Pages : 1
le prochain aura lieu les 11,12,13 novembre 2005 et aura pour théme les bio-carburants, les énergies renouvelables et les énergies libres :
moteur pantone et éolienne à l'horizon
Qu'on se le DIIIIIIIIISE
Monsieur liboureau avez vous mis en service un moteur pantone et sur quel type de véhicule.?
tondeuse à gazon
maximum eau admissible : 35%
et ça donnerai quoi sur une voiture… genre XM , bon courrage on s écrira hors forum pour moi ici j'ai demandé a etre rayé des cadres;
le moteur à eau, ça fait 100 ans (au bas mot) qu'il défraye la chronique et hante le concours Lépine.
C'est basé sur une connaissance presque aussi vieille que le moteur thermique : injecter un petit peu d'eau durant la phase compression (dans un moteur à 4 temps) améliore un tout petit peu son rendement (bus à l'aquazole).
On peut en injecter davantage, on risque :
- de refaire baisser le rendement
- d'étouffer le moteur au moment de l'explosion
toute l'énergie créatrice des "chercheurs" est consacré à mettre au point des réglages pour faire supporter au moteur de plus en plus d'eau.
L'hypothèse de développement consistant à dire "si on a pu faire passer la tolérance à l'eau de 0 à 10%, un jour on arrivera à la faire passer à 100% et on pourra supprimer le carburant … !"
Au passage, ils oublient soigneusement de publier les chiffres de rendement (quantité de carburant consommée par kwh recueilli sur l'arbre moteur).
Bien entendu, ce type d'argument a deux défauts :
- il ne repose sur aucune raison démonstrative (si A donne B et si B donne C, alors A peut donner C)
- il viole le premier principe de la thermodynamique, qui est par ailleurs la seule loi connue explicant pourquoi les moteurs thermiques, non seulement fonctionnent, mais produisent en plus une énergie utilisable.
faire Google / aquazole
et lire
L'aquazole, carburant développé par ELF est composé à 85% de gazole, 13% d'eau et de 2 à 3% d'additifs pétroliers et chimiques nécessaires à la "dilution" de l'eau dans le gazole.
Les avantages de l’injection d’eau dans un moteur de type diesel sont connus depuis le début du siècle : possibilité d’accroître le taux de compression et la puissance spécifique, élimination des dépôts, réductions des émissions de NOx et de suies dues notamment à l’ abaissement de la température de la chambre de combustion.
Selon ELF, les gains en terme de pollution sont excellents :
- une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;
- une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;
- une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.
Toujours selon ELF, rapportée à la base "gazole", on observe une légère tendance à la réduction de la consommation énergétique de 2% environ, explicable par une combustion plus complète des hydrocarbures en présence d’eau et conduisant ainsi à une légère amélioration du rendement.
Selon une étude sur la consommation des bus réalisée par l'Ademe en 2002, il en ressort une augmentation de la consommation de 10 à 15%. Comme l'Aquazole contient 13% d'eau, il n'y a en réalité aucun gain en terme d'énergie primaire.
jfquillacq a écrit:
-------------------------------------------------------
> le moteur à eau, ça fait 100 ans (au bas mot)
> qu'il défraye la chronique et hante le concours
> Lépine.
>
je n'ai pas parler de moteur à eau , j'ai parlé de moteur pantone , et encore ce n'est pas moi qui enai parlé
moi j'organise un salon et le théme l'année prochaine c'est les biocarburants , les énergies renouvelable et les énergies libres
les moteurs à eau ça ne concerne pas vraiment ce site
sinon on peut parler de la recrudessence des poux dans les maternelles dans les communes de moins de 500 habitants situées à moins de 50 kms d'une centrale nucléaire et à plus de 100 kms du bord de mer et..............................................................................................................................................................
element-terre a écrit:
> je n'ai pas parler de moteur à eau , j'ai parlé de
> moteur pantone , et encore ce n'est pas moi qui
> enai parlé
Ok, si vous n'avez pas autre chose à faire qu'à jouer sur les mots
j'ai tapé google, "moteur pantone"
voilà ce qu'on peut lire en deuxième position
… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…)…
si c'est pas du moteur à eau, c'est du gini !
Bien que ce soit tout à fait hors sujet MOB, je ne résiste pas à mettre mon grain de sel dans la discussion car avant de sévir dans le nucléaire, j'officier (très bien, le jeu de mot) dans l'aéronautique et plus particulièrement dans la motorisation des avions. Et j'ai souvenance que les moteurs Rolls-Royce Merlin qui équipaient bon nombre de chasseurs anglais de la RAF étaient munis d'un dispositif d'injection d'eau dans les cylindres qui avait pour effet :
- d'augmenter de 30% leur puissance instantanée (vaporisation de l'eau),
- de refroidir les têtes de cylindre pendant cette phase dite "overboost" (idem ci-dessus),
- de faire exploser le moteur si l'injection durait un peu trop longtemps.
Un système analogue équipait le Tempest (moteur Napier Sabre) et lui permettait de courir aux fesses des V1 et de les rattraper pour les détruire.
Ce sont les seuls "moteurs à eau" que je connaisse.
Bon, la récré est finie, revenons aux MOB (taux d'humidité 12%).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive