Pages : 1
Faut il s en plaindre ou s en réjouir…;
On voit des maisons de toutes sortes, mais je ne sais si ce message parraitra, apparament j'ai faits une réponse pour dire ce que j'en pensais mais elle aurait été censuré, MBI, protégeant son salon…
Monsieur Faure aurait il donné des consignes....
Moi je trouve que cette année, il ne gagne pas en notoriété, certes il y a des constructeurs de maisons ossature bois, mais aussi des "cabanes" pour nain de jardin…
Mais dire que celle ci ont leur place dans un salon de la maison bois, rien n'est moins sur, je ne parle pas des maison en bois massif, en madrier , sciés ou calibrés , ils ont des clients, qui de toutes façons viendront voir un jour ou l'autre un artisans pour refaire l'isolation intérieur, mais estétiquement parlant extérieurement elles ne sont pas laides.
Encore que dans certainne commune leurs place sera de plus en plus dificile à caser avec les fameux PLU, qui encourage la construction en harmonie avec l habitat indigéne ce qui veut dire en gros ok pour le systeme constructif, donc l'ossature bois, mais il faut enduire… et donc cacher le bois…et donc en dehors de l'ossature bois .....
mais des Cabanes en fuste, en pays de loire, Pays des chateaux… et du fleuve royal.... là , franchement je m'interroge?
Et Quand je vois un drapeau Breton sur une maison venu tout droit de laponie, je me dis tiens les bretons ne sont plus des charpentiers, eux qui construisaient des bateaux ....
Le bois tue le bois…
il est temps que la profession fasse le ménage
Et franchement lorsque l'on voit des maisons construites par des charpentiers, ou des maitres d oeuvrs ou des constructeurs, une chose est certainne ils n'ont pas besoin de dire , qu'ils n'ont pas eu recours à des architectes , au premier coup d oeil , on l'a deviné....
Bon salon tout de meme
Vous savez un architecte n'est cher que lorsqu'il vous présente ses honoraires, un peu comme une assurance automobile,
Une agence d'architecte qui dispose d'un "tampon" entre l'agence et les différents intervenants sur votre maison je puis vous dire qu'au bout du compte votre maison , elle vous revient moins cher que par un constructeur,
Un constructeur la plupart du temps il vous mets la maison en fonction de sa vue sur la rue, pour lui faire de la pub "oh la belle maison " belle façade plein nord ok mais belle façade,
Un archi bio climatique il va vous la placer en fonction de réucpérer la chaleur passive , pôur faire des économie d'energie… de la rue on verra peut etre "les fesses"
Un archi il travaille pour le client , un constructeur il travaille pour sa boutique;..
Un constructeur Promoteur c est quoi "un archi deguisé, certes il ne vous prends pas d'honoraire direct mais comment croyez vous qu il vit;.. il prends 10 .15 voir 30 % de commission aux artisans, un archi rien et qui croyez vous qui paye les commissions "rasquettées" aux artisans.... le maitre d ouvrage;…
ne soyez pas duppe....
Je vous l'ai dit une maison en pays de loire et je dirai a peu prés partout en france , c est 1200 euros du m² maxi pour une maison trés correcte , et qui est en harmonie avec la façon de vivre du maitre d ouvrage honoraire d architecte compris;…
Je profite de ce sujet: "le Salon d'Anger" pour revenir sur … Ce sujet ;-)
J'habite dans l'Ain (A la frontiere de Genève en Suisse), et je viens de faire 1900km aller retour pour visiter ce salon de la Maison Bois. Pour ceux qui comme moi habite loin mais qui l'aurais loupé voici mon avis et mes commentaires:
- C'etait le salon de la maison Bois EN Anjou et POUR le quart Nord Ouest. Rien d'autre a part un constructeur (Miraculé?) de Lourde mais sans representation dans toute la moitié Est.
- J'y ai rencontré un certains nombre de personne du quart Sud Est, perdu et ce demandant ce qu'ils etaient bien venu faire dans un Salon regionnal.
- Oooups.. j'oubliais.. C'etait aussi le salon de ceux qui aiment ma cabanne au Canada… Les stands de la délégation etait impressionant, mais les produits peu adapter a notre culture (Sur un Stand, la Surface Minimum dans la catégorie petite maison etait 160m2 ! )
- Les deux-tiers de la surface du Salon était dédié à autre chose que le bois (Meubles, Electro, Art plastique, etc.)… Etait-ce pour remplir le vide laissé par les autres regions?
- J'ai pu parlé avec de nombreux professionelles (locaux) et ils ont volontier passé du temps a discuté avec moi malgré leur peu d'interet (de structure) pour construire hors de leur region (ou peut-etre dans la mienne).
- C'était un salon qui m'a été extremement utile dans la prise de renseignement sur tous les composants / Fournisseurs des maisons bois, et je le recommande vivement pour ceux qui ont un projet de ce genre .. l'année prochaine… et qui habite dans le quard nord Ouest.
- La preuve est faite qu'un salon nationnal doit malheureusement se derouler a Paris s'il veut rester nationnal. Quel sera la prochaine etape? la Guerre des Salons?
Pour finir avec une note positive, je ne regrette pas mon voyage express sur le salon d'Anger. C'etait une mine de renseignement pour le néophyte que je suis, et j'y ai rencontré des gens absolument charmant (comme la région d'ailleurs). Pour les personnes de ma Région ne regrettez rien.. Lyon et Grenoble arrive (pourquoi 2 Salons a 100km de distance et a 1 mois d'ecart?)
Salutations et merci à tous les professionnels de ce forums qui participent gracieusement a notre culture …
pour ce qui est des "bicoques" à 850 euros, si cela ne vous derange pas appelons maisons, les personnes ne pouvant pas se payer une maison à 1500 ou 2000 euros on droit aussi au respect, sinon plus, car certains se saignent aux quatres veines pour avoir un " chez soi"
Ceci dit, je prends le pari que l'année prochainne ou en 2006 au plus tard il y aura partout en france une proposition de maison ossature bois de qualité française à un prix de 900 euros le m²,
Quand aux autres , et je regrette de n'avoir pu mettre plus occupé de monsieur EricM, qui est une personne charmante et bien je leurs tends la mains…
Dans l'attente de vos Ordres
Mais j'approuve entierement ce qui a été dit sur la présence des canadiens.... que viennnet t ils nous vendrent… ce qui ne se vends plus chez eux.... ou est ce des entreprises qui ne savent pas vendre chez eux..... et viennent "entourlouper" le cousins français....
Alons ne regrettez rien Mr Landry, Un salon reste un Salon et c'etait un excelent moyen de prendre contact (et j'espère que l'on va continuer), et j'ai beaucoup apprécier le temps que vous m'avez accordé ainsi que d'autres sur ce Forum.
Pour la maison a 900€/m2 .. Dites c'est pas possible tout de suite? "…Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour même…" … Alors dans 2 ans Imaginez! :-)
Ceci dit je veux bien prendre les paris car je n'y crois pas trop. En effet pour moi (et je peux me tromper) le probleme n'est pas (ne sera pas) tant de trouver des constructeurs équipé de super machines pour "débiter de la MOB, mais bien de trouver les humains pour la monter. Essayer de trouver le personnel qualifié (pour le montage et la supervision de ce type de chantier avec les multiples connaissance que cela requiert) dans certaine régions comme la mienne, et ensuite demandez leur leurs disponnibilités… C'est desesperant.
Si vous voulez faire des projections dans l'avenir, regardez egalement les formations disponnibles et leurs nombres, et dites moi si vous pensez sincerement que cela suit l'évolution actuellement exponentielle de la demande des clients....
On pari quoi ;-)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive