Pages : 1
Bonjour,
J'envisage la construction d'une maison en bois sur piloti. Toutefois, je me dis que je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet. J'en appelle donc à la communauté des internautes pour éclairer mes internautes sur le sujet. Par conséquent, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
Khan Dagon
oui quelle est la question , peut t on construire sur piloti, la réponse est oui, plusieurs solution pour moi la plus rationelle c est le pieux battu, on prends un pieux d 'accacia ou d'Aulne, et on l'enfonce avec une machine a "battre" maintenant elles sont pneumatique et on enfonce jusqu'au refus. ensuite on pose un quadrillage de solivage et on construit…
ensuite il existe d'autre forme de piloti, le piloti béton, sur un maillage de semelle de béton, le dés béton et le piloti bois, le dés béton et un maillage en fer.
cest une bonne chose je pense
Bonjour,
Tout d'abord, merci à ceux qui se sont manifestés.
Ensuite pour répondre à Alain, ma question visait essentiellement à mieux appréhender les avantages et les inconvénients d'une construction sur pilotis. Je souhaite construire ma maison en prenant en compte au maximum l'aspect écologique. C'est pourquoi, je trouve préférable la solution sur pilotis plutôt que des fondations en béton.
Pour résumer , je me pose des questions sur la faisabilité du projet, sur les surcoûts que cela peut entraîner, sur les conséquences sur l'isolation, sur les incidences sur le chauffage…
En d'autres termes, j'en appelle à la sagesse collective parce que je suis persuadé qu'il y a des aspects que je n'ai pas pris en compte.
Pour faire suite au post de Cyril, j'habite l'Auvergne. Peut-on considérer qu'il s'agit d'une région sismique ?
Faire construire reste encore aujourd'hui un domaine hermétique, c'est pourquoi je m'interroge beaucoup…
dans un numéro de séquence bois on traite de la construction sur piloti, renseignez vous auprés du cndb
mais pour repondre a cyril, rien ne vaux une bonne construction bois pour resister au sysmique par rapport a du béton
le béton sa casse le bois se plie et ne rompt pas....fallait y penser plus tot et persister dans une construction bois peut etre avoir un tout petit peu plus petit… ![]()
pour repondre a la question du plancher bois, on peut faire une construction piloti un plancher bois
l'avantage pas de (ou peu de fondation et donc de terrassement,) un machine à battre les pieuds et c est tout On peut aussi couler des Dés en béton en faisant un tramage de 3 à 4 m de porté sur lequel on pose des poteaux bois et un maillage de poutres en laméllé collé pour les porteuses et de solive sur sabot pour le support plancher, ensuite on fait une isolation dans le solivave avec 20 cm d'isolant laine, et puis aprés personne ne vous empéche de réaliser un plancher chauffant si c est votre idée,
on pose l' isolant pour le plancher chauffant soit du polystiréne ou une dalle en chaux / chanvre et puis le circuit Eau chaude basse température et ensuite la chape et le carrelage . Tout est possible
Vous voulez donner de la résistance thermique à une partie de la maison voila une autre solution
le plancher comme décrit plus haut la plaque d OSB , vous égalisez un couche de 3 à 5 cm de sable et puis vous poser des pavés auto bloquants en béton ensuite vous posez un plancher flottant sur une couche résiliante… et voila de l'inertie dans la maison
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive