les coffrages, en levées de 60 cm de hauteur, pour des murs de 20 à 42 cm d'épaisseur aussitôt décoffrée pour entamer une lente cure de séchage.

Les ouvertures et menuiseries peuvent être inclues à l'ossature en bois avant le remplissage des murs et participent au contreventement de la structure.

Il est également possible de réaliser des planchers/hourdis en terre paille.

Les cloisons peuvent être réalisées en panneaux de terre-paille préfabriqués (en remplacement de panneau de plâtre )

Enfin, la texture conférée au mur par la paille permet un très bon accrochage des enduits de finition. Il est à noter que c'est une technique dont la préparation du matériaux et sa mise en oeuvre ne nécessitent que très peu de qualifications spécialisées et ne fait appel qu'à des outils ordinaires pour la plupart utilisés couramment dans les exploitations agricoles.

Caractéristiques du matériau :


Dépouillées de leurs composants organiques, la terre et la paille deviennent des composants inertes mais naturels.

La terre-paille est un matériau non toxique et non radioactif; elle est perrnéable à la vapeur d'eau et respire; et permet ainsi une régulation hygro-thermique de l'habitation.

De plus, elle ne se charge pas d'électricité statique et de champs magnétiques artificiels perturbateurs.

Elle reste perméable à l'irradiation cosmique.

Son inconvénient majeur: une longue période de cure de séchage qui n'est pas toujours facile à combiner avec un planning de chantier

il apparaitrait que pour obtenir une bonne isolation l'épaisseur de 40 cm serait celle retenue.

Une derniére chose si un mur est trés battu par la pluie, vent dominant  il serait peut etre interessant de couvrir celui ci d'un bardage de bois

#7 10/09/2004 08:03:44

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

On ne peut pas dire qu une ossature classique d une maison bois  "ossature plate forme" soit "parfaitement adapté" à une construction terre paille, on peut l'alléger.
Ce qu il faut c est soigner les descentes de charge sous les fermes, car il faut faire une charpente tradi.  donc descente de charge sous les fermes et sous les pignons et autres point porteur.
Il est envisageable de faire l isolation des rampants de toitures et des plancher en terre paille.

#8 10/09/2004 09:12:29

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

pour parfaire mon dernier message il faut faire un calpinage précis de l'ossature , répertorier les descente de charges,  et on peut faire des entre axe entre colombe pourvant aller jusqu' a 1 m    pensez au descente de charge au niveau des ouvertures et des encadrements,   
Votre idée est de réaliser une maison avec comble habitable ou une maison de plein pieds , dans quelle région etes vous?

#9 04/07/2005 20:24:43

Alain de M.
Membre
Messages : 8

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

Bravo et merci M. Landry pour cette contribution précise et très bien documentée.

Auto-constructeur d'une maison en terre-paille, je voudrais décrire ici une technique d'ossature particulièrement adaptée pour les murs en terre-paille* :

Afin d'économiser le bois tout en m'épargnant les assemblages de charpente traditionnels, autant que les connecteurs métalliques, j'ai utilisé comme système de charpente une ossature à charge répartie : les montants sont des couples de chevrons en mélèze, calibrés 60 mm x 60 mm mais non rabotés, moisés — par  clouage (clouteuse) ou boulonnage — autour de lisses (ou sablières) de 60 x 175 et de linteaux de 60 x 100. Le contreventement est assuré par des écharpes diagonales placées à chaque angle.
Selon les charges en présence, on choisira un entr'axe allant de 50 à 100 cm, voire 120 cm.
La sablière basse, correctement isolée des remontées capillaires, repose sur un mur de soutènement maçonné ou des plots de fondation mettant la terre-paille à l'abri des retombées d'eau (h > 60-80 cm). Elle est constituée de deux pièces de 60 x 175 boulonnées en T inversé de part et d'autre duquel sont fixés les montants.
Les coffrages sont écartés de part et d'autre de l'ossature par des cales de 60 mm pour obtenir un mur de 30 cm (5 x 60 mm), hors enduits.
Cela permet d'obtenir un facteur K moyen de 0,45 W/m2.K pour les murs.
[size=1](Si on souhaite augmenter le coefficient d'isolation, on peut placer les coffrages extérieurs à ras des chevrons et visser dessus des panneaux isolants à crépir en laine de bois (panneaux Pavatherm). On obtient un facteur de transmission thermique K = 0,3 W/m2.K pour une épaisseur totale de 24 cm + 6 cm.) [/size]


Profitant de la forte résistance du bois à la compression, cette technique de charpente permet de réduire la quantité de bois nécessaire, tout en conservant une bonne assise aux appuis verticaux. Facile  d'exécution, elle permet aussi une disposition aisée du mélange terre-paille.
Comme souligné plus haut un calepinage soigneux s'impose. — Dans les angles des murs, on peut omettre le quatrième montant, le plus à l'extérieur. Il importe également de bien repérer l'emplacement des montants en bois pour pouvoir y ancrer ultérieurement luminaires, éviers, tringles à rideaux, cadres etc.


La charpente de toiture est conçue de la même façon : au lieu de construire de fortes fermes, on utilise des chevrons formant fermes de 38 x 175, placés tous les 40-60 cm. Veiller à un bon raccord de l'isolation de la toiture et de la terre-paille. (Nous avons pour cela utilisé de la sellulose insufflée, qui convient particulièrement bien.)

Comme cadre de fenêtre, on peut fabriquer un coffrage perdu en Heraklith et fixer les châssis aux montants derrière.



* Ce système de charpente a été mis au point par le bureau d'architecture Brik.

On peut en voir plusieurs illustrations sur le très beau site (néerlandophone, comme le précédent) de l'entreprise de construction en terre-paille Bouwen met aarde.

#10 08/08/2005 15:54:19

marmotte
Invité

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

je viens de lire ce post sur les murs en terre paille

serait il possible de faire une ossature de 30cm de large et de monter de l'osb (ou autre)au fur et a mesure et de couler le melange entre deux
comme ca on garde la possibilité de mettre du bardage et du lambri apres

je suis agriculteur et j'ai de la paille a perdre alors si on peut !!!
marmotte

#11 08/08/2005 17:01:30

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : quelle ossa pr construction terre-paille

marmotte a écrit :

je viens de lire ce post sur les murs en terre paille

serait il possible de faire une ossature de 30cm de large et de monter de l'osb (ou autre)au fur et a mesure et de couler le melange entre deux
comme ca on garde la possibilité de mettre du bardage et du lambri apres

je suis agriculteur et j'ai de la paille a perdre alors si on peut !!!
marmotte

le dimanche matin  il y a souvent des émissions sur la 5 tres interessante et hier il y en avait une sur la maison en bois et en particulier avec de lapaille  je l'ai pris en retard mais j'ai pu voir la technique emeployé pour les murs de pailles
double ossature de l épaisseur des bottes de pailles  soit environ 50 cm ossature entre axe 80 et les bottes de pailles placées entres ses deux rangées d ossature,
ensuite banchage,  et coulage d'un mortier de chaux et entre les bottes de paille et la banche sur une épaisseur de 8 cm de chaques coté  ensuite  finition ou bardage  en extérieur ou lambris a l'intérieur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive