en kiosque

#1 05/10/2004 20:14:27

alainlandry967
Membre

Re : Construction en Maine-et-Loire

Les bois empilés en maine et loire, mon sujet favori....sourire…
tout dĂ©pends du secteur, car , et oui il n'y a que les c.... qui ne changent pas d'avis,  j'ai acceptĂ© de me pencher sur un dossier en maine et Loire, mais en plein massif forrestier et suivant quelques solutions Ă  mettre en place…
Je pense qu'il faut étudier les connections en effet les assemblages dans les angles, doivent etre revue et corrigé pour que le permis passe,
En plus tout depends si il y a un PLU ou un POS, ou le RNU, les contraintes ne sont pas les mĂŞmes
Certaine commune interdisent le bardage,  d autres accepte une partie de la façade en bardage et l'autre en crĂ©pis, etc… donc posez votre permis de construire,  le plus simple Ă©tant de prendre un architecte qui veut bien se poser la question,
Le salon d'Angers m'a laissé entrevoir des possibilités , et des techniques nouvelles permettant de vous offrir des maisons au top ,
si vous avez un soucis faites moi signe
cordialement

#2 07/10/2004 19:17:21

alainlandry967
Membre

pour ma part oui , pour des questions de climat, ma réflexion est la suivante, on dit que :
un cm de bois est Ă©gal Ă  4 cm de bĂ©ton 20 cm de bois serait Ă©gal a 80 cm de bĂ©ton …  Il fait "chaud" dans un blokauss… non car un seul Ă©lĂ©ment  de matĂ©riaux en contact avec l'air extĂ©rieur  est un "pont themique…
D'ailleurs dans la cale d'un bateau qui en bois fait t il si chaud que cela pourtant les membrures sont d'une trés bonne épaisseur, et la glace se conservait trés bien dans nos bateaux de péche en bois....
Donc le bois a lui tout seul n'est pas un isolant…
D'ailleurs  si vous posez la question a un fournisseur de parquet ,  en lui demandant si l'on peut poser un parquet sur un sol chauffant il vous rĂ©ponds que oui, que la chaleur va traverser le bois…  donc on ne peut pas avoir deux languages…

#3 29/10/2004 10:44:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il y a des choix, qui dépendent des gouts, et surtout de façon de vivre et de concevoir son interieur..
Mon but n'est pas d'influencer mais de donner un avis. Donc…
J'ai visité (pas vécu) des "fustes" , maisons, ou chalet en rondin, et je sais que ce n'est pas pour moi car:

- la composition de l'interieur (rondin) donne une sensation de "petite"surface. Je ne me santais bien que dans les grands salons quand il dépassait les 40m2.

- En admetant que j'ai les moyens de ne construire que des grandes pieces, j'ai trop peur de me lasser très vitre d'un interieur trop uniforme (du bois rond… encore du bois rond). Et comme je ne change pas de maison comme de voiture…

-Il est très difficile de donner  un interieur "lisse"  par pose de plaque (mais ce n'est pas la vocation de ce type de maison) a une construction en rondin a cause de la facon dont le bois "bouge". Un proprio me disait avoir une diffĂ©rence de hauteur de construction hivers/Ă©tĂ© de >20cm dans un grand chalet construit en plaine.

- mais aussi…Il est difficile voir imposible selon les cas d'obtenir le PC quand on est pas en montagne.
@+

#4 29/10/2004 13:00:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'oublais de dire que ceux qui pourrons le mieux vous en parler ne sont ni les constructeurs, ni  ceux qui comme moi on dĂ©cidĂ© de ne pas suivre ce mode de construction, mais belle et bien ceux qui vivent dedans depsui un certains temps, et de converser oralement avec eux… En fouillant un peu on trouve de tout, des gens déçu ou qui ne le referais pas, mais aussi des gens qui ne changerais rien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive