Pages : 1
C'est egalement l'une de mes preocupations, et mes recentes discussions avec des professionnelles pourraient ce résumé ainsi:
- La dangerosité de la laine de verre est encore loin d'etre prouvé (sous quelle modif? "… C'est un produit minerale neutre…")
- De nombreuses solutions alternatives existent effectivement: Plumes, celulose (injecté ou non), Chanvre, paille, Laine de mouton, etc.
- Pour beaucoup, ces solutions alternatives sont recentes, non pas dans leurs compositions mais dans la façon de les appliquer ou de les poser dans les construction moderne (n'oublions pas que l'un des buts premiers aujourd'hui est deviter les ponts thermiques). En effet il n'y a pas de recul (temps) pour analyser notamment le tassement de nombreux nouveaux produits recemment sortit.
- Certaines de ces solutions font payer cher "le naturel" de leur composition.
J'ai neanmoins retenue (pour l'instant)les solutions à base de plume et plus particulierement un produit "BatiPlume", pour les raisons suivantes:
- Facile a poser (en rouleau)
- La plume est un composant qui ne craint pas l'humidité et qui est un tres bon isolant thermique (superieur a la laine en epaisseur equivalente).
- Les plues sont lavées, ce qui evraient normalement permettre d'eviter les accariens et autres mico-bestioles génératrice d'allergique
- On peut (pourrait? confirmation SVP) le poser sans pare-vapeur en dehors des pieces d'eau (SDB et Cuisines)
- La différence de cout est extremement modérée.
Ce n'est qu'un avis de futur client documenté… qui n'attends que ses contraditeurs :-)
moi je pencherai plutot vers la plume de canard, le liége, et la cellulose
"… Je crains que la plume soit moins efficace contre la canicule…" ??? Pourriez vous developper?
Des isolants seraient moins efficace dans un sens thermique que dans un autre (chaud froid)?
Quand je parle de prix modéré c'est en comparant avec ce qui ce fait le plus couramment, cad la laine minerale
Je n'ai pas encore suffisamanet de recul et tout depend des surface et de son negociant.
Ex. Pour un isolant "Mur" de 80mm en plume, le prix pour un particulier devrait touner autour de 10€ le m2.. (mais ca depend surtout de vos qualité de negociateur et de la surface que vous avez a couvrir)…
Je crois que j'ai tout suivi Goldorak.
Concernant la question on dit leger comme une plume non? ;-)
La ou ja'i du mal a suivre, c'est que pour moi les plumes permettent a priori de mieux faire un "millefeuilles" Air/plumes (decidemment la bouffe…). donc a priori pous isolant que la ouate de cellulose qui auraent tendance a ce tasser… (non?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive