en kiosque

#1 23/09/2004 13:21:10

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : séchage plateforme

oui , encore que,   je me dis toujours qu'une bon artisan.... mais en existe t il....
tel est la question
un bon artisan aurait du attendre 3 semaines, par contre mettre des chevilles d'ancrage dans du béton qui a trois jours autant pisser dans un violon,  ou se taper sur les cuisses…

#2 23/09/2004 19:37:17

jujulebiker85
Membre
Messages : 30

Re : séchage plateforme

et apres on s'étonne qu'il ya des problemes....

#3 23/09/2004 19:57:41

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : séchage plateforme

on peut tout faire mais en l'occurence ne pas respecter le dtu ,  c est tout alors à quoi bon mettre des chevilles  agréées si la dalle n'est pas faites dans les régles de l 'art
Il me semble toujours qu'une maison ossature bois est proche d un certain respect de l environement,  et vous ne parlez que cheville chimique,, ferrailles produits chimiques etc…  qu elle est la nocivité des produits "chimiques de ces chevilles, vous etes vous posé la question une seule fois,....
Une maison ossature bois doit prendre en compte le séchage de la dalle simple a gérer sur un planing non
on démarre le chantier,
on fait le terrassement
et on fait les fondations et ensuite on coule la dalle
on intégre disont au moins 2 semaines  jours de séchage et puis on attaque la maison, 
mois je préconise de poser la lisse basse avec des chevilles à frapper, ensuite on pose les ossatures et on solidarise l'ossature et la lisse basse  avec la dalle béton à l'aide des chevilles d'ancrage ,
cela donne du raide à l'ossature,
et en plus on gagne du temps , et vous pouvez attendre donc que la dalle séche,  le temps de monter les ossatures, de poser le plancher et les menuiseries, et puis avant de mettre l'isolant on pose les chevilles d'ancrage, (pour l'artisan pas besoin de faire de chapelle de réservation )

#4 24/09/2004 07:49:17

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Messages : 611

Re : séchage plateforme

Pourquoi un tel empressement. Sil'on juge qu'il faut 3 semaines de séchage c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons.Pourquoi essayer de gagner quelques jours au risque d'avoir des problèmes ulterieurement. On gagne déjà beaucoup de temps en construisant en bois!!!

#5 24/09/2004 12:46:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : séchage plateforme

il n'est dit nulle part qu'il "FAUT" 3 semaines de séchage
Simplement, la courbe de dureté d'un béton en fonction du temps montre qu'il acquiert 90% (environ) de ses caractéristiques définitives après 28jours. Au bout de 24h, il en a environ 10%, au bout d'une semaine, environ 50%. Donc, on peut décoffrer 24 h après coulage, mais il faudra laisser sur étais 8 jours si on ne charge pas, 3semaines si on reconstruit au dessus.
ça ne règle pas la question des chevilles d'ancrage parce qu'AUCUN poseur de MOB ne mettra jamais des chimiques.
donc, si on veut poser rapidement sa lisse basse, il vaut mieux demander au maçon de mettre en place au moment du coulage des tiges filetées de 10, avec une crosse.
Sinon, mettre des chevilles de fixation de lisse basse sans forcer sur le serrage, et quand tout le clos et couvert est posé, recheviller à travers les lisses basses. Là, on peut serrer.
Enfin, ça dépend un peu du code de calcul qu'on utilise :
jusqu'à il n'y a pas longtemps, les chevilles avaient une pince de 10D (distance au bord libre) soit environ 100mm pour une cheville de 10. sachant que la majorité des lisses basses font 97mm, le fait que le béton ait 8 jours ou 3 semaines importe peu, dans la mesure où, pour rspecter le cahier des charges du fabricant, il faut mettre la cheville à côté de la sablière…
L'eurocode est un peu plus tolérant, dans la mesure où il fournit des cefficients de réduction au fur et à mesure qu'on se rapproche du bord.

#6 24/09/2004 20:04:29

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : séchage plateforme

J'ai toujours apris qu'il fallait 21 jours , maintenant il est vrai que nous sommes à l'air de l'avion a réaction la preuve "terminal de Roissy" est une preuve si il en est que rapidité ne rime pas avec sécurité....et solidité… je pense qu'il faut etre un peu sérieux,  de temps en temps,  d'ailleurs puisque nous en sommes là , en général un bon mobiste , attends que la dalle soit faite par avance afin de verifier si elle est bien d'équérre et si la dalle correspond au plan intial et il taille son ossature ensuite,  ce qui demande déja 8 jours, ensuite le temps d'apporter tout sur le chantier on mets encore 8 jours , cela permets au maçon de terminer la dalle, de faire l étanchéité sur la périphérie des fondations de réaliser les vrd, de combler les fondations , de niveler autour , de façon a ce que une fois le maçon parti on puisse travailler dans de bonne condition (je parle des charpentiers et des menuisiers) et ne plus avoir un chantier boueux tout le long de la construction e t bien il se passe bien 15 jours au moins quinze jour,

#7 24/09/2004 20:36:41

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : séchage plateforme

jean françois c est ce que j'ai toujours appris…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive