en kiosque

#1 05/10/2004 22:28:52

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Poteau poutre

Vu sur le Salon d'Anger un procédé de Poteau Poutre pour le moins originale (http://www.poteau-quadripil.com/)
Mis à part le fait que ce procédé venait d'une société en provenance de Lourdes (les pyrénées c'était déplacé, mais n'ont pas non plus de représentation sur Rhone alpes),

Ce procédé est astucieux (du moins pour un néophyte comme moi) et je souhaiterais savoir s'il y a deja des commentaires,avis ou experience. Ce procédé consiste a assembler des poteaux creux en bois rempli de beton armé et solidaire des fondations, et a les liés entre eux par des poutres. Les murs n'assurant plus le role de contreventement, ceci permettrait apparemment d'avoir une plus grande liberté architecturale. Plusieurs avantages dont pour les Rhones-Alpiens celui d'être conforme au regle para-sismique (necessaire chez moi en region lemanique)

Des experiences ou avis sur le procédé?

#2 06/10/2004 20:14:19

alainlandry967
Membre

Re : Poteau poutre

le procédés me parrait trés bien et excellent , il n'ont rien inventé il ont en fait recouvert de bois des poteaux en béton armé, ou  ils laissent le cofrage dans lequel on a coulé le béton, je pense que ce brevet ne tiens pas , mais entre nous soit dit la solution est sincérement trés interessante pour réaliser des maisons avec de belle surface vitrée etc…
oui trés bien…

#3 08/10/2004 21:06:26

alainlandry967
Membre

ah ces architectes qui n'ont pas d' agence,  on les retrouve dans les CAUE (no comment) montez une agence , aprés on pourra discuter..
Ensuite les compagnons voyages, en effet mais vous m'expliquerez pour quoi la plupart  ne vont pas plus loin que le grade d'aspirant… certainement pour que l'ame des compagnons  vive....
Lorsque  l on est un "lapin" on croit en la belle confrérie du compagnonage , mais plus on approche de l intégration , plus on s aperçoit que l'ame n'est plus là....
De plus le procédé dont parle Eric a été validé par un bureau d étude....

#4 11/10/2004 20:19:32

alainlandry967
Membre

No comment je ne reponds pas a des insultes , j'ai passé, l age, je travaille avec un compagnon "aspirant" qui corrige les travaux à la maison des compagnons… et qui emploi des itinérants....  je ne checherai pas noise,  vous n'en valez pas la peine a mes yeux  et le forum n'est pas la pour ca vous avez mon émai....

#5 12/10/2004 15:59:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Hum… je ne voulais pas succiter une telle discution… Désolé.

Suite à  vos divergeances et après avoir revu ma doc, je souhaites reformulé ma question:
Sur le site de cette société, il est marqué: …"Ils sont conformes aux règles de construction parasismique…" (en parlant de ce type de poteau, est-ce un abus de langage).
Est-ce a dire que la construction faites avec ces poteaux est elle-meme parasismique? (apparemment pas)
Qu'est-ce que "conformes aux règles de construction parasismique" veut dire dans ce contexte? y a t il des regles strictes? Coment qualifie-t-on une maison parasismique en france?

P.S. Désolé "Fly.Only" de revenir sur la notion de norme et de regle, mais quand mon "home sweet home" sera lézardé, ou pire, qui va m'assurer si je ne suis pas en regle?

#6 12/10/2004 21:25:41

alainlandry967
Membre

je n'ai jamais dit que les aspirants étaient des mauvais et puis on s en fou et je m en fou de ce que vous pensez , vous me les brisez menu,  et je ne vais jamais au bout de vos posts ils ne sont pas constructifs…

#7 13/10/2004 07:34:08

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> - et si on n'est pas sûr de son coup, on passe
> l'objet en question (la MOB, donc) sur la table
> vibrante pour la recherche de ses fréquences
> propres puis on ramasse les morceaux et on en fait
> une autre.
>

Wouahou, ça c'est fort et ça risque de couter cher à force…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive